Peinture de lait et panneaux

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Basher
Peinture de lait et panneaux a été créé par Basher
Salut, ma bande lapins! (avec le nombre de membres qui ont annoncé une portée de morveux en chemin on peut ben parler de lapins!)

J'ai presque terminé mon banc de quêteux et je procèderai à l'assemblage sous peu.

Toutefois, j'ai cru lire dans une autre discussion qu'il fallait finir les panneaux avant l'assemblage. Moi je veux faire un fond de brou de noix avant d'appliquer une peinture de lait. Dois-je procéder avec la peinture sur les panneaux avant ? J'aimerais mieux assembler tout ça et faire la finition après.

Et pour l'intérieur du banc, vu que ces des tuques et des mitaines qui vont dedans, je devrais le finir comment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Pour ce qui est de l'intérieur, je mettrais un vernis à cause de l'humidité causée par les mitaines etc

Pour les panneaux, il est fortement recommandé de les teindre avant, ce que je ne fait pas souvent par contre

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par David
Réponse de David sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Basher,

Théoriquement tu devrais faire la finition des plates-bandes avant l'assemblage. En particulier en ce qui concerne la peinture au lait. Je m'explique en donnait un exemple contraite.

Si tu faisait une finition à l'huile d'abrasin, bien ce dernier est fort liquide et à un pouvoir pénétrant très fort. Donc l'huile pénétrera dans le bois, même dans le creux de la reinure. Et ce, sans aucun doute ...

Pour une peinture au lait, c'est l'inverse ... Elle séche en moin de deux et ce sont des particulues en suspension dans de l'eau, donc assez granuleux. Il seait extrèmement difficile d'avoir une pénétration égale jusque dans les reinures. Vois impossible. Je te conseille donc de oui, donner une couche sur les plates-bandes avant d'assembler. Ainsi que tout l'arrière du panneau.

Ça te prenderas 15 minutes, mais imagine tes années de désagrément quand l'hiver approcheras et que ton panneau rapetissera ... Il y aura toujours un cerne ! ...

Bonne suite !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Salut !!

La principale raison pour laquelle il est préférable de teindre/peindre les panneaux avant d'assembler le cadre, c'est qu'avec les variations d'humidité, le panneau intérieur se contracte et se dilate. Si la couleur est appliquée après l'assemblage et que le panneau se contracte par la suite, tu y verras une lizière où la couleur n'aura pas été appliquée.

J'ai fait l'erreur de teindre mon premier projet une fois qu'il a été assemblé et c'est bien ce qui arrive. C'est pas trop large, mais assez pour déranger le type qui l'a construit.

Depuis ce temps, je fais toujours la finition de mes panneaux avant l'assemblage.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Voilà.. il est 5:30 du matin et tout le monde est couché.... j'ai donc eu le temps de prendre une photo et de la télécharger dans mon album pour vous montrer cette fameuse gaffe sur mon premier meuble. On peux bien voir la démarcation qui n'a pas été teint sur mon panneau et qui est visible suite à une contraction du panneau:

[img:ac1d179efc]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_DVC00128.JPG[/img:ac1d179efc]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Merci Gosseux! Je vois le problème. C'est chiant de finir les panneaux avant par contre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Peinture de lait et panneaux
C'est vrai que ça ajoute des étapes pour la finition... et dans mon cas, c'est l'étape que j'apprivoise le plus difficilement. J'aime mieux gosser pour assembler un meuble que de gosser avec un pinceau et des contenants de produits chimiques.

Basher, un truc que j'ai adopté pour faciliter la finition des panneau: J'ai fait des petits blocs avec des clous plantés dedans. Une fois les petits morceaux sur une table, avec le clou qui dépasse vers le haut, tu peux y poser ton panneau avec ces blocs aux 4 coins et ainsi, il ne reposera pas sur la table directement. Il est possible ainsi de mettre de la finition sur les 2 côtés en même temps.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Peinture de lait et panneaux
salut à vous tous.
Gosseux, quand j'ai de la teinture ou du vernis à faire, j'y visse un crochet et je suspend. Par contre ta méthode m'intéresse. Visuel comme je le suis, serais-ce possible que tu me mettre encore une photo.

Pas nécessaire de te lever à 05h00 heurs du matin par contre, ça peux attendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Et si je faisais juste une petite ligne sur la plate bande avec la broue de noix, j'assemble et le lendemain je passe à la finition de l'ensemble ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Peinture de lait et panneaux
salutation

Marco pour la méthode de Gosseux et bien c'est un peu comme un lit de fakir, avec moin de clou .

Gosseux, pour ton panneau, une seule question, pourquoi n'y fait tu pas une retouche en place???
J'ai eu le même problème et j'ai tout simplement fait une petite retouche.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Oui Poussière, c'est ce que je ne suis dit:

Comment par contre arriver à faire les deux côtés en même temps? Faut qu'en même manipuler le panneau et le redéposer sur les clous! Ils pointent où les clous pour ne pas abimer la finition? Sans avoir vu, je vais demeurer perplexe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Salut marco,
J'utilise cette technique aussi. Comme d'habitude on comence avec le derrière, mais avec le panneau posé sur un tapis. Une fois le deriere fini, on le retourne et on le pose sur 4 clous (un clou planté dans un petit morceau de bois, 1 pour chaque coin du panneau) et on fini par faire le devant. Les marques de clou ne sont quasiment pas visibles et, de toute façon, elles sont en arrière.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Peinture de lait et panneaux
[quote:5c8a51147b="Basher"]Et si je faisais juste une petite ligne sur la plate bande avec la broue de noix, j'assemble et le lendemain je passe à la finition de l'ensemble ?[/quote:5c8a51147b]

Fait attention à ca Basher, si tu ne fais pas tout le panneau d'un coup sec avec le brou de noix, quand tu va faire le reste du panneau plus tard, il y a risque de faire de l'#overlap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Peinture de lait et panneaux
Oui,
Ou sinon faire toute la plate-bande d'abord, et le devant après.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par David
Réponse de David sur le sujet Peinture de lait et panneaux
[quote:4fff909c2a="Basher"]Et si je faisais juste une petite ligne sur la plate bande avec la broue de noix, j'assemble et le lendemain je passe à la finition de l'ensemble ?[/quote:4fff909c2a]

Basher ...

Si tu dépasse même un peut ça va overlaper la broue de noix ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com