Poêle aux granules

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #1 par Creation Caco
Poêle aux granules a été créé par Creation Caco
Besoin de vous commentaires sur ces poêles car j'ai bien l'intention de m'en faire installer un dans ma maison pour l'hiver prochain, je sais qu'en manque d'électricité je vais devoir me procurer une génératrice ou un système avec batteries. Si vous en avez un vos commentaires seraient appréciés.
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Poêle aux granules
Je sais pas pour les granules mais j'ai un poêle à l'anthracite ( 86,000 btu ) depuis bientôt 11 ans et très satisfait.

C'est notre chauffage principal en hiver pour tout le r-d-c, avec des plinthes électriques au 2e.

Moins de manutention que chauffer au bois et surtout plus propre.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #3 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Poêle aux granules

Badboy écrit: Je sais pas pour les granules mais j'ai un poêle à l'anthracite ( 86,000 btu ) depuis bientôt 11 ans et très satisfait.

C'est notre chauffage principal en hiver pour tout le r-d-c, avec des plinthes électriques au 2e.

Moins de manutention que chauffer au bois et surtout plus propre.


Quel type de poêle? Genre combustion lente que tu pelte de la noix, ou comme moi une fournaise automatique qui fonctionne au riz?

Caco: as-tu besoin d’une grosse puissance en Btu? Si oui l’anthracite est imbattable

Les granules c’est pas mauvais, mais ça demande plus d’entretiens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #4 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Poêle aux granules
perso j'en ai eu deux et j,ai trouver cela bruyant avec le ventilateur,,ca chauffe pas si mal,,et ne demande pas une cheminée traditionnelle,,mais je n,en n,aurai pas d'autres ,j'aime bien le chauffage au bois ,,présentement un bon Jotul au r.c. et un combustion lente normal au sous-sol,,le fait que ca ne marche pas sans électricité me rebute un peu,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Poêle aux granules
Je vais partager mes quelques connaissances en la matière. Mon ancienne belle-mère chauffais sa maison avec ça (bungalow poêle au sous-sol avec des trappes au plancher du Rez de chaussée) avec 1 ou 2 cailles électriques. Elle demeurait dans les montagnes de Lanaudière à St-Zénon. Ça faisais vraiment une belle chaleur, mais ça demande toujours une certaine vigilence et entretiens. Remplir régulièrement de granules, nettoyer toutes les particules et cendres générées régulièrement et ça en fait quand même une quantité.

Si tu pars travailler et reviens ben la maison est froide et tu dois partir le poêle donc comme unité principale de chauffage je sais pas. Si j'avais à en installer un chez moi ce serait davantage un chauffage d'appoint qui complète avec les plinthes électriques. Il faut aussi tenir compte de l'espace que prend les poches de granules et c'est préférable que ce soit près du poêle.

Je vend des poches de granules à mon travail. Il existe pleins de marques fait avec différentes sortes de bois. Les meilleures à utiliser selon l'unanimité de mes clients ce sont les Granules Ambiance ainsi que celles de marque Orford, fait de bois franc elles génèrent une chaleur forte rapidement.

Les granules fait de bois résineux auraient la particularité de générer une moins forte chaleur mais brûlent plus longtemps que le bois franc. Sauf qu'elles ont aussi la réputation d'encrasser plus le poêle.

En général les gens me disaient passer 1 à 2 poches de granule par jour pour chauffer dépendamment du froid. Une poche coûte environs 6 à 7$ et tu peux les acheter à la palette qui en contiens en moyenne une cinquantaine de poches, tu bénéfierciera d'un prix à la palette.

Un conseil; achète tes granules d'avance et prévoie toujours en avoir de réserve. Quand il fait des gros froids le monde capote tous et commendent les granules à la palette et vident les stocks des quincailleries. Même chose quand il y a des spéciaux sur les granules c'est pas un dimanche le temps de les acheter c'est le jour même de la promotion. Pour pas te retrouver bec à l'eau.

J'espère que ça a pu t'aider

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Poêle aux granules
Edit je viens de découvrir que les granules Ambiance et Orford sont en fait fabriquées par le même fabriquant donc un gage de qualité.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #7 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Poêle aux granules
[quote="PhilippeD"

Quel type de poêle? Genre combustion lente que tu pelte de la noix, ou comme moi une fournaise automatique qui fonctionne au riz?

Caco: as-tu besoin d’une grosse puissance en Btu? Si oui l’anthracite est imbattable

Les granules c’est pas mauvais, mais ça demande plus d’entretiens[/quote]


Alaska Channing 111

Anthracite riz automatique.Quand g acheté je connaissait pas trop ça et malheureusement g pas acheté le thermostat qui allait avec.Le contrôle est directement sur le poêle.À chaque année je me dis que je vais le faire venir pis je niaise encore.

Comme nous avons 1/2 sous-sol , une fournaise c'est pas tellement pratique pour entreposer pis manipuler des sacs d'anthracite , c'est pourquoi g acheté un poêle , ils est au r-d-c.

J'ai converti la fournaise qui était au sous-sol en fournaise électrique ( 15,000 ou 25,000 watts selon ce que je veux comme intensité ) , ce qui donne une bonne go surtout au lever on est toujours un brin plus frileux.

