Les Forges de Montréal

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #1 par MarioG
Les Forges de Montréal a été créé par MarioG
Les Forges de Montréal, probablement la plus forte concentration de forgeron et d'apprentis au Québec sont menacés de d'expulsion de leur local que la ville leur a accordé il y a 15 ans.... Mais là, la ville a trouvé un prétexte de les expulser de leur local.... Bref, il y a plus d'info sur leur page FB et dans Le Devoir dont voici les liens.

Il y a une pétition qui circule pour faire changer d'idée à la ville de Mtl. Alors si vous avez à coeur les métiers d'art et la forge, prenez un p'tit 30 secondes pour signer la pétition.

La nouvelle dans Le Devoir
www.ledevoir.com/politique/montreal/4747...menacees-d-expulsion

Facebook
www.facebook.com/Les-Forges-de-Montreal-...?fref=nf&pnref=story

La pétition
www.change.org/p/maire-ville-montreal-qc...lle-de-montr%C3%A9al

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par MarioG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank, Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Les Forges de Montréal

MarioG écrit: Les Forges de Montréal, probablement la plus forte concentration de forgeron et d'apprentis sont menacés de d'expulsion de leur local que la ville leur a accordé il y a 15 ans.... Mais là, la ville a trouvé un prétexte de les expulser de leur local.... Bref, il y a plus d'info sur leur page FB et dans Le Devoir dont voici les liens.

Il y a une pétition qui circule pour faire changer d'idée à la ville de Mtl. Alors si vous avez à coeur les métiers d'art et la forge, prenez un p'tit 30 secondes pour signer la pétition.

La nouvelle dans Le Devoir
www.ledevoir.com/politique/montreal/4747...menacees-d-expulsion

Facebook
www.facebook.com/Les-Forges-de-Montreal-...?fref=nf&pnref=story

La pétition
www.change.org/p/maire-ville-montreal-qc...lle-de-montr%C3%A9al


Ça serait vraiment dommage qu'ils perdent leur local. On est tellement chanceux d'avoir une ressource comme ça dans la région de Montréal. En plus c'est vraiment pas du n'importe-quoi, ils ont attiré des forgerons d'expérience qui partagent leurs connaissances pour vraiment pas cher.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Les Forges de Montréal
J'écris à mon maire d'arrondissement et à mes conseillers de ville aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #4 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Les Forges de Montréal
Selon l'article que j'ai lu ils devaient de 2006 à 2008 verser un certain montant en investissement dans le bâtiment. Durant cette période ils ont versés la moitié. Durant les 8 ans qui ont suivit ils ne semblent pas avoir versés l'autre moitié. La ville est en négociation avec eux depuis donc 9 ans. Doit-on considérer l'avis d'expulsion comme étant une mesure abusive?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #5 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Les Forges de Montréal

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #6 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Les Forges de Montréal
On a un beau cas ici ou s'oppose la vocation sociale et la vocation commerciale

Une est focussé sur l’enrichissement d'un groupe bien nanti d’individu et l'autre à l’enrichissement social.

Il y a fort à parier, si on fouille un peu, qu'en arrière-plan on retrouve un groupe d'individus assoiffer d'argent maîtrisant bien l'usage d'enveloppes brunes, je présume c'est certain mais quand on est rendu dans un dossier avec des avocats c'est que l'enjeu est fortement financier.

J'aime les entrepreneurs sociaux ils font bouger les choses vers un meilleur futur, mais ils ont besoin d'aide

J'ai signé la pétition B)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Les Forges de Montréal

MathieuL écrit: Selon l'article que j'ai lu ils devaient de 2006 à 2008 verser un certain montant en investissement dans le bâtiment. Durant cette période ils ont versés la moitié. Durant les 8 ans qui ont suivit ils ne semblent pas avoir versés l'autre moitié. La ville est en négociation avec eux depuis donc 9 ans. Doit-on considérer l'avis d'expulsion comme étant une mesure abusive?



C'est fort probable qu'on ne saura jamais tous les vrais détails. À chacun d'en tirer ses propres conclusions.

