fabriquer un tampon pour appliquer la gomme lacque

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Frank
Bonjour tout le monde,
Je vais vous montrer comment faire un tampon rapide et facile pour appliquer de la gomme lacque. Ceci n'est pas la méthode traditionnelle que vous verrez dans les livres de finition mais je peux vous dire que pour moi ça marche très bien pour les petits ou moyens projets et ça donne un résultat de loin supérieur à mes propres coups de pinceaux.
1. Déchirez 1/4 de "shop towel", genre d'essuie-tout solides, exprès pour l'atelier, qu'on vend dans les magasins à grande surface. Vous n'avez pas besoin de couper car les bords déchirés seront cachés dans les plis.
[img:0b80457cb6]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...llac-towel-sq-20.jpg[/img:0b80457cb6]

2. Commencez par plier le morceau en 3 comme une lettre, en emprisonnant le bout déchiré au milieu.
[img:0b80457cb6]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ellac-fold-1-19k.jpg[/img:0b80457cb6]

3. Pour le prochain pli, vous remenez le dernier bout déchiré un peu plus loin que le milieu.
[img:0b80457cb6]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ellac-fold-2-19k.jpg[/img:0b80457cb6]

4. Pour le dernier pli, vouz pliez en 2 de sorte à plier aussi ce qui dépasse au milieu. Ceci donne un pli de plus là où vous allez appliquer la gomme lacque. En donnant un peu plus de rigidité la préssion de vos doigts sera plus répartie. Vous allez pouvoir appliquer de la gomme lacque pendant un peu plus longtemps aussi.
[img:0b80457cb6]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ellac-fold-3-17k.jpg[/img:0b80457cb6]

5. Voici le tampon fini, et comment on le tient. On peut appuyer avec 2 ou 3 doigts, mais c'est le tampon qui doit appuyer sur la surface à finir, pas les doigts (pèse pas trop fort...).
[img:0b80457cb6]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...ellac-fold-4-19k.jpg[/img:0b80457cb6]

6. Trempez le tampon dans la gomme lacque (on peut tremper 2 fois au début pour le remplir). Ne pas immerser complètement le tampon, juste assez pour humecter les plis en bas du tampon qui toucheront au bois, peut-être un tout petit peu plus.
[img:0b80457cb6]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...-shelalc-dip-24k.jpg[/img:0b80457cb6]

7. Appliquer aussi rapidement que possible, mais ne paniquez pas. Il ne faut pas appuyer trop fort--juste assez. Enlevez de la pression quand vous arrivez sur les rebords. Il faut procéder en lignes ou rangées droites; commencer à 10 cm du bout, allez jusqu'à l'autre bout, puis finir dans l'autre sens les 10 cm qui manquent. Chevauchez les rangées. Travaillez avec une lumière pour que vous puissiez voir le reflet de la gomme lacque fraiche (comme sur la photo), sinon vous ne verrez rien.
[img:0b80457cb6]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...shellac-wipe-14k.jpg[/img:0b80457cb6].

Si vous manquez votre coup ou si vous oubliez de faire un petit bout, ne retouchez pas, attendez la prochaine couche (la gomme lacque c'est pas comme du vernis, on a environ 15 secondes pour retoucher; si on revient quand c'est trop tard, on fait plus de dommages que de bien.
J'applique 2 couches par jour (24 heures), à au moins une demi heure d'intervalle. Je sable avec du papier 600 à chaque 2 couches pour enlever les petites bosses quand il y en a, ça ne prend pas si longtemps (ne sablez pas trop).
Et voilà. Si vous avez des question ou des commentaires n'hésitez pas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet fabriquer un tampon pour appliquer la gomme lacque
Cool. Merci Frank.

Effectivement il y a bien des méthodes "non traditionnelles" qui fonctionnent très bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Mario
un gros merci Frank pour cette petite leçon. Je vais essayer cela lors de mon prochain petit cheval qui est presque prêt pour la finition.

En passant, il me semble avoir lu quelque part qu'il était déconseillé d'entreposer la gomme laque que l'on se fabrique dans un contenant en métal puisque cela peut la faire noicir avec le temps. Je trouve drole que ce produit soit vendu dans le commerce dans un contenant de métal. J'en ai déjà acheté dans le passé, et tout comme la tienne Frank, c'était dans une boîte en métal. Maintenant, je garde des pots de plastique vide qui ferme étanche pour entreposer ma gomme laque que je me fabrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet fabriquer un tampon pour appliquer la gomme lacque
Frank, Merci beaucoup! Je note et j'essaierai la chose prochainement.

