Dye stain ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #16 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Dye stain ?
Frank et les autres,

Je n'ai pas mal pris le message de Frank. Je trouve même qu'il était tout a fait approprié. J'avais bien compris qu'il ne s'adressait pas à moi particulièrement. Mais comme le chapeau faisait juste, alors je l'ai mis. Il est vrai qu'on ne doit pas avoir honte de ses opinions ... à condition de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de les émettre.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dye stain ?
Ah bien là Roger!!!
Je t'ai sous éstimé. Je ne me suis jamais fait prendre par quelqu'un qui portait mon chapeau (chapeau!).
Continuons à parler teinture (teinture!).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Dye stain ?
Pour reprendre ce fil de discussion, j'ai acheter de la teinture aniline chez LeeValley. Si je fais un encollage à base de gomme laque au préalable, croyez-vous que ce sera suffisant pour avoir moins de difficulté avec ma teinture ? Je veux teindre du pin blanc (pour cette raison qu je fais un encollage, le pin blanc est assez variable dans ses capacités d'absorption de la teinture)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 5 mois #19 par
Réponse de sur le sujet Dye stain ?
C'est une teinture "sans pigments". Les teintures avec pigments permettent de collorer le bois en collant des pigments sur le bois. Ces teintures contiennent donc de la poudre(pigment), de la colle(pour coller le pigment) et un diluant pour gardé le tout liquide. On peut comparer les pigments à une fine poudre. Cependant même si elle est très fine, elle peut cacher ou obscurcire le bois d'une certaine façon.

Les teintures à base de pigments donnent généralement de moins bons résultats sur les bois à grain très fin comme l'érable parce que les pores de ces bois durs son très fin et laissent donc peut de place où loger et coller les pigments. Puisqu'il faut généralement essuyer la teinture à base de pigment, si les pores du bois sont très petits ou peu profonds, alors l'essuyage enlève presque toute la teinture d'où un résultat incertain.

Les "dyes" contiennent des colorant mais microscopiques tellement petits qu'elles pénètrent le bois et teintent réellement le bois plutôt que simplement déposer une couche de pigment à sa surface. Les "dyes" cachent beaucoup moins les caractéristiques du bois. À l'inverse elles font plutôt resortir les caractéristiques du bois.

Ici encore, les "dyes" devrait donner de meilleurs résultats sur des bois ternes comme l'érable en faisant ressortir les caractériques moins visibles de ce bois qui est même plutôt terne.

Les dyes sont à base d'eau, d'huile ou d'alcool et permettent donc une certaine compatibilité avec le fini qui sera appliqué par la suite. Le même dye peut aussi être dilués dans plusieurs de ces solvants ce qui semble surprenant à priori mais peut être pratique (cherchez Transtint sur le net).

Dans la vrai vie, toutes les teintures à pigments contiennent un certain proportion de "dyes". Minwax est une de celles je crois qui contient le plus de dyes. Elle peut représenter un compromis possible dans certaines conditions.

On peut également utiliser les "dyes" pour teinter les produits de finition comme les laques, les polyuréthanes à l'huile et à l'eau. Comme il ne contiennent pas de pigments, ils n'obscurcissent pas le bois. Essayez de colorer votre fini au lieu de colorer le bois pour colorer les bois qui accepte mal la teinture comme le pin ou le ceriser.

Pour bien faire ressortir les caractères visuels de l'érable essayez par exemple une couche d'huile en premier. Laissez séché complètement. L'huile procure un fini qui ressemble à du bois mouillé pour ainsi dire ce qui fait ressortir le caractère du bois dans un premier temps. Ajoutez ensuite un "dyes" pour intensifier davantage le caractère du bois. terminer avec un fini durable.



Assurez-vous que les produits sont compatibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #20 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Dye stain ?
Bonjours (je suis nouveau),

Je profite de se fil de discussion pour essayer de glaner un ou deux
conseilles. La question s'adresse plus particulierement a Frank et Bab qui
on aborder le sujet mais tous les avis sont les bien venus. Voila.