Mon voisin chauffe au bois et à chaque automne je lui donne un coup de main pour transporter et rentrer son bois dans le sous-sol , je voudrais pas être amanché comme ça , c'est beaucoup d'ouvrage pis c 'est salissant.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #8 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Poêle aux granules
Un de mes chum me recommande: une fournaise Enviro MAXX 70,000 BTU avec réservoir de granules de 130 lbs.
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Creation Caco
  • Portrait de Creation Caco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #9 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Poêle aux granules
Je viens de lire un peu sur les poele a l' Anthracite, cela me semble intéressant car on peut se servir aussi du bois dans ce poêle, j'essaye de trouver plus d'info sur: Keystone Anthracite, Québec, mais pas grand chose, je sais que L' Anthracite se vent en poche chez BMR mais quelqu'un sait si il y a des distributeur pour ce genre de poele ou fournaise dans le bas St-Laurent, présentement je chauffe avec un poele a bois EPA , c'est bien mais tanné de rentrer du bois et les dégâts que cela fait. Ce que j'aimerais c'est un genre de fournaise qui possède son propre système pour alimenter le poele, tu fais juste y rajouter des poches d'Anthracite.
Merci

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Poêle aux granules

Creation Caco écrit: Ce que j'aimerais c'est un genre de fournaise qui possède son propre système pour alimenter le poele
Merci


Et des poêles à l'huile ça n'existe pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #11 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Poêle aux granules
Mes parents chauffent aux granules depuis quelques années les plinthes ne servent plus dutout. La chaleur est bien. Comme les autres disent ca prend une certaine vigilance comme un vrai poêle à bois. Ca arrive parfois que les granule tombe à côté du bassin et là tu te ramasses avec du feu un peu partout derrière la vitre. Tu dois donc le fermer attendre qu’il refroidisse pour nettoyer l’intérieur. Mais ca doit leur arriver 2-3 fois par année pas plus.

Pour ce qui est des granules je sais qu’il y a des qualités et la dernière fois ils ont commandé une palette chez Canac et ils sauvaient 1$/poche de mémoire. Mais là j’ai un collègue qui achète ses granules en vrac. Ca arrive comme un camion d’huile à chauffage. Il te fournisse un caisson de merisier russe que tu assemble et il y a une valve en bas pour transvider dans un 5gallons. Ca l’air que ca revient beaucoup moins cher. Je sais que l’entreprise est à st-jean-port-joly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #12 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Poêle aux granules
Je comprends pour le bois qui est salissant et demande beaucoup de travail…
Mais je me demande à quoi servira un système qui a besoin d'électricité pour fonctionner, lorsqu'il y aura une panne d'électricité en hiver. Soit au moment ou nous avons le plus besoin de chauffage. Surtout en campagne…
Évidemment, il y a la génératrice qui peut suppléer…

J'ai une génératrice pour faire fonctionner la pompe de mon puit lors d'une panne d'électricité. J'en ai horreur! Bruit, pollution, $ qui s'envole en fumée ect..

Pas pour partir une polémique, mais je voulais faire ressortir une faiblesse du poêle aux granules. Caco trouveras certainement la solution propre à son besoin.

PS: vous me faites découvrir le chauffage à l'anthracite. À explorer pour mes vieux jours, quand je ne pourrai plus faire mon propre bois de chauffage… À ce moment-là, j'aurai installé un système de panneaux solaires pour suppléer aux pannes d'électricité.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Poêle aux granules

Creation Caco écrit: Je viens de lire un peu sur les poele a l' Anthracite, cela me semble intéressant car on peut se servir aussi du bois dans ce poêle, j'essaye de trouver plus d'info sur: Keystone Anthracite, Québec, mais pas grand chose, je sais que L' Anthracite se vent en poche chez BMR mais quelqu'un sait si il y a des distributeur pour ce genre de poele ou fournaise dans le bas St-Laurent, présentement je chauffe avec un poele a bois EPA , c'est bien mais tanné de rentrer du bois et les dégâts que cela fait. Ce que j'aimerais c'est un genre de fournaise qui possède son propre système pour alimenter le poele, tu fais juste y rajouter des poches d'Anthracite.
Merci





Contacte les produits JL , ce sont les meilleurs au Qc en ce qui concerne l'anthracite.

www.produitsjl.ca/index.htm

La compagnie Alaska fait maintenant des poêles et /ou fournaises qui peuvent chauffer les granules et/ou l'anthracite.

Pour mon poêle , c'est pas compliqué : changer la panne à cendres une fois par jour pis mettre un sac d'anthracite approx. aux 2 jours.

Un sac de 40lbs d'anthracite équivaut approx. à 2 1/2 sacs de granules en fait de valeur calorifique & ne produit pas de créosote.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Poêle aux granules
L'anthracite semble un combustible très supérieur à bien d'autres.

www.lesoleil.com/maison/lanthracite-un-c...0ca60cbdcd8d2a3bb9f4

Et beaucoup d'autres reportage dans le même genre avec une recherche Google

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #15 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Poêle aux granules
As-tu pensé a un Poele au Propane.

J'ai ca et j'en suis tres satisfait. Aucun entretien et tres sécuritaire.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com