Vérifier du 220

  • Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #1 par Domi125
Vérifier du 220 a été créé par Domi125
Bonjour, voici mon problème:

beau-fils a un four encastrable qui a cessé de fonctionner subitement et dont le panneau de contrôle ne donne plus aucun signe de vie.  

j’ai bien sûr vérifié le disjoncteur.  

en sortant le four de son logement, je constate qu’il est branché directement dans une boîte de jonction.  

comme il a eu un problème électrique  avec le chauffe eau dernièrement, je ne sais pas si c’est un problème de circuit ou le four lui-même qui est en cause.  

j’ai l’habitude de travailler avec le 120 V mais rien sur le 220.  

comment tester du 220 .   Est-ce que ma bebelle à deux fils et une lumière suffit ou le 220 est trop fort? 

je vais devoir ouvrir la boîte de jonction pour faire le test.  

tout ça pour savoir si on fait venir l’électricien ou le réparateur de four.  Ou si on achète directement un nouveau four.   

merci de vos conseils.  

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Vérifier du 220
Ça te prend un multimètre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Vérifier du 220

  Est-ce que ma bebelle à deux fils et une lumière suffit ou le 220 est trop fort?
 
Ah, je me souviens il y a longtemps que mon père avait ça, je ne savais pas que ca existait encore. A moins que ça soit spécifier que ça fonctionne sur le 240, j'éviterais de risquer de l'endommager...

Tu aurais besoin de t'acheter un multimètre, c'est pratique pour différente choses. Ça vaut environ 25$, mais on en voit souvent a 10$ sur Marketplace.

Note qu'une prise de poêle a 4 trous et elle fournit du 120V et du 240V...
Alors
- du neutre a un des deux 120V ton multimètre devrait lire environ 120V
- du neutre a l'autre 120V ton multimètre devrait lire environ 120V
- du ground a un des deux 120V ton multimètre devrait lire environ 120V
- du ground a l'autre 120V ton multimètre devrait lire environ 120V
- du 120V a l'autre 120V ton multimètre devrait lire environ 240V
- du ground au neutre ton multimètre devrait lire 0V


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #4 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Vérifier du 220
Merci Bricoleur22 et Goldbug,

j’ai un multimètre, je sais pas trop comment m’en servir mais le gros problème c’est que le four est branché direct dans la boîte de jonction!  Il n’y a pas de prise de courant!

 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #5 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Vérifier du 220
Mon four encastré est aussi branché directement dans une boîte de jonction. Mais le code de couleur fourni par Bricoleur22 devrait être le même : dans la boîte, tu devrais trouver un fil noir, un rouge, un blanc et un vert ou nu. Il y a 120V entre le noir et le blanc (ou le vert), 120V entre le rouge et le blanc (ou le vert), et 240V entre le noir et le rouge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #6 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Vérifier du 220
C’est assez simple à vérifier avec le multimètre.  Il faut le mettre à voltage A/C et utiliser une échelle pour mesurer au moins 240 Volts.  Ensuite on ferme le disjoncteur de la cuisinière et on retire le couvercle de la boîte de jonction et aussi les marettes, on remet le disjoncteur à ON et on mesure la tension entre le blanc et le rouge (120Volts), à la suite entre le blanc et le noir (120Volts) et finalement entre le rouge et le noir (240Volts).  

Si la tension est OK c’est la cuisinière qui est en problème.  Attention à ne pas créer de court circuit en mettant en contact les fils de charges avec le boîtier. ⚡️⚡️⚡️
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Pastille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Domi125
  • Portrait de Domi125 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #7 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Vérifier du 220
Merci beaucoup messieurs,

malgré une information contraire de mon beau-fils, j’ai découvert une boîte de fusibles à la cave.     Un fusible est grillé mais il est identifié comme lumière?  Avec un fusible 15 A 

les trois autres sont des 20 A  identifiés comme four.  Est-ce que ce fusible grillé peut expliquer la panne?  Je crois que oui mais je voudrais en être sûr.  Comme on n’a pas de fusible sous la main, suite un autre jour.  

l’électricité de cette maison est très “ créative “.  

merci de vos précieux conseils 

domi.  :)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Vérifier du 220

Merci beaucoup messieurs,

malgré une information contraire de mon beau-fils, j’ai découvert une boîte de fusibles à la cave.     Un fusible est grillé mais il est identifié comme lumière?  Avec un fusible 15 A 

les trois autres sont des 20 A  identifiés comme four.  Est-ce que ce fusible grillé peut expliquer la panne?  Je crois que oui mais je voudrais en être sûr.  Comme on n’a pas de fusible sous la main, suite un autre jour.  

l’électricité de cette maison est très “ créative “.  

merci de vos précieux conseils 

domi.  :)



Il faut commencer par le début et procéder par ordre 

La cuisinière ; a t'elle de fusibles DANS la cusinière? 
Suis la procédure de Sylvain Bricolle , ( et de Bricoleur 22) enlève les marettes pour toucher les connexions avec les stylets du multimètre ; attention 240 volts .

La remise des marettes doit être bien effectuées car une cuisinière demande beaucoup de courant ( je ne parle pas de voltage) ; Les fils doivent être bien torsadés ensembles ( s'il se sont dé-serrés en enlevant les marettes) .
Le marrettes doivent être vissées très serrées  à la mains. Souvent ont doit utiliser des pinces pour finir le serrage.


Maintenant le panneau de fusible !  Ouf c'est vieux ça.
Comme ça peut être du n'importe quoi , je remplacerais la fusible avant tout.
Tout les fusibles doivent être probablement du 15A selon le filage dans ce vieil appartement sauf la cuisinière et le réservoir a eau chaude.

Bonne chance.

Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.