Dechiquetage de pelouse
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent
Dechiquetage de pelouse
il y a 1 an 1 mois
Bonjour,
J'ai vendu mon tracteur ce matin... je dois donc m'en acheter un autre .
Le vendeur de John Deere m'a dit qu'il vend très rarement des sacs
Selon lui pour 100 tracteurs c'est :
- 4 kits d'ensacheur
- 50 kits de déchiquetage
- et le reste un système ordinaire
Personnellement on a toujours ramasser...
Que pensez-vous des systèmes de déchiquetage sur un tracteur ?
J'ai vendu mon tracteur ce matin... je dois donc m'en acheter un autre .
Le vendeur de John Deere m'a dit qu'il vend très rarement des sacs
Selon lui pour 100 tracteurs c'est :
- 4 kits d'ensacheur
- 50 kits de déchiquetage
- et le reste un système ordinaire
Personnellement on a toujours ramasser...
Que pensez-vous des systèmes de déchiquetage sur un tracteur ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
Re: Dechiquetage de pelouse
il y a 1 an 1 mois
Les rognures de gazon qui se décomposent fournissent entre 15 et 20 % des besoins d'azote de votre gazon.
Le gazon en se décomposant devient du compost donc tu fournis une petite dose de compost a ta pelouse .
Si tu te préoccupe de la santé de ta pelouse c'est beaucoup de laisser les rognures en place .
Le gazon en se décomposant devient du compost donc tu fournis une petite dose de compost a ta pelouse .
Si tu te préoccupe de la santé de ta pelouse c'est beaucoup de laisser les rognures en place .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
il y a 1 an 1 moisMerci Rubri. je suis conscient de ce détail... par contre, le fait de ne jamais ramasser, j'ose imaginer qu'il faut déchaumer plus souvent dû a l'accumulation de tout ça dans le fond de la pelouse ... Est-ce la cas ?Les rognures de gazon qui se décomposent fournissent entre 15 et 20 % des besoins d'azote de votre gazon.
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
il y a 1 an 1 mois
Autre précision concernant ma question du message #1, j'aimerais bien savoir du coté 'Belle JOB' est-ce que vous êtes satisfait ou est-ce que ça laisse des mottons un peu partout ?
Pour le tracteur John Deere 48" qui coute $6100 + taxes (7000$), j'ai donc deux choix :
Le kit de déchiquetage à 614$ + taxes (700$)
ou
Le kit d'ensachage avec blower à 2507$ + taxes (2880$)
Pour le tracteur John Deere 48" qui coute $6100 + taxes (7000$), j'ai donc deux choix :
ou
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
il y a 1 an 1 mois
Dans un gazon en santé la flore microbienne décompose les rognures , tu n'as pas a déchaumer plus souvent.
- Rubrifolia
-
- Membre premium
-
il y a 1 an 1 moisSi tu as un système de déchiquetage sur ton tracteur il n'y a aucune raison pour que tu es des ''mottons'' sur ton gazon a moins que tu tondes pendant qu'il pleut ou que tu laisses le gazon devenir très très long avant de le tondre.Autre précision concernant ma question du message #1, j'aimerais bien savoir du coté 'Belle JOB' est-ce que vous êtes satisfait ou est-ce que ça laisse des mottons un peu partout ?
ou
Une autre bonne pratique culturale qui aide le gazon c'est de le tondre un MINIMUM de 3 pouces de long.
- Bricoleur22
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 moisChez moi c'est toujours à trois pouces.Si tu as un système de déchiquetage sur ton tracteur il n'y a aucune raison pour que tu es des ''mottons'' sur ton gazon a moins que tu tondes pendant qu'il pleut ou que tu laisses le gazon devenir très très long avant de le tondre.
Une autre bonne pratique culturale qui aide le gazon c'est de le tondre un MINIMUM de 3 pouces de long.