Moi, je trouve ça abusif d'exiger qu'un édifice en ruine prêté à un groupe d'artisans leur soit retiré après que ce groupe ait retapé l'édifice à grand coups de $$$ et de travail bénévole. 1/2 millions de $ c'est l'équivalent d'avoir un loyer à payer au montant de $33000 par année sur 15 ans! Combien d'autres édifices de Mtl et qui appartiennent à la ville tombent en ruine sans que la ville ne lève le petit doigt?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Les Forges de Montréal
Ilsne sont les seuls a avoir ce probleme. Plusieurs entreprises a but non lucratif et qui etaient situer dans le meme coin on passer par la. On investie et apres quelques annees, eh bien fouter le camp on ne veux plus vous voir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #9 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Les Forges de Montréal
Le montant qu'ils devaient défrayer, répartit de 2006 à aujourd'hui correspond en gros à un loyer très raisonable pour un grand local tel que celui qu'ils semblent occuper. Pour ceux qui ont lu l'article, il est clairement admis selon le locataire ils n'ont assumés que la moitié de leurs obligations contractuelles auxquelles ils ont consentis en toute liberté lors de la signature du bail. Mais sans explication ou justification...

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par MathieuL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #10 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Les Forges de Montréal

MathieuL écrit: Le montant qu'ils devaient défrayer, répartit de 2006 à aujourd'hui correspond en gros à un loyer très raisonable pour un grand local tel que celui qu'ils semblent occuper. Pour ceux qui ont lu l'article, il est clairement admis selon le locataire ils n'ont assumés que la moitié de leurs obligations contractuelles auxquelles ils ont consentis en toute liberté lors de la signature du bail. Mais sans explication ou justification...


La ville a aussi reconduit le bail en 2006 en sachant très bien que les Forges étaient déjà en bris contractuel face à leur engagement financier.


En tout cas, au-delà de ça, mon opinion est que les Forges se méritent cet emplacement pour y avoir mis autant d'effort et d'avoir pris tous les risques sans qu'il en coûte pas grand chose à la ville. Et la ville devrait se montrer plus flexible face à ce qu'apporte les Forges.

Un autre édifice du même genre gît encore vacant et dépéri sans que la ville n'y fasse rien depuis quelques décennies: Station de pompage Craig.

patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventai...12-4467-01&debut=525

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Les Forges de Montréal
je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je me demande toujours à quel point la société doit financer ce genre d'entreprise. Des osbl il y en a 50 000 au Québec...500 000 personnes travail pour un organisme qui se fait comme devoir de ne pas faire de profit. Ben beau de perpétuer le savoir ancestral, sauf que des ingénieurs en pyramides d'Egypte, ben, y en a pu...serait-ce vraiment utile qu'il y en ait encore ? Pourquoi moi qui suis travailleur autonome je pourrais pas avoir un local gratuit ou à rabais offert par ma ville ? Pourquoi mon concurrent pourrait pas avoir un crédit de taxes ?
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Frankie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #12 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Les Forges de Montréal

Frankie écrit: je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je me demande toujours à quel point la société doit financer ce genre d'entreprise. Des osbl il y en a 50 000 au Québec...500 000 personnes travail pour un organisme qui se fait comme devoir de ne pas faire de profit. Ben beau de perpétuer le savoir ancestral, sauf que des ingénieurs en pyramides d'Egypte, ben, y en a pu...serait-ce vraiment utile qu'il y en ait encore ? Pourquoi moi qui suis travailleur autonome je pourrais pas avoir un local gratuit ou à rabais offert par ma ville ? Pourquoi mon concurrent pourrait pas avoir un crédit de taxes ?



un OSBL n'est pas obligatoirement un organisme qui ne fait pas ses frais et vit que de subvention.....

et si ce n'était pas de plusieurs OSBL, il n'y aurait pas de culture.

