Va donc savoir pourquoi

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #1 par Labricole
Va donc savoir pourquoi a été créé par Labricole
Ce morceau provient d'un hêtre que j'ai abattu.
Une fois tronçonné j'ai coupé chaque côté du coeur pour éliminer celui-ci. Les deux bouts ont été scellé pour ralentir le séchage afin d'éviter le fendillement. Cette pièce à passé 2ans  dans un bâtiment ventilé.Je crois bien avoir tout fait dans les règles de l'art.

 


J'ai éliminé l'écorce, coupé les deux bouts et une partie de l'excédent en vue d'un projet à venir.
Une semaine plus tard. 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Va donc savoir pourquoi
Justement , il faut laisser l'écore.Lorsque l'écorce commence à se détacher d'elle-même les chances d'avoir du bois fendu sont beaucoup moindre.

Je l'ai expérimenté pas mal avec du hêtre et le concept de l'écorce ne ment pas ben-ben.

Le seul hic , c'est qu'il faut être patient.Dans mon cas , j'avais des morceaux genre 2''-3'' d'épais X 5''-6'' de largeur entreposés dans un endroit asez bien ventilé mais pas chauffé et ça a pris entre 6 et 8 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #3 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Va donc savoir pourquoi
L'écorce était soulevée une légère pression avec un levier et elle s'est détachée sans effort.
Je vais le passer au micro-onde en vérifiant le poids avant après. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #4 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Va donc savoir pourquoi
J'ai fait 4 passes de 1  minute chacune au micro onde avec 1 heure entre chaque passe, entre la 3 et 4 pas de changement de poids,
Perte de 4 grammes en tout, la pièce avait quand même un taux d'humidité assez bas.
Comme quoi il est important de mettre le bois d'avance dans l'environnement ou il sera façonné. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com