L'installation de la tour

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #1 par Toxedo_2000
L'installation de la tour a été créé par Toxedo_2000
Pour répondre à Bricoleur 22 au commentaire qu'il avait fait dans Parlons génératrice" , J'ai préféré ouvrir un nouveau fil, m'apercevant que ma réponse était un peu longue... :lol: :lol:

Bricoleur22 écrit:

Toxedo_2000 écrit: Aujourd'hui, les soudeuses au Mig sont tellement moins volumineuses et pesantes

A voir cette photo, WOW, tout une JOB juste pour s'installer !
...........


En effet...
J'avais construit la tour sur une remorque, à l'horizontale, chez moi.. J'avais creusé une fosse de 6 pieds et demi de profondeur sur place; coulé ensuite 4 dalles de ciment sur le roc, installé 4 "sonotubes" en métal dans lesquels j'avais soudé des tiges filetées de 1po 1/2" de diamètre. J'avais par la suite relié les 4 tiges et fabriqué un gabarit à partir de leur position dans le sol. Ce gabarit m'a permis de reproduire sur le pied de la tour, la position des trous dans lesquels devraient entrer les tiges filetées. Le truc pour mettre cette tour de plus de 1000 livres, en position verticale ? Je vous rappelle que j'étais seul. J'avais apporté sur la place mes deux tracteurs. J'avais aussi préparé une sorte de pentures sur 2 des piliers, pentures qui permettraient à la tour de pivoter au levage, tout en restant accrochée à deux des pieds pour se mettre en position verticale. Je n'ai eu qu'à positionner les deux pieds de la tour dans les demies pentures qui les attendaient. J'avais soudé dans le fond de la pelle d'un de mes tracteurs, un axe qui articulait une section d'un échafaudage prélevé sur une étagère de 12 pieds de hauteur de chez Costco, ce qui permettrait tout en pivotant, de lever la tour accrochée au sol par ses pentures pentures. À l'opposé, j'avais disposé mon second tracteur qui lui, tirait sur la tour attachée de ce côté par longue chaîne pour garantir qu'elle ne me tombe pas dessus pendant que je la poussais avec le premier tracteur. :woohoo:


En fait je me promenais d'un tracteur à l'autre en la mettant en position verticale au-dessus des tiges filetées, pied par pied. Si mon système avait lâché, l'autre attachement aurait empêché la chute de l'ouvrage. À un moment donné la tour était directement en position verticale au-dessus des tiges, les trous parfaitement alignés. Les quatre pieds de la tour étant maintenant accotés sur les écrous, j'étais prêt à la faire descendre en position finale. J'espère que mon petit croquis éclaircira mon propos.. :huh:



Une fois descendue dans les tiges, je n'avais plus qu'à visser un écrou par dessus pour la fixer définitivement.

Malheureusement, je n'ai pas de photo de cette aventure. Dans ce temps-là, les téléphones cellulaires n'avaient pas d'appareil photo intégré, entécas, pas le mien. Mais j'ai tenté tant bien que mal de vous faire un dessin, ce qui n'est pas ma force :lol:

Part la suite, j'ai soudé l'échelle et les paliers de la manière décrite dans le fil de "Parlons génératrice... "


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet L'installation de la tour
Toxedo on peut pas voir les photos. On dit "Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !"

Peut-être que tes photos sont sur un répertoire privé sur un serveur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet L'installation de la tour
Ok, je viens de m'apercevoir que les photos n'avaient pas suivi...
Je les remets dans le premier message à l'instant.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet L'installation de la tour

Toxedo_2000 écrit: Malheureusement, je n'ai pas de photo de cet expérience. Mais j'ai tenté tant bien que mal de vous faire un dessin, ce qui n'est pas ma force :lol:


Toute une patente ... chapeau mon gars, c'est pas croyable .... Tu as du en mettre du temps pour mettre tout ca a point et y réfléchir.

Bravo Toxedo et chapeau encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet L'installation de la tour
Oui Bricoleur22.... Merci
Ça m'a pris pas mal de cogitation pour finaliser le projet. :laugh:
C'était en 2003.
Mais je dois dire que, quand tout fut terminé, j'étais extrêmement content de mon ouvrage.

Pour l'habitation sur la tour, elle est venue les jours suivants. J'avais fabriqué les murs avec les espaces pour les fenêtres. Avec le même palan à essence dont je parlais, je les ai montés un à un et fixés au plancher. Ça donne une petit chalet 8' X 8' , panneaux solaires sur le toit, batterie au gel à l'étage du dessous comme accumulateur.
Fenêtres, murs en coeur de porte, toiture de tôle, etc, tout est de la récup, ou à peu près.. Sauf quelques planches de plywood

Je viens de retrouver quelques photos

C'est ce mirador-ci que j'avais construit dans un arbre il y a au delà de 20 ans, que la tour à remplacé au même endroit. La foudre avait fendu l'arbre, et il était devenu dangereux d'y grimper.. En plus, durant la chasse , y fâ frette !








