Vice caché fondation

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #16 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Vice caché fondation
La transaction s'est-elle faite par un courtier ?

Si oui, l'acheteur a fait et signé une promesse d'achat ( ICI ) et dans celle-ci, il y a cette clause 8 :



Si l'acheteur a apposé ses initiales dans la case (flèche rouge), Je pense qu'il n'a pas un grand pouvoir de recours contre le vendeur puisqu'il a renoncé à faire inspecter la propriété par un inspecteur en bâtiment ou un professionnel.

Si un inspecteur ou un professionnel a inspecté l'immeuble et n'a pas mentionné le problème. L'acheteur doit se retourner contre cette personne et non contre le vendeur.

Il me semble que c'est logique ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #17 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Vice caché fondation

Doum écrit: J'ai déjà poursuivit mon ancien propriétaire pour vice caché. J'ai tout fais les démarches dans les règles,et je l'ai amené devant les petites créances (max 7000$ à l'époque) et j'ai gagné. Il a dû me faire un chèque de 8568$, et moi ça m'a coûté 25$ de frais de papeterie, car les frais de 100$ de la court son assumé par le perdant. Au pire il perd 100$ s'il te poursuit et qu'il perd.
Par besoins d'avocat pour régler un dossier comme celui-là. Si je me rappelle bien, la nouvelle limite des petites créances est de 10 000$.

Est-ce qu'il t'a fait une mise en demeure? Quel partie des travaux te réclame-t-il? Car il ne peut pas te réclamer 100% des travaux, car il savais déjà que des travaux d'imperméabilisation devaient être effectués.


Aujourd'hui, les petites créances ne s'occupent plus de récupérer l'argent. Tu n'obtiens qu'un jugement. Il faut faire affaire avec un huissier etc.
Ç'est devenu moins simple....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Vice caché fondation

Latole écrit: Aujourd'hui, les petites créances ne s'occupent plus de récupérer l'argent. Tu n'obtiens qu'un jugement. Il faut faire affaire avec un huissier etc.
Ç'est devenu moins simple....


Exactement, et si l'intimé qui a perdu refuse de payer, le demandeur devra payer un huissier pour s'en occuper. Si l'intimé refuse toujours de payer, alors le huissier va passer par la saisie si il y a quelques choses a saisir. Les frais de huissier seront remboursé au demandeur en bout de ligne a même les sommes récupérées ! Si le huissier n'a pas réussis a recevoir de sommes parce que l'intimé est non solvable ou insaisissable, alors le demandeur aura perdu son temps et payé un huissier pour rien.

Oufff ....
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Vice caché fondation
Oui ouf....
C'est pour ça que notre ami a le gros bout du baton envers son acheteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #20 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Vice caché fondation

Belga écrit: La transaction s'est-elle faite par un courtier ?

Si oui, l'acheteur a fait et signé une promesse d'achat ( ICI ) et dans celle-ci, il y a cette clause 8 :



Si l'acheteur a apposé ses initiales dans la case (flèche rouge), Je pense qu'il n'a pas un grand pouvoir de recours contre le vendeur puisqu'il a renoncé à faire inspecter la propriété par un inspecteur en bâtiment ou un professionnel.

Si un inspecteur ou un professionnel a inspecté l'immeuble et n'a pas mentionné le problème. L'acheteur doit se retourner contre cette personne et non contre le vendeur.

Il me semble que c'est logique ;)


C'est faux, car le principe d'un vice caché, c'est que c'est caché. Dans mon cas, il n'y aavait pas moyen pour l'inpecteur de voir que sous la douche il y avait de la pourriture. Un inspecteur en batiment n'est pas tenu d'ouvrir un mur ou de démonter quoique ce soit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #21 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Vice caché fondation
Le vice est dit caché s'il est inconnu de l'acheteur au moment de l'achat .

Et je crois avoir lu que le vendeur a aviser l'acheteur que de l'eau entrait par les fondations.
Trouver des fissures n'est donc pas une surprise

www.educaloi.qc.ca/capsules/le-vice-cache-dans-un-immeuble

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #22 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Vice caché fondation

Doum écrit:

Belga écrit: La transaction s'est-elle faite par un courtier ?

Si oui, l'acheteur a fait et signé une promesse d'achat ( ICI ) et dans celle-ci, il y a cette clause 8 :

Si l'acheteur a apposé ses initiales dans la case (flèche rouge), Je pense qu'il n'a pas un grand pouvoir de recours contre le vendeur puisqu'il a renoncé à faire inspecter la propriété par un inspecteur en bâtiment ou un professionnel.

Si un inspecteur ou un professionnel a inspecté l'immeuble et n'a pas mentionné le problème. L'acheteur doit se retourner contre cette personne et non contre le vendeur.

Il me semble que c'est logique ;)


C'est faux, car le principe d'un vice caché, c'est que c'est caché. Dans mon cas, il n'y aavait pas moyen pour l'inpecteur de voir que sous la douche il y avait de la pourriture. Un inspecteur en batiment n'est pas tenu d'ouvrir un mur ou de démonter quoique ce soit.


C'est un domaine où le cas par cas est de rigueur. Je maintiens quand même que, si l'acheteur a apposé ses initiales dans la case, il ne voulait pas d'inspection et donc prenait des risques en achetant la propriété. Quand on te dit qu'il y a infiltration d'eau au sous-sol, tu prends la peine de payer pour en avoir le coeur net. S'il ne l'a pas fait, il devra expliquer sa décision.

L'évocation du vice caché dans la vente est devenu une calamité.On achète une maison usagée, âgée, etc... et on veut qu'elle soit comme une neuve. Il y a des limites.

Pourquoi tant de vendeur actuels vendent "sans garanties légales de qualité" ??? Parce que trop... c'est trop. Et ils ont bien raison !!!

Il me semble... :laugh: :laugh: :laugh:
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Belga.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com