Mauvais sablage avant finition

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Snowman
Mauvais sablage avant finition a été créé par Snowman
Bonjour,

J'ai fait une gaffe débutant, on dit que l'on apprend par ses erreures, crime que l'on apprend en pratiquant l'ébénisterie.

J'ai teint un coffre (genre coffre à jouet) que j'ai fait en pin dans mon cour d'ébénisterie. Malheureusement au sablage il est resté quelques grafingnes en spring fait par la sableuse orbitale que j'ai utilisé, en fait c'est probablement pas la sableuse mais celui qui tient la sableuse. Je vais savoir pour la prochaine fois ( ceci fut ma première erreure).
J'ai mis 2 couches de Minwax bouche port et 1 couche de vernis Minwax acajou. Vous me voyer probablement tous venir, les foutus spring sont amplifiés par la teinture ( 2 iem erreure).

Je veux éviter d'en faire une 3 iem, est-ce que je suis mieux de vivre avec mon erreure ou bien je peux re-sablé et re-tiendre?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mauvais sablage avant finition
Normalement les spring apparaisse quand tu pèse trop fort sur la sableuse orbitale et/ou que ta sableuse n'est pas orbitale "aléatoire", elle faite seulement des rond, et/ou ton papier devient encrassé.

Je crois que tu n'auras d'autre choix que de décaper, sabler et recommencer, ou vivre avec ou le peindre avec de la peinture de lait ou autre produits opaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Mauvais sablage avant finition
Au lieu de décaper et sabler, il serait peut-être possible de raboter si le meuble ne présente pas trop de racoins.

Les avantages:
rapidité du processus,
pas de produits plus ou moins toxiques,
aspect du fait main,
exercice cardio,
pas de poussière
et expérience de travail du bois irremplaçable.

#spring= queue de cochon

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Mauvais sablage avant finition
Bonjour Snowman.

Les queues de cochon peuvent apparaitre aussi lorsque l'on a sauté trop rapidement les grains de sablage, comme passé de 80 à 220.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Mauvais sablage avant finition
Bonjour Snowman

Personnellement, puisque tu as mis un vernis, je décaperais le tout et je sablerais avec du 120 ou 220 ou encore mieux j'utiliserais un grattoir #scraper et j'appliquerais les mêmes produits

Ne t'en fais pas trop, j'ai fait la même erreur plusiers fois, j'ai appris et maintenant à cause de mon âge, j'oublie et je dois réapprendre à nouveau!!!!

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Mauvais sablage avant finition
Comme d'autres membres je te recommande de décaper. Il faut ensuite neutraliser le décapant avec du diluant à laque si non tu risques d'avoir des problèmes avec le vernis. Par la suite tu recommences le ponçage avec du no. 100, 120 et 150. Pour éviter les queues de cochons (#spring) utilise une [u:ab3b823b60][i:ab3b823b60][b:ab3b823b60]ponceuse orbitale [color=red:ab3b823b60]aléatoire[/color:ab3b823b60][/b:ab3b823b60][/i:ab3b823b60][/u:ab3b823b60] et ne pèse pas sur celle-ci. Entre chaque grosseur de papier inspecte les surfaces avec une lampe pour t'assurer de la qualité de ton ponçage et passe un linge pour enlever toute la poussière.

Par la suite tu appliques un apprêt à teinture + teinture + vernis. De plus il est recommandé de poncer très légèrement (éviter de défoncer) avec du papier très fin no. 400 entre chaque couche de vernis. Il est extrêmement important de respecter les recommandations des manufacturiers et les temps de séchage. Personnellement lorsque j'utilise les produit Minwax à base d'huile je laisse toujours environ 24 heures pour le séchage entre chaque couche de produit sauf pour l'apprêt à teinture (voir recommandation du manufacturier).

