Humidor: comment procéder

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #31 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Humidor: comment procéder
Marie-Jeanne = (Marijuana)

Pour ceux qui ne l'auraient pas pogné :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #32 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Humidor: comment procéder
ou peut-être un peu de "pelouse de course" ? :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor: comment procéder
Ça s'en vient mon affaire. Il ne me reste qu'à appliquer quelques couches de gomme lacque. Roulement de tambour...(je fais monter le suspense :lol: )

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #34 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Humidor: comment procéder
J'ai eu la chance de le voir et c'est effectivement une très belle pièce, incluant la case à tabac comique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #35 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Humidor: comment procéder
[quote:37fc61e045="Frank"]
pour le couvercle j'ai pris du contreplaqué 1/2" en merisier auquel j'ai laminé mon érable (1/8" d'épais environ). [/quote:37fc61e045]

Je voulais me faire des petites boîtes en merisier russe pour ranger mes ciseaux à bois et autres bebelles d'atelier. Je me demandais quels genres de joints faire pour du merisier russe. Quel type de joint as-tu utilisé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #36 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor: comment procéder
SAlut Mario,
J'ai fait des feuillures sur les cotés pour accepter le couvercle. Le couvercle s'insérait dans les feuillures, mais les pièces de coté étaient faites en cèdre espagnol (donc en bois solide). Si ton contreplaqué est de bonne qualité je ne pense pas qu'il y aurait des problèmes à faire ce genre de joint. J'ai vu une photo d'Achille qui a fait des joints à queues droites sans problème d'éffritement (ce genre d'assemblage est une autre possibilité, mais pour du rangement d'atelier peut-être un peu trop de travail?). Sinon j'ai déjà fait une boîte pour des ciseaux pour donner en cadeau et j'ai fait des joints à onglet (45°) avec des #splines (j'ai éffectué des coupes dans les coins une fois que la boîte était assemblé et j'ai inséré des languettes dans les fentes; cela renforcit les joints à 45° qui ne sont pas très forts avec seulement de la colle).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #37 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Humidor: comment procéder
J'ai fait des tiroirs à quincaillerie avec un assemblage à queues droites, sans goujons et du merisier de 1/2", les tiroirs ont environ 2" de hauteur et le fond est fait avec du merisier 1/4". L'ensemble est très rigide (en tout cas, suffisamment pour l'utilisation. Les dimensions approximatives des tiroirs 17"x18" avec des séparateurs en HDF pour environ 16 casiers par tiroir. (Merisier sous-entend contre-plaqué de merisier de Russie).

Alors, je crois que ce serait un assemblage satisfaisant. Mais, pour moins de travail, un assemblage à feuillure devrait aussi faire l'affaire, surtout que tu pourrais considêrer du 3/4" ou ajouer un renforcement dans les coins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #38 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Humidor: comment procéder
Bonjour Franck,

[quote:a1b5dc978d]Sinon j'ai déjà fait une boîte pour des ciseaux pour donner en cadeau et j'ai fait des joints à onglet (45°) avec des #splines (j'ai éffectué des coupes dans les coins une fois que la boîte était assemblé et j'ai inséré des languettes[/quote:a1b5dc978d]

Splines=pigeons ??????

D'après ce que je comprend de ta description il s'agit de: "Pigeons"
Mais je n'en suis pas sur ; as-tu une photo de ce montage?

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #39 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor: comment procéder
Salut bbc,
Voici une photo qui vient du site d'un ami à moi qui fabrique des boîtes (je n'ai pas de photo de ce que j'avais fait). On voit de quoi je parle dans les coins. Ce genre d'assemblage est très fort et assez facile à faire:
[img:60e2c44e7a]www.whitemountdesign.com/HumidorNew2.JPG[/img:60e2c44e7a]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #40 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Humidor: comment procéder
Frank,

Il s'agit bien de Pigeons; c'est une des techniques d'assemblages historiques des cadres du 16ème. au 19 ème sciècle.

Belle boite!!

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #41 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor: comment procéder
Diantre, des pigeons, depuis le temps que je cherchais le terme.

BBC, ne sursaute pas si tu vois parfois les termes «bois solide». Tout comme en France, nous n'avons pas de bois liquide ici. Au lieu de bois solide, on devrait dire bois massif.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #42 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor: comment procéder
Oui, merci bbc, j'apprécie vraiment ton aide avec le vocabulaire.
Merci aussi CLiver, je sais que je devrais être guéris de certains anglicismes, mais que veux-tu, mon temps passé en Ontario me colle encore à la peau, même 25 ans plus tard :wink: . Puis t'as jamais testé des meubles dans un magasin? Tu y donnes un coup de pied puis tu dis "Oui, c'est du bois solide ça!" :roll:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com