Comment enlever teinture dans veinage de bois ???

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #1 par Gaumond
Comme le titre le dis:

J'ai sablé une moulure en chene qui était teinte. Existe t-il un produit qui me permette d'enlever ou dissoudre la teinture qui reste dans le veinage du bois pour lui redonner son apparence d'origine ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #2 par Rpoulin
J'ai tout essayé avec le chêne. Le mieux est de brosser le bois dans le sens des veines avec une petite brosse de laiton, au préalable tu auras mis du décapant léger sur le bois. Tu repasse et repasse avec la brosse imbibée d'hydrate de méthyle. On m'avait suggéré aussi d'utiliser un décapant pour teinture extérieur de Benjamin Moore au lieu du décapant à meuble. C'était là une bonne idée mais ce décapant n'était disponible qu'en grande quantité. En tout cas la brosse de laiton est essentielle, impossible autrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #3 par Rpoulin
La petite brosse... (une plus grosse va laissée des marques)

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #4 par Cassidy
eeeeeeeeeee c'est exactement ce que j'avais essayé et que l'on m'avait conseillé......brosse de laiton (exactement la même que sur la photo) et decapant ....ca a noirci les veinures du chene...et je dois maintenant trouver une solution pour enlever ce noircissement, sinon je devrai sabler comme un débile toutes les veinures comme j'ai fait sur le panneau central de la porte..


J'ai hate de voir les autres solutions proposées

Cassidy





Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #5 par Rpoulin
La brosse n'a vraisemblablement rien à voir avec les taches. Faut chercher un autre coupable, comme ce qui était sur le bois avant le nettoyage et qui aurait causé une réaction chimique avec le décapant utilisé ou autre nettoyant utilisé.

La brosse reste le meilleur moyen quant à moi, c'est juste du matériel inerte qui pénètre les fibres pour déloger un pigment. Le liquide utilisé va lui dissoudre ce pigment et là il y a une possibilité de réaction chimique.

On dirait que tu as blanchi chimiquement le chêne. Est-ce le cas?
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #6 par Cassidy
J'ai pas blanchi le bois..c'est la poussière faite par le sablage qui est demeuré dans la rainure toupillé du panneau...Le panneau central est le résultat obtenu apres sablage a fond....ca va etre l'enfer faire la rainures toupillée..

A la base c'était un vernis a l'huile (pas faite par moi)et la vanité était dans la salle de bain...je ne vois pas ou la réaction chimique peux avoir eu lieu..mais ca donne d'la job en tabarouette :(

Je regarde ta photo avec la brosse...les veinures ont l'air noirci aussi..est-ce une illusion ?

Cassidy
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #7 par Rpoulin
Le veinures sur mon bois est du bitume de judée (une résine) qu'on appliquait jadis avec de la gomme-laque. C'était ce que je voulais faire disparaître et seule la brosse m'a permis d'en venir à bout - autrement c'est le sablage à fond.

Au risque de me répéter je ne vois absolument aucune cause à effet entre la brosse et les taches sur ton bois. Par contre, mes deux cents : ... le vernis à l'huile (que tu avais sur ton bois) ne pénètre pas le bois, il forme une couche plus ou moins fine en surface seulement. Usée ou percée, cette couche peut laisser pénétrer tout liquide qui s'y répand (ou sur les doigts). Sur une vanité de salle de bain ça peut être un solvant pour les ongles ou tout autre produit chimique qui aura pu tacher le bois ou réagir avec ton décapant ou autre produit utilisé pour nettoyé ton bois par la suite. Pour ma part je ne vois pas d'autres explications.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #8 par Bordelo
J'ai déjà décaper un meuble qui était bourré de détails. J'avais bien sur utilisé du décapant mais, au lieu de brosser à la mais tout les petits coins difficilement accessible, j'ai utiliser un outil rotatif Dremmel avec des mini brosse. Par contre, il fautaient sur porter des lunette au cas ou, et utiliser egalement les brosses en laiton. Les brosses en acier laissaient des marques grise sur le bois.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #9 par Sleeper
Par expérience personnelle et celle des autres je crois que le décapage d'une porte ou cadrage d'armoires ça ne reviens jamais comme neuf.

Qu'en penses les experts?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #10 par Rpoulin

sleeper écrit: Par expérience personnelle et celle des autres je crois que le décapage d'une porte ou cadrage d'armoires ça ne reviens jamais comme neuf.

Qu'en penses les experts?


C'est vrai. L'apparence d'origine on oubli ça avec juste du décapant, brosse ou pas. Seulement un sablage à fond (agressif) peut ramener le bois à son origine, ou très près.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #11 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Re: Comment enlever teinture dans veinage de bois ???
Bonjour,

Effectivement Sleeper, tu as entièrement raison, avec le temps les bois change de couleur versus le soleil, la lumière, etc…
Surtout les bois à grain ouvert dont le chêne, le frêne et l’orme qui était beaucoup utilisé dans le bon vieux temps. Les armoires de cuisine en chêne ont tendance à jaunir, et le seul moyen de les remettre comme neuve c’est de bien le décaper, bien neutraliser avec du diluant à laque et de l’acétone, bien brosser le grain du bois avec du diluant à laque que l’on laisse tremper afin de faire amollir les produits encastrés dans le grain du bois, brosser légèrement avec une brosse d’acier et du diluant très légèrement. Pour terminer, on blanchi le bois avec du bleach de type A et B, et surtout de la patience et de la persévérance.

Rpoulin, j’utilise du bitume de Judée pour vieillir la feuille de bronze à sec, j’ai toujours pensé que c’était un pigment végétal, ou vient l’information qui dit que c’est une résine, ça m’intéresse?


J.Paul le finisseur de meubles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #12 par Rpoulin
Le bitûme est un pigment - oui, désolé de l'erreur. J'en ai acheté dernièrement avec du beaume du Canada (une résine) et mes doigts m'ont fourchu. Je ne doute pas que ma faute vous intéresse!

Blanchir le bois ... j'aime pas trop. Mais selon l'effet final souhaité j'imagine que ça peut être une solution pour retrouver un semblant de bois neuf. J'ai mis plusieurs semaines à décaper, brosser à la petite brosse de laiton, frotter avec de l'alcool et du diluant à laque mon manteau de foyer en chêne. L'aspect final est un bois qui reste vieux, le bitûme ne s'enlève qu'en partie seulement. Heureusement j'ai pu teindre avec une huile pigmentée en noir (noir de vigne) et huiler le bois par la suite pour bien le sceller. J'adore le résultat du 'nouveau' vieux sur fond de bitûme.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 mois #13 par Stoker
bitume de judé matière organique fossile constituée d'hydrocarbure. est utilisé pour la dorure, pour colorer et patiner les bois, moulures. pierres et ferrures.
sert également à ombrer les surfaces. colore les glacis à l huile, cires et vernis à l'huile. soluble dans l'isopar ou la térébenthine mais egalement dans les diluants aux agrumes. il donne une coloration marron foncé et doré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com