La vue tout le tour est imprenable


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet L'installation de la tour
En tk, vraiment impressionnant !
Et pour le tracteur de gauche sur ton dessin, est-ce que le derrière du tracteur cherchait a lever un peu lors de la levée ou as-tu ajouté des pesées sur le trois points ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet L'installation de la tour

Bricoleur22 écrit: En tk, vraiment impressionnant !
Et pour le tracteur de gauche sur ton dessin, est-ce que le derrière du tracteur cherchait a lever un peu lors de la levée ou as-tu ajouté des pesées sur le trois points ?


Je relevais la pelle en même temps que j'avançais de manière à ce que la tour se positionne correctement. Le tracteur n'avait pas besoin de pesés supplémentaires que son propre poids. C'est un international 844. Ça doit peser 8 mille livres.
Le petit Ford bleu lui, pèse 5000 livres. C'est lui qui tirait.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #8 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet L'installation de la tour
Très très impressionnant ...c'est un mirador digne de certaines installations militaires Oh général, mon général !!!
Il est facile d'imaginer qu'avec tant de panache vos proies y sont automatiquement à tirer...

C'est presque là un poême, un monument, un mémorial qui dépasse de loin la statue de Lincoln!!!
Pour paraphraser Whitman, je retiens que:

Votre vaisseau a franchi tous les caps et la récompense recherchée est gagnée
..., j'entends les cloches et la foule qui exulte...

Votre bâtiment est ancré sain et sauf, son périple clos et conclu.
Ainsi de l'effrayante traversée à coup sur, vous et votre navire rentrer victorieux avec votre trophée. ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxedo_2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet L'installation de la tour
As-tu ajouté des câbles d'acier dans les 4 sens au 45 degrés (gaye, guigue, gaille, guylle ou guide) du haut jusqu'au sol pour maintenir le tout lors de grand vents ?
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #10 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet L'installation de la tour

Bricoleur22 écrit: As-tu ajouté des câbles d'acier dans les 4 sens au 45 degrés (gaye, guigue, gaille, guylle ou guide) du haut jusqu'au sol pour maintenir le tout lors de grand vents ?

? Ça s appele des haubans, mais je n en vois pas

En effet impressionnant Tox ce que tu as pu faire tout seul!

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet L'installation de la tour
Félicitation ta technique d’installation est vraiment ingénieuse.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #12 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet L'installation de la tour
Bravo pour ton ingéniosité et ta persévérance....
Une cache de rêve

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #13 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet L'installation de la tour
Mon cher Casunique,
Votre prose touche directement sa cible et me va droit au coeur. Et Malarmé, lui même en larmes vous envie ! :lol:

Bricoleur22 écrit: As-tu ajouté des câbles d'acier dans les 4 sens au 45 degrés (gaye, guigue, gaille, guylle ou guide) du haut jusqu'au sol pour maintenir le tout lors de grand vents ?


En effet, j'ai installé de longs haubans un an plus tard, si ma mémoire est bonne, du haut de la tour jusqu'au sol. J'avais bien confiance à mon ancrage dans le sol, mais par grands vents, l'ensemble vibrait pas mal. Et ma blonde avait mal au coeur quand elle m'accompagnait. Ne reculant devant rien, et puisqu'une de mes maximes préférées étant "Trop fort casse pas", je les ai ajoutés. J'ai fabriqué des treuils à crans avec des engrenages récupérés d'une transmission de tracteur de pelouse. Comme ça, au besoin, je peux resserrer les haubans. :-)

Et parlant de treuil, je ne croyais pas en avoir de photo, mais oui, j'en ai trouvé dans mes archives -maudite mémoire--, et j'en ai plus ou moins recomposé une qui montre l'installation de mon treuil à essence, et la façon dont je m'y étais pris pour soulever la soudeuse, et par la suite, monter les murs préfabriqués, en place.


La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet L'installation de la tour

Bricoman écrit: ? Ça s appele des haubans, mais je n en vois pas

C'est le mot que je cherchais :), et comment ca s'écrit en anglais (gaye, guigue, gaille, guylle ou guide) ?
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet L'installation de la tour

Toxedo_2000 écrit: En effet, j'ai installé de longs haubans un an plus tard, si ma mémoire est bonne, du haut de la tour jusqu'au sol. J'avais bien confiance à mon ancrage dans le sol, mais par grands vents, l'ensemble vibrait pas mal.

Ouin le vent c'est fort .... tu le sais :) !
Et combien de mois as tu pris pour commencer a penser a ton projet et le rendre a terme ? Surement un été au complet !
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com