Empêcher la lumière de changer la couleur du bois

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #1 par Trecarre
Je cherche une solution
Est-ce qu'il y a un produit de finition qui pourrait empêcher la lumière de changer la couleur du bois.

Un exemple, j'ai fait des pièces tournées en érable giguère avec de belles veines rouges, après quelques mois, ce rouge est devenu "caramel".

J'avais réussi à conserver ce rouge sur des stylos en ne les finissant qu'à la colle cyano acrylate mais il est hors de question que je finisse un vase en entier avec ce produit.

Alors si quelqu'un a un truc, je suis à l'écoute .

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #2 par Franquin
Peut-être avec un vernis pour l'extérieur qui protège contre les UV ...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #3 par Trecarre
C'était ma première idée mais je crois (à moins que je me trompe) que ces vernis sont ambre et fonce pas mal le bois ?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #4 par Franquin
Je pourrais pas te dire la-dessus, j'ai pas beaucoup d'expérience dans les produit extérieur. Je te suggère d'aller reposer ta question dans "finition" y a "Stocker" qui est la régulièrement, il pourrais sans doute te renseigné...

franquin



Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #5 par Franquin
Oups ! Je viens de me rendre compte qu'on est déjà dans "finition" :whistle:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #6 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: Empêcher la lumière de changer la couleur du bois
si tu la mets dans une boîte elle ne changera pas de couleur ;) :woohoo:

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #7 par Nazaire
Une bonne crème solaire :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #8 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Re: Empêcher la lumière de changer la couleur du bois
J'ai vu des superbes pièces fabriquées en érable à giguère par un membre de l'ATBQ. Elle étaient finies avec de l'époxy. La grande question: depuis quand???

Je m'informe et te reviens là-dessus.

En passant, l'idée de la boite proposée par lemaillet, c'est pas bête, mais il y a aussi l'option de fermer les lumières et de tirer les rideaux... :silly:

Marc-André



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #9 par Mseguin
Je ne sais pas pour un morceau tourné mais y parait que les produits à base d'eau protège mieux contre les UV.

C'est tu vrai? Je sais pas.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #10 par LDré
Salut,


Peut-être du "spar varnish" comme le vernis marin clair de Epifanes .


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #11 par Ruban
Essai ceci, mon Léonard De Vinci....

vernis anti UV

Je ne crois pas que les artistes peintres aiment voir leurs couleurs atténuées ou modifiées par l'ajout d'un vernis protecteur... Cela devrait donc conserver .... en théorie ...le rouge du box elder

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par Ruban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #12 par Frankie

ruban écrit: Essai ceci, mon Léonard De Vinci....

vernis anti UV

Je ne crois pas que les artistes peintres aiment voir leurs couleurs atténuées ou modifiées par l'ajout d'un vernis protecteur... Cela devrait donc conserver .... en théorie ...le rouge du box elder


Quand même amusant de lire un couple qui échange sur un site de bricolage...:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #13 par Ruban

Frankie écrit: Quand même amusant de lire un couple qui échange sur un site de bricolage...:)


C'est qu'il s'en vient dur d'oreilles mon chéri...et qu'il refuse le port d'appareil auditif...
Par contre il vient tout juste de s'acheter une paire de lunettes correctrice... en lui écrivant , je suis certaine que le message sera compris :laugh: :laugh:

Quoique tu rêves d entreprendre, OSE. L audace à du pouvoir, de la magie, du génie (GOETHE)

L'art c'est ce qui dans un objet continue à servir quand il ne sert plus à rien.
Membre ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #14 par Claude de
Réponse de Claude de sur le sujet Re: Empêcher la lumière de changer la couleur du bois
le vernis acrylique de finico offre une bonne résistance aux U.V. et protègera pour un temps ta piece tournée mais il ne faut pas se faire d'illusion le temps est dur pour nous et ce que l'on fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #15 par Morph1853
Réponse de Morph1853 sur le sujet Re: Empêcher la lumière de changer la couleur du bois
Bonjour

J'ai une intérogation,

Est-ce la lumière (les UV) qui fait disparaitre la couleur? ou c'est le vernis qui est perméable à l'oxygen qui dégrade la couleur du veinage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com