J'ai fait un meuble en meurisier pour la finition j'ai teinter avec un dye a l'eau (Walnut (un peu vert)) puis gomme laque orange au tampon. J'ai optenu un bon resultat voila les chose que j'aimerais ameliorer pour mon prochain projet (un lit comme basher).

1. La teinture (dye a l'eau) a parfois tendance a etre mal prise par le bois
(sploshing)
2. La teinture tirait un peu sur le vert et le shellac sur le brun rouge du coup la couleur finale est belle mais c'est pas facile a controler. J'aimerais aussi que le lit de ma fille soit un peu plus clair

J'aimerais rester avec de la gomme laque pour la finition avez vous des experiences ou suggestion :
teinture a l'alcool incorporee dans la gomme laque (Frank) ?
gomme laque blonde ?
teinture en gel ???

Basher desoler de prendre ton thread d'assault mais comme le sujet est assez connexe j'ai prefere poster la

Merci d'avance

PS: Bravo a tout les gens qui font vivre ce site.
gome

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #21 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Dye stain ?
Bonjour à Bab et Derogis dans le groupe La Mortaise.com

Très intéressant ton explication sur la teinture Derogis, cela me l'a fait comprendre un peu mieux.

Je voudrais vous informer que nous esssayons le plus souvent possible d'utiliser les bons termes français dans nos discussions. Lorsque vous ne savez pas le bon terme français alors mettez un # devant le mot. Cela nouspermet de revenir facilementsur les termes ou les expressions qui posent problèmes.

Alors voici sans aucune réprimande les bons termes à utilisé.

#walnut: noyer
#thread: fil de discussion.

Juste une suggestion pour le terme [b:8ed47458f3]Dye[/b:8ed47458f3] = [b:8ed47458f3]Colorant soluble[/b:8ed47458f3]

Définition selon le GDT
[b:8ed47458f3]Colorant soluble[/b:8ed47458f3]: Colorant généralement organique pouvant se dissoudre dans l'eau ou dans tout autre solvant

Pour le terme [b:8ed47458f3]Stain[/b:8ed47458f3] = [b:8ed47458f3]teinture[/b:8ed47458f3]

Définition selon le GDT
[b:8ed47458f3]Teinture[/b:8ed47458f3]: Produit fini consistant en un colorant transparent que l'on applique sur un subjectile afin de lui donner une teinte particulière sans toutefois en camoufler la veinure.


Donc en résumé [b:8ed47458f3]#Dye[/b:8ed47458f3] est un colorant sous forme de poudre à dissoudre dans un solvant (eau huile, alcool).

Et [b:8ed47458f3]#Stain[/b:8ed47458f3] est un gel ou un liquide transparent qui teintera le bois en laissant apparaître le veinage du bois.

Le rapporteur du bon français vous dit bonsoir... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 5 mois #22 par
Réponse de sur le sujet Dye stain ?
Difficile de traduire le terme splotching (taches ??) mais indique que le bois absorbe de façon inégale la teinture et le bois a l'air taché ?

Le pin, le merisier, le cerisier et l'érable sont des bois difficile à teindre par exemlpe parce qu'il ont tendance à abosorber la teinture de façon inégale.

Solution 1 - Ne pas teindre, laisser au naturel

Solution 2 - Colorer le fini ou utiliser un fini déjà coloré (genre Polyshade de Minwax) au lieu de teindre le bois. Par contre, si le fini est profondément éraflé, on pourrait voir la vrai couleur du bois apparaître.

Solution 3 - Appliquer la teinture entre les couches de fini (glasing)

Solution 4 - Colorer le bois avec une teinture en gel. Le gel pénètre moins profondément et donc tache moins. La marque Wood-Kote est probablement le gel qui pénètre le moins donc tache moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #23 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Dye stain ?
Ce sont de bonnes idées Bab.

