vernis pour escalier

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #1 par Magi
vernis pour escalier a été créé par Magi
Je voudrais savoir quel est le meilleur vernis pour un escalier en frène et pourquoi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet vernis pour escalier
Salut Magi,
selon moi, le meilleur vernis pour un escalier (frène ou autre) est du polyuréthane à l'huile. Le poly est plus résistant que n'importe-quel autre fini. Le polyuréthane à l'eau est plus dure que celui à l'huile, mais à cause de cela il s'écaille plus facilement donc dure moins longtemps sous les coups et l'abrasion. Le seul défaut du polyuréthane à l'huile est qu'il jaunit avec le temps, mais pour du frène c'est beaucoup moins grave (ça paraît moins car le frêne est déjà un peu jaunâtre).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #3 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet vernis pour escalier
je suis d accord avec frank le polyurethane bowling alley de circa est un bon produit pour ce travail. le polyurethane est plus dur que les autres vernis et assure une tres bonne protection il est disponible lustre ou satin[img]C:\Mes Documents\Mes images[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #4 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet vernis pour escalier
[img]oils_1850_bowling_alley[/img]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet vernis pour escalier
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #6 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet vernis pour escalier
[img]oils_1850_bowling_alley[/img] :( ha les images

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet vernis pour escalier
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #8 par Ti-clain
Réponse de Ti-clain sur le sujet vernis pour escalier
[i:7078465a43]Bonsoir,

je suis le petit nouveau.
J'ai lu beaucoup d'articles intéressants dans le forum, c'est cool comme on dit chez vous.

J'aimerais apporter petite note pour la finition d'escalier.
Je n'ai rien contre les produits nord américain mais pour une finition d'escalier pourquoi ne pas utiliser un fond dur polyuréthane, 2 couches et par la suite une couche d'encausitique liquide.
L'avantage, au lieu d'user votre vernis vous aller user une couche d'encaustique qui est facilement remplaçable. Quand vous poser un vitrificateur comme Circa et je n'ai rien contre cette marque ils ont de très bons produits, vous vernisser votre bois et par la suite vous usez ce fini, après quelques années qu'allez vous faire quand il sera défraichi, usé ou complètement percé ??? Je vous recommande Le Produits des Anciens ébénistes ce sont des produits que j'utilise depuis plus de 20 ans et je vois qu'ils sont bien présents sur ce site.

Je suis arrivé au Québec depuis 6 mois, j'ai rencontrer que des gens supers cools.

à bientôt, Deaudelin[/i:7078465a43]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet vernis pour escalier
salut ti clin et bienvenue sur la mortaise je connais bien le fond dur des anciens ebenistes pour le fond ca va mais l encaustique c est pas un peux glissant pour des escaliers ? :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet vernis pour escalier
Mais non Stoker, c'est pour faire du patinage! :D
Salut ti-clain, et bienvenue sue le forum.
La cire est bien pour les meubles, ça rend le nettoyage plus facile, mais ça ne protège aucunement contre l'usure. Imaginez, une petite pierre sous notre pied. Ça fait disons 1/100"carré de surface. Si la personne pèse 150 livres, ça fait une pression de 15000 livres au pouce carré sous la pierre! C'est pas une couche de cire qui va protéger contre ça...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par Ti-clain
Réponse de Ti-clain sur le sujet vernis pour escalier
Bonjour Frank,

Je ne voudrais pas vous offusquer, mais 60% des parquets en France sont fini avec 2 couches de fond dur et un encaustique liquide. 50 % des parquets européens sont fini avec 2 couches de fond dur et un encaustique liquide.Statistiques 2003 de union économique européenne.

Je suis natif du nord de la France, j'ai 58 ans je suis vernisseur de métier depuis 37 ans et chez nous nous sommes vernisseurs de meubles de père en fils depuis 7 générations. Mon grand-père et mon père ont travaillés à la restauration des parquets et des boiseries du château de Versaille et de Fontainbleau, il y a des parquets dans ces châteaux qui sont originaux ce qui veux dire plus de 350 ans de vie.
Fabrication de chêne maillé entrelassé encaustiqué.

Il faut que vous puissiez bien comprendre que la petite pierre sous votre chaussure abimera n'importe quel fini que se soit.

L'encaustique sur un parquet restera toujours la meilleurs protection qu'il soit à la condition d'y avoir passer du fond dur au préalable.

D'ailleurs l'encausitique liquide est un produit qui est utilisé à 90% pour les parquets et boiseries et 10 % pour l'entretien des meubles fins.

