Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #16 par Alkatraz

Bricoleur22 écrit:

La pièce jointe est absente ou indisponible


Ça me coûte 1700$/an pour la piscine et l'eau chaude:side: :side: :side:

Pour le chauffage de la maison, ça ressemble à un 4-600$ par hiver. La maison est en coffrage isolant avec la majorité des fenêtres au sud. Maison en coffrage isolant 30x40 2 étages. avec un garage attenant de 24x28 chauffé à 6.

Je chauffe avec des plinthes au rdc et au 2e et une bouilloire pour les planchers du sous-sol et du garage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nickthevoice
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #17 par Nickthevoice
Réponse de Nickthevoice sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
En tous cas bien hâte de voir si ça vaut le coût et surtout la job, je crois que mon idées d'installer les fenêtres en tunnels (dans la partie chaude de la maison) sera ma plus grosse gaffe puisque je crois finalement que ça crée une perte de facteur R autour de l'embrasure puisque le froid traverse mon isoclad par les côtes (dur à expliquer mais bon....)


L'idée du solaire passif doit donner un bon rendement automne et printemps mais l'été je vais vivre dans un four solaire !!!! ça va me coûter la total en climatisation
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Nickthevoice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #18 par Alkatraz

Nickthevoice écrit: En tous cas bien hâte de voir si ça vaut le coût et surtout la job, je crois que mon idées d'installer les fenêtres en tunnels (dans la partie chaude de la maison) sera ma plus grosse gaffe puisque je crois finalement que ça crée une perte de facteur R autour de l'embrasure puisque le froid traverse mon isoclad par les côtes (dur à expliquer mais bon....)


L'idée du solaire passif doit donner un bon rendement automne et printemps mais l'été je vais vivre dans un four solaire !!!! ça va me coûter la total en climatisation


C'est à la fin septembre que ce ne sera pas vivable. L'été le soleil est trop haut pour entrer dans la maison. Au début de l'automne il entre et les température sont chaudes. Là ça va être un four!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #19 par J-Michaud
Ca va te prendre de la masse thermique pour mieux régulariser la température.

Voici la suggestion d'un bon livre qui en parle :
www.amazon.ca/-/fr/Edward-Mazria/dp/2863641344


Même si il date de 2005, les principe demeurent. Très éclairant comme lecture (mauvais jeu de mot).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #20 par 4amaran
il y a aussi ce site qui donne des conseils sur les maison energetique( ecologique ) a energie passive jai deja vu de beau video sur la ca attention il attise ta curiosité et ensuite tu dois payer pour la suite a toi de voir solutionera.com/ tu nous donneras des nouvelles de ton experience avec ta maison pour savoir merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #21 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
1385 $ par année en électricité ! Ça fait rêver. Ça me coûte trois fois et demi ça !!! :woohoo:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
  • Alkatraz écrit: Ça me coûte 1700$/an pour la piscine et l'eau chaude.
    Pour le chauffage de la maison, ça ressemble à un 4-600$ par hiver. La maison est en coffrage isolant avec la majorité des fenêtres au sud. Maison en coffrage isolant 30x40 2 étages. avec un garage attenant de 24x28 chauffé à 6.

    Je chauffe avec des plinthes au rdc et au 2e et une bouilloire pour les planchers du sous-sol et du garage




  • C'est vraiment bon 1700$, tu es très bien isolé !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #23 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Maison solaire passive au Québec utopique et réaliste ?
  • Toxedo_2000 écrit: 1385 $ par année en électricité ! Ça fait rêver. Ça me coûte trois fois et demi ça !!! :woohoo:



  • C'est depuis que j'ai augmenté l'efficacité de me thermopompe il y a 5 ans que j'ai réussi à diminuer mes couts de chauffage. Si ce n'était de l'air climatisé qui m'a couté 67$ (1 mai au 30 sep) ça m'aurait couté 1318$ :) !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 4 mois #24 par Latole

    Bricoleur22 écrit:
    Il y a plusieurs années j'avais lu dans un dépliant ou dans une revue, testé par Hydro-Québec, qui disait qu'il était possible de chauffer une maison bien isolée sans fenêtre avec une simple ampoule... Eux avaient fait le test et il avait été concluant. Je ne me souviens pas des détails, mais ils disaient que les fenêtres étaient la partie faible pour l'isolation d'une construction.


    [/color]


    Tu as raison, ma maison à toit cathédrale possède des murs de fenêtres.... côté nord .
    Les coûts de chauffage s'en ressentent mais la vue et la lumière est superbe

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com