pour les régions hors couvertures de cellulaire

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1 par Casunique
je viens de découvrir ces produits qui pourraient être utile lorsque nous sommes au-delà du chemin du bout du monde

www.findmespot.com/fr-ca/spot-50off-prom...WnwGUXK6vJGPNIotY8jU


Certains d'entre vous connaissent ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire
Ça , c'est mon domaine, et voici mon avis. :)
Me promenant en brousse régulièrement, j'ai eu ça pendant des années, le SPOT première génération. Tu pouvais demander qu'il envoie ta position au 10 minutes. Et tu avais trois boutons qui permettaient d'afficher sur les ordinateurs des gens que tu avais enregistré à l'avance pour qu'ils reçoivent tes messages. Un bouton pour dire "Je suis arrivé à destination, tout va bien" un deuxième qui disait "J'ai besoin d'assistance" et un troisième "SOS"... C'était les balbutiements. J'étais jamais certain que le message se rendait. C'était le réseau Globalstar qui gérait ça. J'avais aussi un téléphone satellite Globalstar qui fonctionnait bien au début, puis les satellites se sont mis à mal fonctionner ou à ne plus fonctionner du tout. Couverture nulle pendant des heures pour quelques secondes que ça marchait. Le spot lui pouvait par contre essayer de relayer ton message pendant des heures (demandait moins de bande passante). Mais t'étais jamais certain qu'il se rendait, puisque ça n'allait que dans un sens.
Maintenant, le système est plus sophistiqué. On peut échanger et recevoir des textos dans les deux sens, en plus de la fonction localisation. Certains appareil peuvent aussi téléphoner.
Mais l'abonnement n'est pas donné non plus.
C'est surtout fait pour des gens qui s'exilent en brousse plusieurs jours, ou dans des zones où ils veulent absolument être suivi, par sécurité. Exemple, un hélicoptère qui travaille entre Kuujjuaq et Kangiksujjuaq, a besoin de pouvoir être suivi et communiquer avec sa base surtout s'il a des problèmes, des avis de vol pour lesquels la météo dicte des changements d'heure d'arrivée etc...
Personnellement, ces systèmes ne me plaisent pas tellement. D'abord l'abonnement est prohibitif, si on le compare au service cellulaire, et faut avoir le besoin particulier dont je parlais. Je ne me sers plus ni de l'un ou de l'autre. Quand j'en ai vraiment besoin pour un long voyage dans le nord, où je ne trouverai pas de communications, je loue un cellulaire satellite pour la période. C'est assez.

J'attends le développement des milliers de satellites d'Elon Musk qui promet de donner une couverture extrêmement rapide sur toute la planète. Ce sera beaucoup plus fiable que ce qu'il y a partout en ce moment, et probablement moins onéreux.

Le SPOT apporté par certains amis, m'a cependant permis de suivre leurs parfois très longs périples aux 10 minutes près sur fond de carte géographique. Parfois, je voyais qu'il virait de bord, ou zigzaguaient, plutôt que d'aller directement en ligne droite, probablement pour éviter de la mauvaise météo.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #3 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire
Ça me rappelle un souvenir où un bidule comme cela aurait probablement été utile.

Un certain voyage de pêche comme les autres sauf que celui là nous avons eu un manque de communication.
Le pilote nous débarque comme à l’habitude au lac pour la semaine. Magnifique température, le ciel est bleu et la truite mords. Quoi demander de mieux. La veille de notre retour, ménage du camp, dernier souper bien arrosé. Pendant la nuit, il se met à mouiller des cordes. Le matin de notre retour, nous savons bien que l’avion ne viendra pas nous chercher. Pas de problème ont s’occupe a autre chose. Le lendemain il mouille encore et le ciel est bouché...L’avion ne viendra pas encore aujourd’hui. 3 iem journée, devinez quoi...il mouille. Pas de problème, ont va contacter la base avec la radio afin d’avoir les infos sur la météo. Pas moyen de faire fonctionner la radio. Nous avons été 5 jours sans nouvelles, après 3 jours, le reste de nos provisions était à sec, une chance que nous avions du poisson. Déjeuner, dîner, souper à la truite. (D’ailleurs je n’en mange plus depuis ce temps) En fin de journée au 5 iem jours, le ciel s’est découvert et le pilote a finalement été capable de venir nous chercher.
Quand tu est déconnecté de la civilisation sans aucun moyen de communication, au fin fond du bois, c’est là que tu réalise qu’un téléphone satellite aurait été utile, juste pour savoir la suite.