Et parlant de crédit de taxes, ça va peut-être devenir une réalité pour les artistes et artisans professionnels à Gatineau qui peine à les garder dans les limites de sa ville.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Les Forges de Montréal

MarioG écrit:

Frankie écrit: je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je me demande toujours à quel point la société doit financer ce genre d'entreprise. Des osbl il y en a 50 000 au Québec...500 000 personnes travail pour un organisme qui se fait comme devoir de ne pas faire de profit. Ben beau de perpétuer le savoir ancestral, sauf que des ingénieurs en pyramides d'Egypte, ben, y en a pu...serait-ce vraiment utile qu'il y en ait encore ? Pourquoi moi qui suis travailleur autonome je pourrais pas avoir un local gratuit ou à rabais offert par ma ville ? Pourquoi mon concurrent pourrait pas avoir un crédit de taxes ?



un OSBL n'est pas obligatoirement un organisme qui ne fait pas ses frais et vit que de subvention.....

et si ce n'était pas de plusieurs OSBL, il n'y aurait pas de culture.

Et parlant de crédit de taxes, ça va peut-être devenir une réalité pour les artistes et artisans professionnels à Gatineau qui peine à les garder dans les limites de sa ville.


J'ai bien écrit "pas de profit"...pas "qui ne fait pas ses frais"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Les Forges de Montréal

Frankie écrit:

MarioG écrit:

Frankie écrit: je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je me demande toujours à quel point la société doit financer ce genre d'entreprise. Des osbl il y en a 50 000 au Québec...500 000 personnes travail pour un organisme qui se fait comme devoir de ne pas faire de profit. Ben beau de perpétuer le savoir ancestral, sauf que des ingénieurs en pyramides d'Egypte, ben, y en a pu...serait-ce vraiment utile qu'il y en ait encore ? Pourquoi moi qui suis travailleur autonome je pourrais pas avoir un local gratuit ou à rabais offert par ma ville ? Pourquoi mon concurrent pourrait pas avoir un crédit de taxes ?



un OSBL n'est pas obligatoirement un organisme qui ne fait pas ses frais et vit que de subvention.....

et si ce n'était pas de plusieurs OSBL, il n'y aurait pas de culture.

Et parlant de crédit de taxes, ça va peut-être devenir une réalité pour les artistes et artisans professionnels à Gatineau qui peine à les garder dans les limites de sa ville.


J'ai bien écrit "pas de profit"...pas "qui ne fait pas ses frais"...



Est-ce qu'un OSBL se doit absolument de faire un profit?

y'a des compagnies qui ne sont pas des OSBL et qui ne font pas plus de profits.....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #15 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Les Forges de Montréal

Frankie écrit: je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Je me demande toujours à quel point la société doit financer ce genre d'entreprise. Des osbl il y en a 50 000 au Québec...500 000 personnes travail pour un organisme qui se fait comme devoir de ne pas faire de profit. Ben beau de perpétuer le savoir ancestral, sauf que des ingénieurs en pyramides d'Egypte, ben, y en a pu...serait-ce vraiment utile qu'il y en ait encore ? Pourquoi moi qui suis travailleur autonome je pourrais pas avoir un local gratuit ou à rabais offert par ma ville ? Pourquoi mon concurrent pourrait pas avoir un crédit de taxes ?


Une collectivité qui ne respecte pas son propre patrimoine collectif est une collectivité en déclin. Faut pas se surprendre par la suite si les gens ne connaissent rien de leur histoire et ne respectent plus vraiment l'héritage que les générations précédentes leur ont légué après des vies de dur labeur, et parfois bien des misères, petites et grandes.

On ne peut pas tous être allumés par le patrimoine, et c'est bien ainsi. Mais il est important de permettre au plus grand nombre d'y avoir accès et de pouvoir l'apprécier. Et c'est tout à fait normal pour la collectivité de contribuer et d'appuyer les efforts de ceux qui s'investissent à nous le faire apprécier, ce patrimoine.

Pour ma part, je crois qu'il s'agit d'un dossier qui mériterait que les parties en viennent à une entente mutuellement acceptable pour les deux parties, après s'être assis confortablement autour d'une 'tite frette ou deux (pas trop car les esprits peuvent parfois s'échauffer)... ;)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine, Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com