Isolation de nos planchers de sous-sol, elle est où la limite ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #16 par Latole
Parfaitement d'accord avec toi.

D'ailleurs souvent dans les incitations d'H-Q à nous faire économiser de l'énergie, nous n'économisons que de l'énergie..... pas de l'argent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #17 par Rubrifolia
La pertinence et la précision de tes interventions m'impressionnent toujours félicitation Bricoleur.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #18 par Ephefrere
Brico

Le coût moyen de chauffage (électrique) pour 1700 p2 est de 1325$ pour un hiver ordinaire

effectivement si la dalle n'est pas isoler par en dessous et que l'on cherche un certain confort pour la chambre a coucher ou bureau etc l'investissement ne se calcul pas juste en monétaire mais en confort

A+

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #19 par Latole
Très juste concernant le confort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #20 par Bricoleur22
  • Ephefrere écrit: Brico
    Le coût moyen de chauffage (électrique) pour 1700 p2 est de 1325$ pour un hiver ordinaire


  • Ouin, en effet a $1300 seulement qu'en chauffage, c'est le temps d'isoler partout ;)

    Chez moi si ce n'était de ma thermopompe ca me couterait probablement un gros 800$ ! 23C au R-C mais faut dire aussi qu'on tiens le sous-sol a 18C, puisqu'on n'y va jamais.
    !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #21 par Bricoleur22
    J'ai posé la question dans un autre message, mais pas eu de réponse... Alors je la repose, est-ce dans le code du bâtiment d'isoler sous la dalle.. et si oui depuis combien de temps ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #22 par Latole
    Ta question était noyée dans ton long texte d'introduction.

    Dans le code, je crois bien. Bon ça ne t'aide pasé

    Je suppose que tu veux avoir un argument pour blâmer ton constructeur ?

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #23 par Latole

    Bricoleur22 écrit:

  • Ephefrere écrit: Brico
    Le coût moyen de chauffage (électrique) pour 1700 p2 est de 1325$ pour un hiver ordinaire


  • Ouin, en effet a $1300 seulement qu'en chauffage, c'est le temps d'isoler partout ;)

    Chez moi si ce n'était de ma thermopompe ca me couterait probablement un gros 800$ ! 23C au R-C mais faut dire aussi qu'on tiens le sous-sol a 18C, puisqu'on n'y va jamais.
    !


    Tout ça est du cas par cas et dépend beaucoup des occupants, de leur habitudes et de la surface de la maison.
    Chauffer électrique ; le compte de l'électricité inclue l'éclairage et le réservoir à eau-chaude = $$

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #24 par Ephefrere
    Je ne peu pas dire pour le code du bâtiment j'en ai pas de souvenir comme tel sur ce point

    Par contre deux maison construite identique mais a des endroit différent peuvent avoir certain problème que l'autre n'aura pas et ça c'est pas dans le code mais dans l'expérience et connaissance

    A une de mes première maison au sous sol l’efflorescence réapparaît continuellement et malgré une ventilation il y avait une présence d’humidité la solution était de maintenir des températures de 21c pour rendre le tout confortable

    Pas besoin de te dire que lors de la construction de ma nouvelle maison j'ai mis le paquette sous la dalle et le drainage (en double) pour ne jamais revivre ce phénomène

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #25 par Ephefrere

    Bricoleur22 écrit:

  • Ephefrere écrit: Brico
    Le coût moyen de chauffage (électrique) pour 1700 p2 est de 1325$ pour un hiver ordinaire


  • Ouin, en effet a $1300 seulement qu'en chauffage, c'est le temps d'isoler partout ;)

    Chez moi si ce n'était de ma thermopompe ca me couterait probablement un gros 800$ ! 23C au R-C mais faut dire aussi qu'on tiens le sous-sol a 18C, puisqu'on n'y va jamais.
    !


    Pour être plus juste dans tes calcule tu doit inclure le coût de ton installation réparti sur sa duré de vie la plus courte estimé (8 ans)

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #26 par Bricoleur22
  • Latole écrit: Tout ça est du cas par cas et dépend beaucoup des occupants, de leur habitudes et de la surface de la maison.
    Chauffer électrique ; le compte de l'électricité inclue l'éclairage et le réservoir à eau-chaude = $$



  • Chez moi c'est environ 420$ plus taxes, mais ca ne comprend pas l'eau chaude ni le reste. Mais faut dire aussi que ma vieille tv Plasma aide un peu a chauffer (600w il me semble) :) !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #27 par Bricoleur22
  • Ephefrere écrit: A une de mes première maison au sous sol l’efflorescence réapparaît continuellement et malgré une ventilation il y avait une présence d’humidité la solution était de maintenir des températures de 21c pour rendre le tout confortable



  • C'est la même chose pour certaines briques, une brique va en faire et et l'autre non ...

    Pour les solages, je me suis toujours demandé si ce n'est pas dans la recette du béton. Peut-être que certains coffreurs font mettre en complicité avec la bétonnière du calcium dans le béton pour accélérer le durcissement afin de pouvoir déformer plus vite et aller faire une autre JOB !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #28 par Bricoleur22
  • Ephefrere écrit: Pour être plus juste dans tes calcule tu doit inclure le coût de ton installation réparti sur sa duré de vie la plus courte estimé (8 ans)



  • C'est encore surprenant, car pour mes trois première maisons, c’était avec des plinthes. Plus tard ce fut l'installation d'un climatiseur mural, d'une cheminée de brique, un poêle a bois, deux murs de briques et une base pour le poêle a bois, c'est là que je me suis rendu compte que ca finissait pas.

    Alors pour mes deux dernières maisons il y a 17 ans et 35 ans, j'avais fait le calcul, et une maison avec une thermopompe centrale, plus un fil #2, plus un fil #12 plus deux disjoncteurs, plus des ducts, plus les grilles et un thermostat plus une génératrice a 1000$ ne coutaient pas beaucoup plus cher qu'une douzaine de plinthes plus une dizaine de thermostat, plus faire passer du filage partout dans les murs, une dizaine de disjoncteurs, un panneau plus grand, un climatiseur mural avec ses deux disjoncteurs, plus le poêle a bois et cheminée et murs ignifuges, plus les frais additionnels d'assurance incendie de 100$ par année pour le poêle a bois, extincteur. etc ...

    C'est alors que j'ai choisi la Thermopompe centrale.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #29 par Ephefrere
    Nous aussi on a opté pour un système de chauffage central avec conduit de ventilation + combiner bois/électrique ainsi qu'un petit poêle a bois au réez de chausser pour l'ambiance et les gros froid d'hivers

    de cette façon on peu changer la source d'énergie sans grand frais

    Initialement il était prévu que la gaz naturel passe dans la rue mais la ville a mal géré son développement car sur notre rue les maisons on été localiser en fonction pour être un boulevard mais il se sont raviser et fait une rue de largeur normal sans possibilité de commerce c'est la que le Gaz s'est désister

    Pour la climatisation on a opté pour planter des arbres avec la bonne orientation de la maison en fonction du soleil et cette automne on avais bien hâte que les feuille tombe pour laisser entré cette belle énergie

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com