Plan détaillé.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #1 par Lathe
Plan détaillé. a été créé par Lathe
Ce matin, je suis allé ajuster un corroyeur  et le proprio   m'a montré les plans  détaillés et originaux sur des feuilles le tout fait  à l'encre bleu  et signés   par la compagnie Jos Poitras de l'isletville . Ces 3 plans  concernaient   le schéma de toutes les pièces détaillées  de  la  dégauchisseuse de 12 po,   du  planeur de 12 po ainsi que celui de la mortaiseuse. 

La compagnie à cessé de fabriquer les outils de menuiserie il y a plus de 38 ans.

Il est supposé m'en envoyé une copie.  des 3 plans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Plan détaillé.
Ces « bleues » sont des copies des plans originaux probablement sur mylar ou un papier diazo semi transparent qui servait d’original et dessiné à l’encre de chine. Ce procédé de reproduction de plan était pas mal standard jusqu’au début des années 80s. Il utilisait un papier photo sensible et une solution d’ammoniaque pour le développement. J’ai utilisé ces machines là pendant plusieurs années. Ça puait pas mal fort… ces machines là et ça prenait un endroit bien aéré.

fr.wikipedia.org/wiki/Diazographie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #3 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Plan détaillé.

Ces « bleues » sont des copies des plans originaux probablement sur mylar ou un papier diazo semi transparent qui servait d’original et dessiné à l’encre de chine. Ce procédé de reproduction de plan était pas mal standard jusqu’au début des années 80s. Il utilisait un papier photo sensible et une solution d’ammoniaque pour le développement. J’ai utilisé ces machines là pendant plusieurs années. Ça puait pas mal fort… ces machines là et ça prenait un endroit bien aéré.

fr.wikipedia.org/wiki/Diazographie
Tu as bien raison Goldbug, lorsque j'avais ma compagnie et avant que les ordinateurs arrivent on dessinait sur un papier transparent (à la mine 2H) et par la suit on passait nos feuilles à dessin dans cette machine et en ressortait des "Bleus" .
J'avais ce genre d'équipement pour mes dessins d'atelier et qui prenait des feuilles de 36" x 24" et il est certains qu'il y avait un local spécialement aménagé avec ventilation car l'ammoniac sentait très fort et lorsque l'on avait à passer de 20 à 30 feuilles il fallait sortir du local à plusieurs reprises. Que de souvenir.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plan détaillé.
J'avais complètement oublié ça ! C'est la même chose pour moi aussi, soit en 79 a l'école où j'ai suivi mon cours en dessin mécanique et industrielle, l'imprimante était a l'ammoniac ....

Par la suite, en 1983, j'ai dessiné le plan de ma deuxième maison a la mine sur un papier transparent et avec du Lettraset. Il me semble qu'on appelait ça du papier oignon ! J'avais obtenu un bleu de mon plan, mais la ville voulait un plan en noir sur fond blanc ... après un peu de recherche j'avais trouvé une rare place qui avait une photocopieuse assez grande pour imprimer mon plan comme nous les connaissons aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #5 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Plan détaillé.
Messieurs, comme en dit, chacun son métier et vous connaissez le vôtre.  
De mon côté, j'ai travaillé sur les trains pendant 35 ans dont 30 au CN. mais en imprimerie, niet, 

Voici les trois plans en question, mais je me dois de faire une correction,  ce n'est pas celui de la mortaiseuse mais plutôt  celui  de la perceuse à colonne.

espérant que le tout a fonctionné 
Lathe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 6 mois #6 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Plan détaillé.
Oh me!!  , Ça n'a pas fonctionné. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com