Dye stain ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par Basher
Dye stain ? a été créé par Basher
C'est quoi un dye stain en français ? C'est quoui le produit qui lui est associé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Dye stain ?
"Dye stain" c'est peut être "teinture vernis". Du moins c'est une expression que j'entendais quand j'étais jeune.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dye stain ?
"Dye" c'est teinture, et "stain" c'est teinture, alors dye stain c'est teinture teinture. En fait le dye stain c'est de la teinture sans pigments; la différence entre le dye stain et la teinture à pigments c'est que le dye stain est complètement transparent, alors que la teinture à pigments est un peu opaque (plus qu'On en met, plus c'est opaque). J'utilise la dye stain "Wood Kote", à l'alcool, pour teindre ma gomme lacque. Sinon j'utilise la teinture aniline à l'eau (disponible chez Lee Gosseux) qui est un dye stain aussi. Je n'aime pas la teinture aux pigments car on a l'impression de mettre une fine couche de peinture qui cache le rgain et la beauté naturelle du bois.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Dye stain ?
Salut les joyeuses citrouilles,

J'ai eu une discussion avec Philipp Huber, un ébéniste qui travaille pour la revue Woodsmith. Il dit que la teinture aniline est, en effet, la plus recommandée pour l'érable. Toutefois, il est loin de conseiller aux gens de l'utiliser. Un des projets de la revue était fait en érable et il a été obligé de refaire plusieurs sections du meuble à cause de cette teinture. Il dit qu'il est très difficile d'obtenir un bon résultat et que ça prend quelqu'un avec bcp d'expérience pour réussir. Il me conseille une teinture à l'huile à la place même si ça cache un peu plus le grain. En passant, j'ai oublié de mentionner que ça concerne de l'érable puisque c'est ce que j'ai acheté pour le lit.

Vous en penser quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dye stain ?
Salut Basher,
LE monsieur doit avoir raison si c'est un ébéniste il sait de quoi il parle. Cependant, j'ai vu des meubles faits en érable par des amateurs et teints avec de la teinture aniline et ça avait l'air correct. SI tu veux faire ressortir du tigré ou du grain pittoresque il n'y a rien de mieux. Cependant, j'utilise une vieille méthode pour faire mes teintures: je fais un encollage avec de la colle animale. Ça rend l'application plus facile (bien que ça soit plus difficile à faire qu'avec de la teinture à l'huile car la colle peut lever alors il faut travailler vite) mais la teinture teint la colle, pas le bois, alors pour rehausser du grain tigré, par exemple, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais le résultat reste transparent.
SI tu as la confiance et si j'étais toi, j'essayerai avec de la teinture aniline pareil, mais bien sur il faut faire des essais avant. Certains lot de bois sont plus difficiles à teindre que d'autres même s'ils semblent identiques. Aussi, il faut redoubler de vigilance sur le sablage. Prend le temps pour bien sabler jusqu'au 220; la teinture pénétrera plus également.
Sinon, prends de la teinture à l'huile, ça sera quand-même très beau, mais encore fait attention au sablage car même la teinture à l'huile peut faire des "splotches" sur l'érable.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Dye stain ?
Et connais-tu une bonne teinture à l'huile ? Minwax ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Dye stain ?
Varathane Gel...très facile d'application, cache très bien. Pas grand choix de couleur par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dye stain ?
J<ai pas une tonne d<experience en teinture (juste quand je suis oblige, surtout sur du pin pour <matcher> des boiseries et des portes, mais j ai eu de bons resultats avec la teinture Benjamin Moore. La encore pas un choix enorme de couleurs. Scusez mes accents, je suis sur un clavier qui capote.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Dye stain ?
[quote:30c4822fc0="Frank"]"Dye" c'est teinture, et "stain" c'est teinture, alors dye stain c'est teinture teinture. [/quote:30c4822fc0]

Merci Frank. En fait de boulette j'en ai fait toute une. Moi qui ai enseigné l'anglais pendant 33 ans. [i:30c4822fc0]Shame on me[/i:30c4822fc0]. [i:30c4822fc0]I wonder how long it's going to take to get rid of the egg in my face. Talk about putting one's foot in one's mouth. [/i:30c4822fc0]

Moi qui voulait intervenir dans le fils de discussion concernant le fer hélicoïdal, je vais y penser à deux fois. Deux pieds dans le même plat c'est beaucoup et dans ce fil de disussion les occasions y sont nombreuses.