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Mauvais sablage avant finition
Re-Bonjour Snowman

Il est assez difficile de voir ces imperfections après un sablage, alors ce que je fait assez souvent après un sablage, j'applique un diluant à teinture avec un chiffon et cela fait ressortir les imperfections de sablage et autres. Le tout sèche assez rapidement et ne laisse aucune trace nuisible, du moins sur une nouvelle surface non teinte

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Mauvais sablage avant finition
[quote:99b4b488ee]Ne t'en fais pas trop, j'ai fait la même erreur plusiers fois, j'ai appris et maintenant à cause de mon âge, j'oublie et je dois réapprendre à nouveau!!!![/quote:99b4b488ee] :lol: :lol: :lol:

Et moi qui croyais être seul avec ce problème :o :o


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Mauvais sablage avant finition
[quote:94e60d6abe="Patton"][quote:94e60d6abe]Ne t'en fais pas trop, j'ai fait la même erreur plusiers fois, j'ai appris et maintenant à cause de mon âge, j'oublie et je dois réapprendre à nouveau!!!![/quote:94e60d6abe] :lol: :lol: :lol:

Et moi qui croyais être seul avec ce problème :o :o


Patton[/quote:94e60d6abe]

Eh, non Patton, tu n'es pas le seul avec ce problème d'age. On est au moins trois à ce que je vois. :wink: Mais je fais encore mon kilomètre en piscine en moins d'une demie heure alors je me dis que ça compense pour mes gaffes en atelier.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Mauvais sablage avant finition
avec toutes les solutions qui sont proposées, à Lexception sans doute du rabotage, il est ptéférable d'appliquer avant de sabler et entre chaque sablage une couche de sceallant à sabler. Ces sellants protègnet d'une part le papier sablé, d'autre part il scelle les pores du bois ce qui donne un fini plus prononcé. De plus une fois l'étape terminée, s'il reste des yeux de poisson, des queux de cochons, et autres jolis noms, tu les vois.
À la fin, il faut aussi poncer à la main dans le sens du bois avec des papiers 600, 1200 et 2000.
C'est ce que ton prof as dû te dire :D :D
Il y a des produits de ce genre chez Langevin et Forest, mais n'achète pas celui qui est indiqué pour utilisation industrielle. Il est fait pour des équipements industriels et sent très mauvais. Il y le chapman je crois qui est très intéressant.
Tu peux aussi trouver du scellant à Sabler de Zinzer, que j'utilise au gallon, chez #Home #dépôt. en demi pinte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #11 par
Réponse de sur le sujet Mauvais sablage avant finition
Roget et Patton

Et je fais aussi mon 2 milles en 45 minutes sur le tapis roulant, ce depuis plus de 3 mois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Mauvais sablage avant finition
Bravo l'invité. Surtout lâche pas. Les premier trois mois sont toujours les plus difficile. Ce serait plus le fun si tu devenais membre. On a alors l'impression de mieux se connaitre .

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Mauvais sablage avant finition
[quote:539a04f96c="Anonymous"]Roget et Patton

Et je fais aussi mon 2 milles en 45 minutes sur le tapis roulant, ce depuis plus de 3 mois[/quote:539a04f96c]

Ça fait 2 1/4 miles à l'heure, c'est une tite marche de santé cela... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par Snowman
Réponse de Snowman sur le sujet Mauvais sablage avant finition
Merci pour les réponses, je vais les imprimer et les lires plus attentivement ce soir (je suis au travail en ce moment. Chhhhut faut pas le dire). Je vous reviendrai avec ce que j'ai fait pour réparer ma gaffe. J'avais sablé avec du 120 seulement. Le prof nous avais dit de ne pas aller en bas d'un certain grain, il me semble que c'était du 120, aussi non on bouchait les ports alors c'est pour cela que j'ai pris le 120.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Mauvais sablage avant finition
J'ai aussi une sableuse orbitale aléatoire. Cependant, j'obtenais des queues de cochon parfois. Je me suis aperçu que ce n'était pas la sableuse ni l'opérateur de la sableuse le problème mais le papier sablé lui même. S'il est ordinaire, c'est à dire avec des grains de sable collé (grenat) il fera des queues de cochons. Quand j'utilise du papier sablé à l'oxyde d'aluminium (comme le Norton 3x vendu chez LeeValley) le résultat est de meilleure qualité.

[img:9cae942fd3]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...haping/55k8530s1.jpg[/img:9cae942fd3]

Utilisez un papier de qualité et vous éliminerez beaucoup de problèmes. Je croyais sauver de l'argent en achetant du papier sablé bas de gamme, j'en ai sauvé. C'est les problèmes qui viennent avec le papier bas de gamme que je n'ai pas sauvé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com