L'obsolence programmée ; un mythe ?

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #16 par XyzMichel
Réponse de XyzMichel sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
Bonjour à tous
Je remarque tout de même qu'il y a un domaine où l'obsolescence (il y a erreur dans l'orthographe du titre) programmée ne semble pas être fréquente: les outils et surtout les machine outils. Mon banc de scie Rokwell a probablement 40 ans mais il fonctionne jour  après jour comme au début.
À la fin de mon cycle de vie je donnerai ou vendrai probablement un paquet de gros outils capables de fonctionner encore des décennies. 
Il y a toujours moyen de faire du solide. 
Michel (Québec)
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #17 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?

Bonjour à tous
Je remarque tout de même qu'il y a un domaine où l'obsolescence (il y a erreur dans l'orthographe du titre) programmée ne semble pas être fréquente: les outils et surtout les machine outils. Mon banc de scie Rokwell a probablement 40 ans mais il fonctionne jour  après jour comme au début.
À la fin de mon cycle de vie je donnerai ou vendrai probablement un paquet de gros outils capables de fonctionner encore des décennies. 
Il y a toujours moyen de faire du solide. 
Michel (Québec)

 
J'aime bien la formulation: "À la fin de mon cycle de vie..."!
La notion d'obsolescence programmée s'applique-t-elle dans le cas d'un humain? S'il (l'humain) meurt à 100 ans, non; mais s'il meurt à 5?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #18 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
Le sujet a déraillé et un peu par ma faute et je m'en excuse.Pour ceux qui n'on pas lu l'introduction , je résume; Une étude québécoise n'a pas réussi à prouver que l'obsollence programmée existait, rien ne prouve que les manufacturiers "programment " les pièces ou les appareils pour qu'ils ne durent pas très longtemps.Par contre il est possible que les clients recherchant souvent les plus bas prix obligent les manufacturiers a couper dans la qualité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #19 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
En ce qui a trait à "l'obsolescence" programmée et au droit à la réparation ...entre autres choses

Nous qui sommes des gens qui aimons que nos trucs durent et qui aimons aussi pouvoir les réparer serons sans doute heureux d'apprendre le dépôt du projet de loi 29 par le gouvernement du Québec le premier juin dernier

 Loi protégeant les consommateurs contre l’obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l’entretien des biens
voir ici le communiqué de presse émis lors de son dépôt 
www.opc.gouv.qc.ca/actualite/office/arti...olescence-programmee.

Ce projet de loi a été inspiré par un travail fait par des étudiants de l'université de Sherbrooke, il y a quelques années ...
www.usherbrooke.ca/droit/actualites/nouvelles/details/40323
comme quoi les citoyens que nous sommes peuvent, avec patience, réussir à faire bouger les choses 

Le projet de loi est rendu présentement à l'étape des travaux en commission parlementaire, après avoir fait les consultations d'usage... 
www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementair...jet-loi-29-43-1.html

Tout cela peut être suivi , soit en lisant les journal des débats, les rapports ou encore en regardant les videos
en direct ou en différé de ces travaux voir www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/canal-assemblee/index.html

passionnant travailler pour l'assemblée national du Québec !!!




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com