Je me prépare justement à teindre des pattes de table à langer en érable et je me demandais la meilleure solution.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dye stain ?
Salut tout le monde,
Bab, bienvenue sur le site, je suis content de te voir donner d'excéllents conseils. Je te lis avec beaucoup d'intérêt et j'en apprends à chaque fois.
Derogis, une autre possiblité c'est de faire un encollage. Il y a la méthode à Stoker et à Frankie (20% vernis à l'huile, 80% varsol, appliquer une couche avec pinceau) qui semble donner de très bons résultats (je ne l'ai jamais essayée). Moi je fais mes encollages avec de la colle animale. On peut en acheter chez Lee valley. On mélange puis on appliqque deux couches minces. Ensuite on applique une teinture à l'huile (j'en ai peut-être parlé au début de cec fil de discussion je n'ai pas regardé...). Tu peux me demnader des précisions si tu pense être intéressé.
J'aime bien mettre de la teinture dans ma gomme lacque (j'utilise presque toujours le Seal Coat de Zinsser maintenant; il est clair, un tout petit peu ambré). Mais Bab a bien cerné le défaut: il s'enlève avec les grafignes. Vaut mieux protéger avec du polyuréthane quand on en mets.
Sinon tu peux rester avec de la teinture, mais peu importe: si tu changes de couleur, il faudra faire plusieurs planches d'essai. Je ne suis pas un expert mais quand j'essaye un nouveau fini ou une nouvelle teinture, je peux faire jusqu'à 20 planches d'essai.
Je ne sais pas si tu as l'info qu'il te faut, sinon n'hésite pas à poser d'autres questions.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #25 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Dye stain ?
Merci a tous de vos conseilles.

Lacourtade, je vais faire un effort, tu as tout a fait raison c'est important
d'utiliser les justes termes quand on veux se faire comprendre.

Oui Frank je suis interesser pour essayer la (ta?) technique d'encolage,
la teinture a l'huile est-elle compatible avec la gomme laque?

Merci pour la reponse tres claire Bab.

Peut-etre quelques autres petites question.

Quelle est la difference entre les essences appelees meurisier, cerisier, et #sherry en angais. Sont-ce les memes ? (pour Lac....)

Connaissez vous une essence abordable avec une jolie figure qui prend bien la teinture a l'eau ?

Ca commence a faire beaucoup de questions tout ca, je ferais peut-etre mieu de carement vous commendez le lit pour ma fille....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dye stain ?
Salut derogis, jre ne t'ai pas oublié, je n'ai pas tout à fait le temps maintenant, je te reviens ce soir.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #27 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Dye stain ?
Le merisier est le bouleau jaune (Betula alleghaniensis) Yellow birch en anglais.
Le cerisier est le cerisier tardif (Prunus serotina Ehrh.) Cherry en anglais.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #28 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dye stain ?
Salut derogis,
j'ai fait une recherche sur ma technique d'encollage et j'ai trouvé 4 fils de discussions dans lesquels je donne tous les détails. Tu peux lire les autres messages mais va voir les miens puis ça devrait être pas mal complet avec tous mes messages ensemble; je dis même où l'acheter et je donne le lien pour Lee Valley.
Si tua as d'autres questions, n'hésite pas!
Bonne lecture!

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...95&highlight=animale

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...62&highlight=animale

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...73&highlight=animale

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...46&highlight=animale

Frank
PS je te dirais de faire le meuble en érable quand-même. Il se teint plus facilement que le merisier.
Ah oui, une fois la teinture sèche (24 ou mieux 48 heures) on peut appliquer le fini qu'on veut sans problème, à l'eau ou à l'huile. Je préfère alterner mais quand c'est le même solvant pour les deux (teinture à l'huile, vernis à l'huile par exemple) il faut travailler un peu plus vite car la teinture peut se dissoudre dans la finition et lever si on abuse (quelques coups de pinceaux en trop... :cry: ).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 4 mois #29 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Dye stain ?
Merci pour les essences cliver, Frank merci pour la technique, l'erable c'est peut-etre une bonne idee j'en ai un bout de planche a la maison je
vois faire quelques essais de finis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com