Branchement Thermopompe piscine

  • target1plus
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #1 par target1plus
Branchement Thermopompe piscine a été créé par target1plus
Bonjour à vous,

Je me fais installer une piscine hors-terre la semaine prochaine avec thermopompe. Puisque les électriciens sont difficiles à joindre par les temps qui cours et que je voulais économiser un peu, j'ai décidé d'installer mes conduits électriques et passer mes fils avant de faire appel au professionnel pour l'installation des disjoncteurs au panneau électrique et la terminaison dans la thermopompe. Ma thermopompe est une Solstice de 50,000 BTU de 11A sur circuit minimum de 240V/20A et ma pompe de piscine est une Hayward 1.5 HP demandant un circuit 120V/20A (Même si c'est une fiche de 15A...). J'ai donc passé du panneau de la maison vers mes installations de piscine sur 80 pieds un câble 10/2 pour mon 120V et un 12/2 pour le 240V (Pour mon 120V, j'ai augmenté la grosseur du câble pour respecter la perte maximale de 3% de voltage sur une telle distance).

Or, je suis du genre à me poser trop de questions donc en attendant que l'électricien puisse venir faire les connexions finales, j'ai commencé à lire le manuel de la thermopompe et je ne comprends pas le diagramme électrique et j'ai peur d'avoir fait une gaffe..

Je m'attendais à ce que l'électricien connecte les deux fils "hot" et le ground sur 3 bornes à l'intérieur, mais quand je regarde le schéma il y a des bornes "To pump", c'est quoi? Dans ma tête à moi, la pompe est connecté sur un circuit à part de 120V/20A. J'aurais pu connecter ma pompe sur ma thermopompe?

Merci de m'aider à comprendre le schéma:

https://ibb.co/hdr5VHV
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Branchement Thermopompe piscine

Je m'attendais à ce que l'électricien connecte les deux fils "hot" et le ground sur 3 bornes à l'intérieur, mais quand je regarde le schéma il y a des bornes "To pump", c'est quoi?

 
Il faut toujours que la pompe a eau de ta piscine fonctionne lorsque la thermopompe fonctionne, autrement la thermopompe va planter avec un code d'erreur. Ainsi, sur le thermostat de ta thermopompe tu pourra mettre ta POMPE a ON ou a AUTO. Si tu branche ta pompe ailleurs, alors tu devras t'assurer qu'elle soit toujours en fonction.

De plus il est possible que le circuit que tu nous montre soit assez intelligent et qu'il soit muni d'un Ampère-mètre afin qu'il puisse être certain que ta pompe consomme vraiment de l'ampérage. Si c'est le cas, le thermopompe pourrait refuser de démarrer voyant que ta pompe ne fonctionne pas.

Ce que je trouve curieux sur ton graphique c'est qu'il y a un capacitor dans ton circuit, alors que normalement toute les pompes utilisent leur propre capacitor.

Mieux vaut la brancher tel qu'il se doit selon le manuel pour ne pas avoir de problème avec la garantie en cas de pépin.

C'était mon avis
:) !
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #3 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Branchement Thermopompe piscine

Bricoleur22 post écrit: Ce que je trouve curieux sur ton graphique c'est qu'il y a un capacitor dans ton circuit, alors que normalement toute les pompes utilisent leur propre capacitor.

À mon avis c’est un fil commun qui alimente le bornier de la pompe et le bornier du condensateur du compresseur de la thermopompe.

Il est probable que tout fonctionne bien même si les deux circuits sont séparés car habituellement la protection de la thermopompe est une “flow switch”, donc si la pompe ne fonctionne pas la thermopompe ne démarrera pas sauf peut-être le ventilateur.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • target1plus
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #4 par target1plus
Réponse de target1plus sur le sujet Branchement Thermopompe piscine
Je viens de parler à l'électricien, c'est certain qu'il l'a pas encore vu, mais il me dit qu'il installe jamais de câble entre la thermopompe et la pompe... À suivre.

Surtout que au Canada les pompes de piscines ont des fiches pour plugguer dans une prise régulière, je vois mal commencer à dégainer puis aller connecter cela "hardwired"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Branchement Thermopompe piscine

Il est probable que tout fonctionne bien même si les deux circuits sont séparés car habituellement la protection de la thermopompe est une “flow switch”, donc si la pompe ne fonctionne pas la thermopompe ne démarrera pas sauf peut-être le ventilateur.
 
En effet, en y repensant, il très probable que le fabriquant ait prévu un débit-mètre.

De plus, selon ce que Target vient de nous mentionner il n'y a pas de prise sur la thermopompe pour y brancher une pompe mais un simple bornier. Alors ce bornier pourrait servir pour y installer une prise pour une pompe ou un autre type de pompe qui se connecte direct. Ca serait donc non-nécessaire si il y a un débit-mètre et encore moins si un deuxième circuit séparé est déjà fait pour alimenter la pompe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #6 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Branchement Thermopompe piscine
je viens aussi d installé un thermopompe pour ma piscine et  j ai aussi les contacts to pump . 
c est une caracteristique interessante sauf que si je comprend bien ca fournit un 240 volt et nos pompes sont 120 volts .                        je  ne les ai donc pas connecté et j opere ma pompe manuellement . ca fonctionne bien ainsi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • target1plus
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #7 par target1plus
Réponse de target1plus sur le sujet Branchement Thermopompe piscine
Merci, quelle marque sans être insdiscret? Moi c'est chez Club Piscine la Solstice 50,000 BTU. Étonnament, j'ai reçu ma livraison aujourd'hui et c'est une TTI Ecolo / Turcotte. Elle a le même look, je ne sais pas si c'est un erreur, si je me fais avoir et que je devrais exiger l'autre ou si au contraire c'est mieux? Au final le schéma ci-haut n'est pas dans le manuel de la boîte donc je me suis posé cette question peu-être pour rien, ça fait juste mentionner que ça me prend un branchement 20A et de consulter un électricien...

Aux USA , ils semblent brancher leur pompes sur la thermo avec des relais et un minuteur. J'ai trouvé de drôle de schéma d'alimentation en ligne. ça doit être à cause du coût de l'électricité là-bas plutôt que faire fonctionner 24/24....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois - il y a 1 an 10 mois #8 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Branchement Thermopompe piscine
ma thermopompe est une moov 50000 btu inverter .  moov-inverter-brochure-fr.pdf (moovsa.com)
pour ce qui est des modeles turcotte vs soltice , tu peu comparer les specifications et prix sur le site de club piscine et/ou en fouillant sur le web . je pense que plusieurs composantes sont communes entre les differentes marques . 
Dernière édition: il y a 1 an 10 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com