Autre devinette

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1 par Lathe
Autre devinette a été créé par Lathe
Il y a quelques années, comme je faisais la maintenance des outils de menuiserie à l'Institue Agro Alimentaire de Lapocatière, , celle-ci m'avait demandé de faire faire 3 soumissions pour l'achat d'un tour à bois.  Après autorisation du budget, ( $ 3000.00 + Taxes ) , ils se sont procuré   un King à vitesse variable électronique .( model qui a l'air de ne plus exister sur le site de King )  

J'ai donc déballé le tout des boites de cartons   et  je l'ai installé prêt à fonctionner.  L'électricien de l'institue est venu faire la connection électrique. On essaie le tour  et tout fonctionne à merveille. 
Deux jours plus tard, le responsable de l'atelier  m'avise que le tour a été cadenassé par le responsable de la CSST de l'école.

Devinez la raison ?   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Autre devinette
J'avais oublié de mentionner que le tour avait été acheté neuf dans un magasin d'outil approuvé CSA et qu'aucune modification autant électrique que mécanique n'avait été faite . le tout était conforme au code canadien de l'électricité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Autre devinette
Avec la CSST c'est toujours pareil, un élément de sécurité manquant ou inadéquat.
Exemples :
- un garde manquant
- la grandeur des trous dans un garde !
- L'affichage manquant
- La couleur d'un élément
- L'emplacement d'un interrupteur
- Un cadenassage impossible sur l'équipement

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Autre devinette
Je travaillais dans une salle de coupe Rona, la CSST passe faire son tour, ils s'arrêtent au banc de scie. Sans blagues, lorsque j'ai dit au gars qu'on pouvais pencher la lame, vous auriez dû voir sa face! Extrême surprise, il venais d'apprendre que la lame d'un banc de scie se penche... 

​​​​​​Pour répondre à la devinette, je dirais un mélange d'ignorance en connaissance d'outillage de l'inspecteur, et il veux sûrement un protecteur, car tssé, surprise! Les copeaux ça revole quand on tourne... Il a dû faire la même face que le gars de mon histoire quand il a vu que les copeaux de bois revolaient lors du tournage. 
​​​​​
​​​​​​

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Autre devinette
Dans le même sens, car les gens se mettent les mains à moins de 6'' d'un élément rotatif à haute vitesse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #6 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Autre devinette
Rien de tout cela Bricoleur, c'est plus tôt Ébénistegirl qui est proche de la réponse.

Sur ce tour comme sur le mien et bien d'autres, du côté gauche de la poupée fixe ( moteur ainsi que le contrôle électronique ) il y avait un petit shaft cromé de 2 po de diamètre x 3 po de long ou l'on passe la tige de métal qui sert à sortir le mors à 4 dents du moteur.
Comme le règlement disait que toute personne utilisant le tour devait attacher ses cheveux et mettre un filet .
Mais le grand génie de la CSST avait décidé que ce shaft était dangereux car les gens pouvaient se prendre les cheveux dedans en tournant , même un chauve , alors que ce shaft était à environ 3 à 4 pieds de la tête du ou de la tourneuse. raison du cadenassage

J'ai donc suggéré de faite un genre de petite boite à 3 côtés et de la visser au dessus du dit shaft . Non, non, non, , le grand génie avait décidé que la dite boite devait être fermé sur les 4 faces et au bout , Pour sortir la pointe à 4 mors, le tour devait être déconnecté et dévisser la dite boite afin de sortir celle-ci et revisser après avant de mettre le tour en marche.

C'est le même grand génie, lors de ma présence pour l'ajustement de la dégo et du planeur , qui m'avait demandé

Comme , j'avais oublié mes lunettes de sécurité , je pensais qu'il me pognerait sur cela., mais non.

conversation entre nous deux

le grand génie, Lathe à quelle hauteur mettez vous la lame du banc de scie
lors de la coupe
Lathe ,, les compagnies recommandent un quart à trois huit de pouce
plus haut que le pièce de bois
Le grand génie,, non non non, elle doit être levé au maximum car si elle
est trop basse, elle va frotter sur une plus longue
distance sur la pièce de bois et le bran de scie va
rebondir dans la face de la personne.

lathe, pourquoi le bran de scie va rebondir

Le grand génie, je ne sais pas

lathe, le guide à refendre est mal ajuster ou la lame louvoie( voile )

comme celui-ci détenait toute la vérité, je lève la lame au maximum et je colle le guide à refendre à un demi po de la lame et je lui dit,

Lathe ,,toi qui est très intelligent, comment vas- tu faire
pour scier une petite pièce de cette largeur.

Le grand génie. je ne sais pas.

Lathe , disant que la réponse que je lui ai donné, il est partit en cri!!!! de la
salle et je peux vous dire que quand j'allais ajusté des outils là, en
premier , j'arrêtais au bureau principal chercher une vignette que je
plaçais bien en vue sur le tableau de bord afin de
ne pas faire remorquer ma voiture par ce grand génie, car lors de
ma première visite où je suis allé, j'ignorais que ça prenait une
vignette pour stationner la voiture même pour 15 minutes.

Je ne suis pas retourné depuis la pandémie et j'ignore ce qu'est devenu ce tour acheté flambant neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Autre devinette
Lathe, je n'ai pas de misère a te croire....