Voici ce que je viens de trouver en questionnant IA, c'est fou ce qu'on peut trouver:Le kit John Deere BUC10705 MulchControl est généralement bien accueilli par les utilisateurs, avec une satisfaction globale élevée. Cependant, il y a quelques points récurrents à considérer, notamment pour une utilisation au Québec.Satisfaction des utilisateurs et performance :
- Très efficace pour le paillage (mulching) : De nombreux utilisateurs rapportent que le kit fait un excellent travail pour transformer les rognures de gazon et les feuilles en un paillis fin, ce qui nourrit la pelouse et élimine le besoin de ramasser les clippings. C'est un avantage majeur pour un entretien de pelouse plus écologique et moins laborieux.
- Gazon plus esthétique : Les clippings disparaissent dans la pelouse, laissant un aspect propre et soigné.
- Réduction du besoin d'engrais : Le paillis restitue des nutriments au sol, ce qui peut réduire la quantité d'engrais nécessaire.
- Facilité d'utilisation (une fois installé) : Le système MulchControl permet de basculer facilement entre le mode paillage et l'éjection latérale, ce qui est pratique pour différentes conditions de tonte. Certains modèles offrent même une fonction "One-Touch MulchControl" pour changer de mode depuis le siège.
- Gain de temps : Plus besoin de ramasser les sacs de clippings.
- Instructions d'installation : C'est le point le plus fréquemment critiqué. De nombreux utilisateurs trouvent les instructions de John Deere peu claires, mal illustrées et difficiles à suivre. Il est souvent recommandé de consulter des vidéos YouTube ou de demander de l'aide pour l'installation. Certains ont même eu des pièces manquantes ou un alignement difficile.
- Conditions de tonte :
- Herbe haute et humide : Le kit MulchControl, comme la plupart des systèmes de paillage, peut avoir des difficultés avec de l'herbe très longue, dense ou mouillée. Il peut laisser des andains d'herbe coupée et ne pas tout pailler efficacement dans ces conditions. Ceci est particulièrement pertinent au Québec où le printemps peut être frais et humide, et où l'herbe peut pousser rapidement. Il est conseillé de ne pas laisser l'herbe devenir trop haute et de la couper lorsqu'elle est sèche pour de meilleurs résultats.
- Herbes du sud (Zoysia, Bermuda) : Bien que ce soit moins pertinent au Québec, il est à noter que le système peut être moins optimal pour ces types d'herbes lorsqu'il est en mode éjection latérale.
- Durabilité des composants en plastique : Quelques utilisateurs ont signalé que les pièces en plastique du déflecteur peuvent se casser si elles heurtent des objets (petites branches, cailloux). Cela peut être un problème, car le remplacement peut nécessiter l'achat d'un kit complet. Cependant, John Deere affirme que les nouveaux kits en plastique moulé sont plus résistants à l'abrasion du sable et ne rouillent pas.
- Mode "éjection latérale partielle" : Même en mode éjection latérale, le système MulchControl continue de pailler environ un tiers des clippings. Cela peut être un avantage pour réduire la quantité de matière déchargée, mais un inconvénient si une évacuation maximale est souhaitée (par exemple, pour le ramassage ou le nettoyage de la pelouse).
- Printemps humide et croissance rapide : Comme mentionné, les conditions d'herbe très longue et humide peuvent être un défi pour le paillage optimal. Il faudra peut-être adapter la fréquence de tonte ou attendre que l'herbe soit plus sèche si l'on veut maximiser l'efficacité du paillage.
- Feuilles mortes à l'automne : Le kit est également efficace pour pailler les feuilles mortes, ce qui est un avantage considérable pour l'entretien des pelouses au Québec à l'automne.
- Conditions de terrain : Si votre terrain est accidenté ou contient des obstacles (roches, souches), la durabilité des pièces en plastique pourrait être une préoccupation.
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Bricoleur22.
- Man design
-
- Membre junior
-
il y a 1 an 1 mois
Pour ma part j'ai un terrain de 42 000 pieds carrés, je tond le gazon au semaine et demi et je n'ai jamais ramassé le gazon, sa finit par se composter assez rapidement. J'ai un jd 1025r 54 pouces de plateau, si tu pense mettre le kit de déchiquetage tu vas devoir faire ton gazon plus souvent, si le gazon est trop long le kit est moins efficace.