Faire revivre des batteries 12V

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il y a 3 semaines 4 jours #1 par Toxedo_2000
Faire revivre des batteries 12V a été créé par Toxedo_2000
Au prix où coûtent les batteries, (j'ai plusieurs véhicules, tracteurs, autos, motos) , je me penche sur la façon d'en restaurer les batteries. Sur YouTube, on trouve plusieurs façons de faire. Surtout avec une soudeuse à arc, mais aussi avec un chargeur qui a la fonction démarrage. J'ai tout ça, mais je veux savoir...
Avez-vous déjà essayé ça ?


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il y a 3 semaines 4 jours #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
J'ai déjà beaucoup lu a ce propos, je me souviens que le défi était de nettoyer l'intérieur de la batterie (une tâche ardue et longue en temps)... C'est qu' aujourd'hui les boitiers des batteries sont en plastique et scellés et qu'ils ne s'ouvre pas !

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il y a 3 semaines 4 jours - il y a 3 semaines 4 jours #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
Les batteries présentent un risque d'explosion. Je n'y brancherais rien d'autre qu'un chargeur conçu pour.
Mais ça ne ferait pas revivre la batterie.

Dans les années '70 il y avait des compagnies qui remettait à "neuf" des batteries d'automobile qu'ils revendait àa 1/2 du prix je pense. 
Pour en avoir acheter, elles ne duraient qu'un an. J'appelais ça mes batteries louées......
Et eux devaient savoir comment procéder.
À ma connaissance, ce type de compagnies n'existent plus, ça veut tout dire
.
___________

Si faire revivre des batteries ça se faisait, ce serait déjà connue. Ce qui n'est pas le cas.

Et comme un appareil a batterie, il faut que ça fonctionne au moment où tu en as besoin, je ne vois qu'une manière de s'en assurer; acheter du neuf.

 

Dernière édition: il y a 3 semaines 4 jours par Latole.
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il y a 3 semaines 4 jours #4 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
J'ai aussi beaucoup ( trop? ) de véhicules /bidules qui nécessitent des batteries 12 volts ( 8 si nous excluons les outils ). Je viens tout juste de changer la batterie sur notre Toyota Yaris 2007...sa troisième...un peu plus de 7 ans d'âge...remplacé par une batterie garantie 100% pour les 4 années suivantes...

Mon humble opinion :  A 159$ + taxes ( $182.81 ), donc moyenne de  $26,12/ année, je calcule que ça ne vaut pas la peine da tataouiner après ça... Ma to do list est déjà assez longue...

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il y a 3 semaines 4 jours - il y a 3 semaines 4 jours #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
Tes batteries ne durent pas longtemps; 3e batterie en 15 ans !  5 ans / par batterie.
Nos Toyotas que nous gardons en moyenne 12-15 ans avait toujours la batterie originale. Une fois pour une autre Toyota nous avons changé la batterie
Actuellement une Civic de 5 ans à toujours la batterie d'origine ce qui est très normale.

Tu as un problème avec ton fournisseur de batteries ou tes batteries ( autos ) sont exposées à de très grosses chaleurs et longtemps.
La chaleur est l'ennemie de batteries.
Ou il y a autre chose mais ce n'est absolument pas courant de changer si souvent 

Dernière édition: il y a 3 semaines 4 jours par Latole.
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il y a 3 semaines 4 jours #6 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
Cher Latole... Avec courtoisie, je vous offre un café, le temps de vous réveiller un peu plus...
Le diable est dans les détails

Vous écrivez : " Tes batteries ne durent pas longtemps; 3e batterie en 15 ans !  5 ans / par batterie." 

Le véhicule a été acquis en 2007 ( mai 2007 pour être plus précis ) donc, il y a 15 ans et 3 mois
Lors de son achat, le véhicule était livré avec une batterie....

il y a manifestement dans votre conclusion, erreur de calcul... ... j'ai bien écrit 3 ième batterie,
et non pas 3 ième changement de batterie, . De là sans doute votre méprise.

Chacune des 2 premières batteries a donc duré en moyenne un peu plus de 7 ans et demi, ce que je trouve excellent...

Quand à la durée de la troisième batterie, l'avenir nous le dira ... :)
 

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il y a 3 semaines 4 jours #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
Tu as bien raison , une 3e batterie, ce n'est 3 remplacements de batterie, mais deux.

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il y a 3 semaines 3 jours #8 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
j'ai essayer sur 2 batteries de moto parceque j'avais eu de l'acide neuve je l'ai essayer la deuxieme fois parceque la premiere batterie etait (completement scrap )0 volts avant que j,essaye et l'autre avais 8 volts avant la renovation et le resultat fut le meme perte de temps dans les deux cas a vous de voir
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il y a 3 semaines 3 jours - il y a 3 semaines 3 jours #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Faire revivre des batteries 12V

........

Si faire revivre des batteries ça se faisait, ce serait déjà connue. Ce qui n'est pas le cas.

Et comme un appareil a batterie, il faut que ça fonctionne au moment où tu en as besoin, je ne vois qu'une manière de s'en assurer; acheter du neuf.



 
On dirait quand même qu'il y a des gens qui le font et réussissent. Après tout, il y a aussi des chargeurs désulfateurs sur le marché. Ça doit bien exister. Parce qu'on le sais, c'est le sulfatage qui empêchent les batteries de bien fonctionner après un certain temps
Ma devise,: À ne jamais rien tenter on arrive toujours à rien.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 semaines 3 jours par Toxedo_2000.

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il y a 3 semaines 3 jours - il y a 3 semaines 3 jours #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
On va suivre tes expériences.