Salut.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Dye stain ?
Hey Roger,

Il ne faut surtout pas prendre la chose ainsi! Toute contribution des membres enrichit nos discussions et discuter, on aime ça ici! :D Il ne faut jamais avoir honte de ce qui franchit la barrière de nos dents disait-on dans l'antiquité!

Allez, les mortaiseux, on jase! Lâchez-vous "lousse" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dye stain ?
Bon, d'accord Roger,
Mais je dois avouer que je ne comprends pas trop votre réaction. Pour moi c'était évident que ce que je disais n'avait pas de bon sens. C'était pour moi une autre manière de dire que je ne savais pas le terme français; j'attendais qu'on me le dise le bon terme, mais pas qu'on m'accuse de je ne sais pas quoi. D'avoir un mauvais sens de l'humour, d'accord, mais de mettre les pieds dans les plats? Je ne sais pas pourquoi vous le prenez personnellement, ni pourquoi vous vous abstiendrai de faire quoi que ce soit. Je ne vous empêche de rien, et il me semble que je ne vous ai pas insulté. Je suis, si vous ne le saviez pas déjà, anglophone et prof d'anglais. J'ai fait de la traduction pour gagner ma vie pendant dix ans.
Mais je crois que j'en ai peut-être froissé plus d'un avec mon humour ces temps-ci. Je m'en excuse et je me retiendrai dorénavant.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dye stain ?
Roger,
Après avoir relu la séquance de la discussion, je pense comprendre un peu plus votre réaction. C'est parce que mon message vient après le votre. Mais en fait je ne répondait pas à ce que vous veniez de dire. Je répondais à Basher, avec qui je suis assez familier, et l'essentiel de mon message vient après, quand je parle de la différence entre la teinture aniline et la teinture à pigments. Malheureusement avec le format de ce forum nous ne pouvons pas répondre directement à un message, mais notre message s'inscrit à la suite du dernier. C'était une gaffe de ma part, mais ça ne m'a même pas traversé l'esprit quand j'ai affiché mes commentaires que je pouvais sembler vous reprendre. Je vous dis sincèrement que là n'était pas du tout mon but.
Excusez ma maladresse.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Dye stain ?
Ah, oui ok, je vois aussi la chose. Roger, Frank me répondait, il ne reprenait pas ton intervention.

J'ai découvert que aniline existe aussi en anglais et que par convention les "Dye stain" sont toutes considérées comme aniline. (Voir le livre de Bob Flexner) Seulement, elles peuvent être dissoute dans un solvant à base d'huile ou d'eau selon la variété.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Dye stain ?
[quote:e44cf1d716="Basher"]Et connais-tu une bonne teinture à l'huile ? Minwax ?[/quote:e44cf1d716]Pratt & Lambert , Benjamin Moore ....sont toutes meilleurs que Minwax et Circa 1850 (quoi que celle-ci font la plupart des jobs...). Les teinture à l`huile commerciales sont plus "dilluées" ont dirait.
L`idéal c`est les produits "industriels" Can Lak , Nulac, etc... Selon mon humble avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Dye stain ?
J'ai peut-être lu cela quelque part, je dirait que le dye est de la teinture avec une produit colorant qui est completement dissout dans un liquide et stain de la teinture aussi mes les pigments ne sont pas dissout mais sont en suspension dans le liquide se qui fait que la couleur de la teinture "stain" peut saturé le bois tandis que la teinture dye va toujours changé la couleur du bois.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com