Fermeture école nationale du meuble

Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours #1 par Casunique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fermeture école nationale du meuble
Un autre beau métier qui va disparaitre ... c'est très triste !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours #3 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Fermeture école nationale du meuble
C'est vraiment une triste nouvelle mais une réalité.
Pour moi un ébéniste c'est une personne qui:
Prend un morceau brute, l'examine, détermine comment en tirer le meilleur etc.

Ceci semble simple mais voilà aujourd'hui c'est:
Prend un morceau, plane et vis ou clou.

C'est une version rapide de mon explication mais le départ de l'ébénisterie ( selon moi ) est de suivre la règle d'or.

Aujourd'hui tu assemble et tu met un C chanel en métal pour que tout reste droit en dessous d'un panneau.
Et si ça crochi et bien jette le et fait en un autre.

J'ai un un ami, un très bon ami qui à étudier à l'école d'ébénisterie.
Il a du talent en svp mais là ou il a réussi à travailler c'était pour faire du mobilier architectural.
De la belle job comme on dit mais le salaire, malgré tout il est rester jusqu'à la fin de l'entreprise.
Aujourd'hui il travail sur les chantier de construction, mais son talent d'ébéniste reste en lui.
C'étais mon partenaire de travail sur les chantiers.

Salut mon jeune ami Danny L.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours #4 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Fermeture école nationale du meuble

Un autre beau métier qui va disparaitre ... c'est très triste !

 
Pas d'accord. Il y a beaucoup d'artisans qui ont le feu sacré.
C'est sûr qu'il est difficile sinon impossible d'en vivre, c'est pourquoi ils se tournent vers les séminaires et les cours pour se faire un revenu.
Le savoir se transmet et une foule d'amateurs se forme projet par projet réalisé pour eux et leurs proches.
En naviguant sur Instagram et Pinterest entre autre j'y découvre de très beaux projets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Fermeture école nationale du meuble
Le métier d'ébéniste ne disparaitra pas jamais, car il y en aura toujours pour réparer des meubles ou autres. Le gros du problèmes est et sera toujours, que ici au Québec la demande n'y est pas car les personnes intéressé par les vieux meubles n'y sont pas et ne veulent rien savoir sur les meubles. On achète dans les grandes surface a prix ridicule les meubles sont bon que pour un certain temps. La seule belle période pour les meubles au Québec a été celle du meuble Québécois et qui n'a duré qu'un certain temps. A l'inverse de nous, les anglais sont beaucoup plus conservateurs sur le patrimoine. C'est vrais que c'est difficile d'en vivre, par contre j'en connais plusieurs en Ontario qui en vive et vive très bien, mais les meubles qu'ils font ne sont pas donner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours - il y a 2 mois 6 jours #6 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Fermeture école nationale du meuble
Si l'industrie embauche moins ou a moins de besoin d'ébénistes, j'aimerais qu'il y ait certaines formations disponibles en ébénisterie dans un cadre plus élargi. Ce n'est pas que je n'aime pas Victoriaville qui est ma ville natale et je reconnais son excellence dans le domaine, mais j'aimerais une offre de cours dans une plus grande étendue a travers la province pour le amateurs, artisans et même passe/temps/loisir.

Ca pourrait être éducation aux adultes, par les soirs ou fin de semaine, et formation courte accélérée.
Dernière édition: il y a 2 mois 6 jours par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fermeture école nationale du meuble

Un autre beau métier qui va disparaitre ... c'est très triste ! 
Désolé du mot disparaitre, je voulais simplement dire que d'ici quelques années si les écoles secondaires et post-secondaires commencent a fermer peu à peu c'est qu'il risque d'y avoir de moins en moins de jeunes ébénistes qui en sortiront diplômés et qui ne vont pas en faire un métier a temps plein. C'est triste mais ce sont les salaires qui ne sont pas au rendez-vous pour attirer les jeunes  dans ce métier... Heureusement il y a ceux qui en font un Hobby qui va le perpétuer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 6 jours #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Fermeture école nationale du meuble
Ce sera plus difficile de faire effectuer des travaux si on ne connaît pas quelqu'un qui en fait et accepte les contrats

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 5 jours #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Fermeture école nationale du meuble
C'est un peu cela qui arrive quand les comptables et les conteur de bines prenne le contrôle d'une entreprise ou d'une institution avec leur logique comptable et leur soulier pointu
 
Ce que l'on a de besoin de mettre en place ce sont de vrai entrepreneur, qui on du cœur a la tète dirigeante pour innover et faire évoluer les dossiers de manière favorable.

Des étudiants il y en a en masse dans les école même que ça déborde donc c'est pas ça qui manque et des projet d'ébénisterie non plus, alors on doit être innovant et investir dans ce secteur d'activité tout comme on investi présentement dans la filière batterie,

Les entreprises fleuron ici au Québec on été construit et développer par des entrepreneurs rarement par des comptables

Donc le motif financier invoquer pour la fermeture de cette école est a mon avis un grand signe qu'ils y a des gens pas a la bonne place a la tête dirigeante de cette école du meuble

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com