Dernière édition: il y a 3 semaines 3 jours par Latole.

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il y a 3 semaines 3 jours #11 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Faire revivre des batteries 12V

On va suivre tes expériences.
je vais les suivre moi aussi avec intérêts :)

 
Pièces jointes :
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il y a 3 semaines 3 jours #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
Lagaffe, mon idole

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il y a 3 semaines 3 jours #13 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
j'ai aussi essayer deux chargeur de désulfatage un de canadian tire et l'hiver passer celui de mon gendre un dewalt de beaucoup superieur a celui que je possede de canadian tire mais ca ne fait qu,allonger je lai changer la batterie du char de ma douce parceque etre mal pris ca peu couter plus cher qu,une nouvelle batterie juste pour comparer le chargeur cdn a essayer a 2 reprise de la desulfater avec le resultat de pas une bonne batterie et ensuite jai essayer le dewalt lui il a desulfaté pendans 7h de temps et ca disais que c,etait ok mais 2 semaines plus tard le naturel de la batterie est revenue donc elle se tenais a tout juste 12volts apres une semaine et apres en bas de 11,5 volts vu que la voiture de ma douce a un courant residuelle assez elever mais normal j'ai pas attendu de me le faire dire moi aussi je suit tes experiences sur les batteries

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il y a 3 semaines 3 jours #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
@Toxedo,
si tu veux avoir des idées, il y a un gars sur un autre forum qui a fait ça pendant plusieurs années, il en a ressuscité 300 pour en revendre certaines avec garanti de 6 mois. Son pseudonyme est mentou ! Dépendamment de l’état de ta batterie, il est très possible que tu réussisse.

Bonne lecture !


forums.futura-sciences.com/chimie/228429...-batterie-plomb.html

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il y a 3 semaines 3 jours #15 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Faire revivre des batteries 12V
Une batterie acide-plond de démarrage, celles utilisées dans les véhicules moteurs au pétrole ne se déchargent normalement que lors du démarrage. Le reste du temps elle sont chargées dans de bonnes conditions dont la tension et courant sont  respectés.
Ce genre de batteries durera environ de 5 à 7 ans. Environ, donc certaines vont faire plus , certaines moins longtemps.

Tout ca dans des conditions normales.

Le nombres de cycles possibles est grandement déterminé par ces conditions favorables.: petites décharges(démarrage qui demande beaucoup de courant mais pas longtemps) et petites charges. Charges et décharges régulières et finalement, l'environnement (température) dans laquelle elles auront à fonctionner.

Si on se sert de batteries de démarrage(automobile) pour des panneaux solaires, la profondeur du cycle (décharge profonde) est trop grande et va affecter la durée de vie assez rapidement.

Si la batterie est entreposée alors qu'elle n'est pas chargée, ca affecte sa durée de vie.

Si la batterie est laissée trop longtemps sans activitée (décharge et charge), les plaques se sulfatent et elle devient pratiquement inutilisable: parfois on mesure 0 V à ses bornes. La charger avec un chargeur à boost et même avec les polarités inversées peut n'avoir aucun effet les premières minutes tellement le sulfate crée un genre d'isolant et empêche la chimie d'opérer entre l'électrolyte (acide) et les plaques de plomb.
A moins de renverser cet état. Et c'est principalement de ca qu'il est question ici:
On peut ramener à la vie  ces batteries. Mais c'est pas mal le seul cas...

Car une batterie qui s'use et devient moins bonne après des années, a perdu de la masse de plomb après de nombreux cycles charge-décharge et n'est plus la même après 5 ans (sa résistance interne augmente et limite sa capacité à fournir un gros courant). Parfois , elle manque d'acide car elle a bouillit (facon de parler) si la charge a été trop haute, trop longtemps. On peut corriger ce problème  en mettant de l'eau distillée, sans minéraux.

Voici la recette pour désulfater (utilisable si la batterie n'est pas vieille ni usée):
www.econologie.com/fichiers/partager3/1331500039Zry6ge.pdf

A une époque, j'entretenais un parc d'appareils spécialisés qui fonctionnaient avec des batteries acide-plomb mais celles-ci étaient scellée, donc pas accès à l'électrolyte. Une centaines en tout avec en réserve(sur tablette) une vingtaine. Au début, les batteries ne duraient pas beaucoup plus d'un an car leur charge était inadéquate. La tension était trop haute et une fois chargée, le chargeur ne tombait jamais en mode FLOAT. On a refait le circuit de contrôle(chargeur de type intelligent) et tout est redevenu normal. 
Ensuite, certaines batteries qui n'étaient pas en opération(en réserve sur tablette)  étaient inutilisables malgré qu'elles étaient neuves... Neuves oui mais sulfatées. C'est  celle-là qu'on a finit par restaurer. La plupart du temps , elles redevenaient comme neuve, parfois elle restaient avec de mauvaises performances(10 à 15 %). Je ne faisait  que quelques cycles pour les faire travailler dure et elles reprenaient vie: ca faisait en sorte de dégager le sulfate.

Voici de la documentation pour bien comprendre les caractéristiques et caprices de la batteries acide plomb.
www.victronenergy.fr/upload/documents/Op...%C3%A7on-V02-Bis.pdf

Conclusion: pour qu'un batterie dure, il faut la faire travailler un peu, souvent (petit cycle de charge-décharge) et la recharger convenablement. La plupart des chargeurs ne rechargent pas convenablement. Il faut une charge lente et pas au delàs de 14.4V . Ensuite, on débranche les câbles.
Jacques
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