Je suis curieux à savoir quelle genre de gomme laque tu as là. C'est de la prémélangée ? Zinssser, cela me dit quelque chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Frank
Salut les mecs,
Mario, je garde ma gomme lacque que je mélange moi-même dans des pots en verre, genre pot à confiture, mais le Zinsser se garde très bien dans son pot d'origine. Je n'ai jamais eu de noircissement à date. Je leur fait confiance car c'est une très bonne compagnie.
Basher, avant je mélangais toujours mes flocons sans cire (je n'utilise que de la gomme lacque sans cire, c'est plus résistant, on peut mettre n'importe quel autre fini par dessus, et c'est plus transparent) mais maintenant si je ne veux pas de couleur orangé je n'utilise que le Seal Coat de Zinsser. C'est sans cire, spécialement formulé pour durer longtemps (3 ans à partir de la date de fabrication, donc moins de pertes), on n'a pas besoin de mélanger ni d'y penser à l'avance (pratique car toujours prêt), et la coupe est juste parfaite (2lb). Elle ajoute un léger ton ambré qui réchaffe bien le bois, sans le rendre trop foncé. À ne pas confondre avec la gomme lacque Bullseye de Zinsser, qui contient de la cire et qui est coupé à 3 lbs.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet fabriquer un tampon pour appliquer la gomme lacque
Heyyyy, ça m'intéresse ce truc! On achète ça où du ginseng euuuh du Zinsser ? Et c'est quoi le nom exact du produit pour avoir de la gomme laque ambrée déjà mélangée, décirée et bien dégorgée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Frank
Je sais que Stoker en vend (pour ceux qui restent en campagne :wink: ), mais je ne passe pas souvent par là alors je vais au Décorateurs de Montréal, coin Ste-Élizabeth je crois et Ste-Catherine (près de St-Denis, presqu'en face de Omer de Serres).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet fabriquer un tampon pour appliquer la gomme lacque
[quote:98ff4aea14="Frank"]Je sais que Stoker en vend (pour ceux qui restent en campagne :wink: ), mais je ne passe pas souvent par là alors je vais au Décorateurs de Montréal, coin Ste-Élizabeth je crois et Ste-Catherine (près de St-Denis, presqu'en face de Omer de Serres).[/quote:98ff4aea14]

oui en campagne mais nous avons des vrai tampon de pro..... :D :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Mario
Je dois vous dire que je viens d'essayer le truc du tampon bleu de Frank, mais pour une finition à l'huile danoise.

Pour les deux premières couches, j'ai appliqué l'huile danoise au pinceau, étant donné que le bois absorbe beaucoup d'huile au début.

Après les deux premières couches, j'ai appliqué la troisième couche avec une laine d'acier 0000 pour "sabler" les fibres de bois qui se sont relevées. Avant que cette couche ne soit sèche, j'ai tout de suite épongé mon huile danoise avec un tampon bleu pour enlever tout residu de la laine d'acier, pour ne pas que ces petites fibres d'acier ne restent prisonnière de vernis de surface qui commencait à se former.

Ensuite, pour chaque couches suivante, je sablais très légèrement au papier 600 et j'appliquais une couche d'huile danoise au tampon bleu. Ca fonctionne très bien avec l'huile danoise, ca laisse de très fine couche et extrêmement lisse. J'avais jamais réussi à faire des finitions lisses comme ca avant.

Merci pour le truc Frank ! Un autre client satisfait ! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Gillis
Réponse de Gillis sur le sujet fabriquer un tampon pour appliquer la gomme lacque
Pour l'application de l'huile danoise, j'utilise la technique de John Paquay et les résultats m'ont toujours été satisfaisants. Par ailleurs j'ai toujours fait usage d'un chiffon/tampon pour son application.
Gillis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Yonnet
Réponse de Yonnet sur le sujet fabriquer un tampon pour appliquer la gomme lacque
salut et merci franc pour tes explications, mais je pense que meme si ta méthode est pratique et facile, elle ne vaut pas un tampon en coton, enfin pour les pros. Merci :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par Frank
Salut yonnet,
à la limite je serais d'accord avec toi, mais l'as-tu essayé cette méthode? Sans véritable expérience la critique, bien qu'elle peut aider à réfléchir et mettre en question, la critique reste une répétition des idées reçues et ne contribue pas véritablement à l'avancement des techniques.
Je veux bien qu'il y ait de meilleurs techniques et je suis toujours prêt à apprendre, mais, surtout pour de petites pièces, j'obtiens des résultats parfaits. Je ne vois pas comment le fait d'être professionnel ou pas change ces résultats. D'ailleurs, c'est sur les conseils d'un professionnel de finition bien connu ici, Jeff Jewitt, que j'ai essayé cette technique. Lui il utilise des sopalins d'une certaine marque quand il fait de petites pièces, mais vu que cette marque n'est pas disponible au Québec, j'ai essayé avec les chiffons bleus.
C'est sans rancune yonnet, ne pense pas que je prends mal ce que tu dis, mais je donne tout de même mon opinion.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #13 par Mario
Personnellement, je n'ai pas vraiment l'intention d'essayer les tampons de coton puisque la technique avec les tampons bleu fonctionne à merveille pour moi. C'est facile à se procurer, peu dispendieux et efficace. Cependant, je ne critiquerai pas la méthode avec tampon de coton puisque je ne l'ai jamais essayé. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet fabriquer un tampon pour appliquer la gomme lacque
Pour l'avoir déja fait avec un tampon de coton dans un cours de finition ca fonctionne bien mais un bon coton est assez difficile à trouver,la petite madame qui donnait le cours ce servait de couche en coton pour bébé hé non hé non pas utilisé au préalable LOL.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet fabriquer un tampon pour appliquer la gomme lacque
[img]C:\Documents and Settings\Denis Boulianne\Mes documents\Mes images[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com