A l'usine où je travaillais, nous étions plus de 1000 travailleurs. Presqu'à chaque mois un inspecteur de la CSST venait faire une visite à l'usine, et à chaque fois l'inspecteur trouvait certaines anomalies a corriger a tors ou a raison.

Il y avait tellement de correctifs a faire que deux mécaniciens étaient presque a temps plein affairés a réparer ou a corriger ces anomalies. La liste de ces correctifs étaient continuellement allongé. L'inspecteur revenait pour vérifier le tout. Pour certaines demandes de correctif, si ce n'était pas fait dans un délai spécifié, il y avait amande a payer pour l'employeur a leur prochaine visite si ce délai n'avait pas été respecté.

Parfois, certains équipements étaient cadenassés par la CSST sur le champs jusqu'à qu'un correctif soit complété.

J'y ai travaillé pendant quelques semaines, et crois moi, des fois, certaines demandes n'avaient pas de sens, mais nous étions obligé d'obtempérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Autre devinette
Pour faire suite à ma petite histoire du banc de scie. Ben imaginez vous-donc que le gars, avec sa grande surprise de découvrir qu'une lame de banc de scie, ça se penche. Il nous a interdit de pencher la lame. Il y avais aussi une histoire de garde, c'était un vieux banc de scie qui n'en avais plus. Bref, la bonne nouvelle c'est que je l'ai racheté pour moi et on a dû équiper la salle de coupe avec un banc de scie flambant neuf avec un garde... 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #9 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Autre devinette
Anecdotes vraies et amusantes, mais...
À l'autre extrême du pendule, il ne faut pas oublier que certaines grosses compagnies (papetières, minières, alumineries etc.) se foutaient pas mal de la sécurité des employés, il y a quelques années. Combien de morts et de blessés causés par leur négligence? 
J'aime bien mieux lire les exagérations d'aujourd'hui, que les chroniques nécrologiques d'hier.
PS: Je n'ai jamais travaillé pour la CSST...

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Autre devinette

À l'autre extrême du pendule, il ne faut pas oublier que certaines grosses compagnies (papetières, minières, alumineries etc.) se foutaient pas mal de la sécurité des employés, il y a quelques années. Combien de morts et de blessés causés par leur négligence? 
J'aime bien mieux lire les exagérations d'aujourd'hui, que les chroniques nécrologiques d'hier.
 
Bien d'accord avec toi...

Il y a 30 ans de ça, un samedi matin, le 28 oct 1991, un ami et confrère de travail en congé est appelé pour remplacer un autre mécanicien qui était malade. Tôt le matin il est assigné à changer une lame de scie de 36 pouces de diamètre. Ce changement de lame se faisait sur une passerelle de 20pi par 30 pi située a plus 25 pieds au dessus du sol. C'était un travail qui se répétait a chaque semaine.

Avant de monter la lame neuve, il devait ouvrir une trappe de 60" par 60" au milieu de cette passerelle pour monter la lame avec un treuil électrique. C'est ce qu'il a fait, mais voilà qu'il a complètement oublié qu'il venait d'ouvrir cette trappe et y est tombé pour y perdre la vie. Personne ne peut survivre a une telle chute. Il a laissé dans le deuil sa femme, enfants et amis.

Le lendemain une rampe fut installé tout autour de cette trappe afin d'éviter que d'autres accidents se produise. Malheureusement personne n'a eu cet idée avant l'accident !

Par la suite j'ai eu quelques fois à refaire ce même travail au même endroit.. inutile de dire qu'à chaque fois c'était impossible de ne pas penser a lui et ça plusieurs années plus tard ! Il avait 38 ans... aujourd'hui il aurait 69 ans.

J'ai su qu'il y a eu trois autres accidents mortels a l'usine, une gear de 60 pouces de diamètre qui est tombé sur un travailleur en la roulant(mauvaise technique), un autre travailleur qui est passé au travers d'un plancher pourri par la rouille (indétectable), un autre écrasé par une rouleau de papier de plusieurs tonnes qui balançait au bout d'un treuil(mauvaise technique).

C'est toujours après coup qu'on s' aperçois que la sécurité on en fait jamais assez !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Autre devinette
Y'a quand même des décisions et règlements qui sont dictés par des incompétents, et ils sont souvent dans des secteurs ou l'emploi est permanent, protégé par le syndicat etc...
Pourquoi dans le domaine des arts de la scène faut-il 4 personnes pour changer une ampoule ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #12 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Autre devinette
C'est bien connu, pour le changement d'ampoule à quatre: Un qui tient l'ampoule et les 3 autres qui tournent l'escabeau! ::)
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Imago.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #13 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Autre devinette

C'est bien connu, pour le changement d'ampoule à quatre: Un qui tient l'ampoule et les 3 autres qui tournent l'escabeau! ::)


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #14 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Autre devinette
Je ne suis pas contre la sécurité, il en faut car sans ces règles , il y aurait plus de blessés.. Même chez moi quand je donne une formation de tournage, je demande aux gens d'apporter un protecteur facial., Mais à l' I T A de Lapocatière, lui il ne l'avait pas du tout.

Nous savons tous que certaines compagnies se foutent complètement de la sécurité , mais pour d'autres elles sont en règle sur tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com