Maintenant je vous laisse entre connaisseurs et je vais me contenter et de laisser les écritures à des gens qui connaissent bien la finition.
Mon plaisir sera de vous lire.

votre tout dévoué Ti-clain :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet vernis pour escalier
Salut Ti-clain,

Bienvenue sur ce forum. Désolé de l'acceuil un peu cavalier. Avant de te lire ma première réaction a été de penser que l'encaustique rendrait un plancher ou un escalier glissant. Pour nous qui n'avons pas ton expérience le mot cire est équivalent de glissade et de chute. De grâce continue d'intervenir sur le forum. Ce forum a justement besoin d'experts qui veulent bien partager leur savoir. Je dirais même que le site manque d'intervenants ayant une expérience professionnelle de ces métiers traditionnels. Alors ne nous fais pas faux bon. Un grand nombre d'entre nous ne faisons qu'apprendre sur le tas et parfois on extrapole sur notre expérience et parfois on se trompe. Alors quand un professionnel intervient et qu'on ne sait pas qu'il en est un, on le rabroue un peu si son avis de cadre pas avec nos spéculations. En plus, ça se tire souvent la pipe sur ce site. Ne nous en tient pas rigueur. J'ai pas hâte de faire une coche mal taillée. Je vais me faire ramasser.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet vernis pour escalier
Salut Ti-Clain,
Bien que mes commentaires ait pu sembler un peu baveux, tel n'était pas mon intention. Peu importe, l'humour mal placé n'excuse rien. Je suis désolé.
Je respecte votre expérience et la tradition de laquelle elle vient. Je pense que les gens sur le forum peuvent en bénéficier énormément, comme l'a dit Roger. Jusqu'à tout récemment nous n'avions presque pas de visiteurs et des gens amateurs comme moi avons tenté de combler ce vide. Pas toujours avec succès, mais je crois que le dialogue reste important, car c'est en mettant nos idées de l'avant, et en les corrigeant ou les améliorant s'il y a lieu, que bien d'entre nous pouvons apprendre.
En ce qui concerne l'encaustique, il va sans dire que je vous crois. Mais en quoi protège-elle mieux que du poly tout seul? C'était la question que je voulais ou que j'aurais dû poser. Mais peu importe mes questions, j'ai assez appris pour aujourd'hui :oops: ,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #14 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet vernis pour escalier
Bonjour Ti-Clain!

Laisse moi te dire que ton expérience est importance pour ce forum et j'aimerais que tu continues de nous en faire part puisqu'elle servira à tous.On est souvent porté à négliger cette partie de la finition dans la construction d'un meuble alors qu'elle est tout aussi importante. Plus ce forum grandit en âge plus il s'entoure de gens compétents dans toutes les étapes de la construction d'un meuble et je n'y vois que des avantages pour tout le monde.

Excusez mon ignorance mais j'aimerais en savoir plus sur l'encaustique. Est-ce que ce produit est également utilisé sur les meubles et qu'elle genre de finition il en résulte. Ça s'applique comment? Doit-on répéter l'application au bout d'un certain temps? J'aimerais que tu nous en parles un peu plus.

Personnellement, j'utilise la plupart du temps la façon habituelle de finir les meubles soit un aprêt et teinture s'il y a lieu suivi de 3 ou 4 couches de vernis et le tour est joué. Je me rends bien compte qu'on peut faire autre chose.

Au plaisir de te lire à nouveau.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #15 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet vernis pour escalier
salut ti clain je ne crois pas que frank ai voulu te vexer mais je crois comme tous les autres qu un encaustique pour nous c est glissant et que peut etre du ici au quebec nous avons tout simplement une autre facon de faire ce forum est un endroit d echange donc conciderant ce fait si tu possede une autre facon de faire alors explique nous en detail at alors nous serons en mesure de bien juger c est le but de ce forum c est vrai que pour nous un encautique est egale a glissant ou tache d eau nous avons meme un gros probleme au muse mc cord a montreal avec un placher de marquetterie fait avec un encaustique il doivent le refaire a tous les ans alors stp ne sois pas vexe et explique nous les avantages et les desavantages et surtout sois certain que personne ici ne met en doute tes capacite je vend les produits des anciens ebenistes depuis plus de 7 ans et je connais bien le fond dur et je sais que pour un meuble ta facon de faire est excellent pour un plancher ? peut etre explique moi et laisse moi juger. et crois nous tu es le bienvenue et nous sommes ouvert a la discution nous allons te lire et discuter avec toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com