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire
C'est un bon exemple.
Dans un endroit comme ça, pas de véhicule, peut-être même pas de route, un moyen de communication fonctionnel s'impose, juste pour la sécurité.

Un jour un ami qui volait en hydravion a vu des gens sur le bord d'une berge au nord du Gouin qui faisaient de grands gestes. Il a amerri. Un gars du team de pêcheurs s'était noyé 5 jours auparavant. Ils n'avaient pas de moyen de communication.
Et dans ton cas...
Et la radio de brousse ne fonctionnait pas ?
J'ai fonctionné pendant au moins 20 ans avec la radio HF de brousse. Ça marchait une fois de temps en temps. Mieux que rien, mais tu jases pas longtemps. Le son est passablement pourri la plupart du temps, mais on arrive à rassurer son monde que tout va bien. Ma blonde a vécu ça longtemps quand je partais en voyage en hydravion ou en hélicoptère, et que je n'avais pas de tel satellite.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire
  • Casunique écrit: je viens de découvrir ces produits qui pourraient être utile lorsque nous sommes au-delà du chemin du bout du monde
    Certains d'entre vous connaissent ???


  • Je ne savais pas qu'a St-Paulin le cellulaire ne s'y rendait pas :) !
    Est ce vraiment le cas?
    :)
    Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #6 par Casunique
    Réponse de Casunique sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire

    Bricoleur22 écrit:

  • Casunique écrit: je viens de découvrir ces produits qui pourraient être utile lorsque nous sommes au-delà du chemin du bout du monde
    Certains d'entre vous connaissent ???


  • Je ne savais pas qu'a St-Paulin le cellulaire ne s'y rendait pas :) !
    Est ce vraiment le cas?
    :)


    1-) ma résidence secondaire est à Saint-Alexis-des-Monts ( identifiée comme ''Écrin de Rubis'' sur Google map)
    2-) depuis que je suis passé vers le réseau de Bell ( J'ai changé par la suite pour Virgin, même réseau ) J,ai du signal
    3-) avant, avec Videotron, aucun signal
    4-) J'imagine que ça fonctionne aussi très bien avec la cie locale Sogetel

    Mais quand on regarde la carte de couverture des réseaux, il faut pas s'éloigner trop trop pour se retrouver en zone hors signal

    Mon questionnement était plus du genre théorique, J'aime connaître tous ces bidules...on ne m'appelait pas inspecteur Gadget au bureau pour rien ...:)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #7 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire
  • Casunique écrit: je viens de découvrir ces produits qui pourraient être utile lorsque nous sommes au-delà du chemin du bout du monde
    Certains d'entre vous connaissent ???


  • Mais beaucoup de gens ici ignorent que ta maison secondaire est située qu'à quelques kilomètre du bout-du-monde et que lorsque tu vas a Shawinigan tu dois passer pas très très loin du bout-du-monde. Tu es un grand voyageur :) !

    Comme le démontre bien cette mappe de Google qui donne ce résultat quand on cherche Bout-Du-Monde:
    :)

    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bricoleur22.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #8 par Creation Caco
    Réponse de Creation Caco sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire
    Pas de réseaux cellulaire dans mon coin et je demeure a 12 km du village, pas de réseaux internet, a part un satellite de Explornet qui me coute $182.00 par mois pour 25 mbps et 200 GO et pas de fibre optique pour la TV, donc une autre kriss de soucoupe sur le toit de ma maison et je suis a seulement a 12 km du village qui eux ont tout ses services.
    Jacques L

    Membre du RARMA

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Absent
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #9 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire
    Plains-toi pas trop. Je suis à 1 klm de la haute technologie, et je suis obligé d'avoir 3 coupoles sur le toit..

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Absent
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #10 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire

    Casunique écrit: Mon questionnement était plus du genre théorique, J'aime connaître tous ces bidules...on ne m'appelait pas inspecteur Gadget au bureau pour rien ...:)


    Haha! Ça c'est drôle. Voici mon avatar sur le forum des Ailes québécoises:


    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Toxedo_2000.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #11 par Casunique
    Réponse de Casunique sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire
    En Mauricie, le bout du monde n'est pas une légende...

    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Liberté 55
    • Portrait de Liberté 55
    • Absent
    • Membre premium
    • Membre premium
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #12 par Liberté 55
    Réponse de Liberté 55 sur le sujet pour les régions hors couvertures de cellulaire
    Si ma mémoire est bonne, l'autre "bout du monde" se trouve en Gaspésie. Dans le parc national de "Forillon", au terme d'une randonnée assez facile.;)

    Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

    Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com