Finition et assurances

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Bezanaire
Finition et assurances a été créé par Bezanaire
Petite question: Vu la panoplie de produits chimiques et les risques inhérents, est-ce que vous déclarez à vos assurances vos activités de finition?
Dans un contexte commercial ou industriel, on n'a pas le choix, mais les conséquences peuvent parfois être dramatiques même dans le résidentiel...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition et assurances
Bézanaire,
Quels sont les conséquences dramatiques? Si on n'en fait pas pour gagner notre vie, on n'en fait pas donc en quantités industrielles. Il y a tellement de produits chimiques dans une maison, et tellement de gens qui rénovent eux-même leur maison, je vois mal tous ces gens là aller faire une déclaration à leur compagnie d'assurance pour une activité qui est quand-même commun. Je pense qu'un bricoleur occasionnel est potentiellement plus dangereux qu'un bricoleur averti qui peut-être fasit un peu plus de finition mais qui est plus au courant des risques encourus. Il n'y a pas grand amateur qui fini au pistolet avec des produits à base d'huile (ce qui présente un danger d'explosion). Le seul autre vrai risque c'est les guénilles avec des huiles de finition qui peuvent prendre feu et encore quand on est averti le risque de feu est grandement diminué.
Je ne veux pas minimiser les risques potentiels de la finition, mais je pense que remplir sa tondeuse d'essence, arroser son jardin de pesticides, ou tailler un arbre perché sur une échelle présente pas mal plus de dangers que faire de la finition.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Finition et assurances
Je suis d'accord qu'on bricoleur averti ou même toute personne responsable est capable de gérer ses produits chimiques d'une façon sécuritaire.
Le hic, c'est que s'il se déclare un incendie et qu'il est clairement déterminé qu'il origine de produits chimiques conservés dans un atelier, il se peut que l'assureur ne veuille tout simplement pas payer puisque ce risque n'était pas spécifié dans le contrat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition et assurances
Es-tu sur Bézanaire? Si on n'est pas professionnel, on a le droit de bricoler sans déclaration aux assurances. Je n'ai jamais entendu parler d'interdiction d'un atelier chez soi, tant qu'on ne gagne pas d'argent avec l'activité en question on a le droit de s'installer comme bon nous semble pour bricoler. Du moins c'est ce que je croyais.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Finition et assurances
J'ai reçu à deux reprises la visite de l'inspecteur de l'assureur, la première fois je n'avais pas d'outils électriques d'installés dans le sous-sol, quelques boîtes de peinture traînaient ça et là. La deuxième fois, mon bac de scie était installé. Le chauffage est à l'huile et la fournaise est dans la même pièce que mon atelier, en fait, il n'y a pas de séparations dans le sous-sol.

La première fois, il m'a demandé si j'avais un extincteur, la réponse était non. La deuxième fois, il ne l'a pas demandé et la réponse aurait été encore non.

Je n'ai pas vu rien de spécifique à ça dans ma police. Mais, ne prend pas ma parole pour celle d'un assureur, mais j'espère que Frank a raison.

Bon, avant que vous le disiez, oui, oui, j'ai dans mes plans de me procurer un extincteur ABC et de me faire un casier pour mes produits de finition et peintures. Et je ne fais pas de finition avec des produits volatiles l'hiver ou quand le chauffage fonctionne. De toute façon, j'aurais autant de chances de finir asphyxié qu'explosé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Finition et assurances
Un ami qui fabriquait et finissait des meubles dans sa maison a appelé ses assurances pour s'assurer qu'il était bien en règle. Ils ont envoyé un inspecteur qui lui a donné des consignes très strictes au niveau de l'aération, de l'entreposage des produits chimiques et de l'alimentation électrique.
Résultat: il n'avait plus le droit de finir ses meubles avec des produits à base d'huile à l'intérieur de la maison, même si son aération était adéquate. L'inspecteur a invoqué les risques d'incendies comme principale raison.
Je sais qu'il avait réussi à vendre quelques unes de ses réalisations à des voisins et parents, mais je ne crois pas qu'il était considéré comme professionel.
C'est quand je me suis rappelé cette anecdote que la question m'est venue à l'esprit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition et assurances
Salut Achille et les autres,
Un assureur peut exiger certaines conditions pour continuer un contrat et il peut résilier le contrat comme bon lui semble. Il peut donc refuser de nous assurer (ou exiger des changements) s'il voit qu'on n'a pas d'extincteur ou même s'il voit que notre atelier n'est pas propre et présente un risque pour le feu. Mais cela vaut pour n'importe-quoi, une rampe d'escalier branlant, un bac à poubelles accoté contre le parement de la maison, une remise non éclairée, désordre général... il n'y a donc pas de restrictions particulières pour des ateliers de maison. Pour être sur, vous n'avez qu'à vérifier vos contrats.
J'ai même demaqndé à mes assureurs si je devais leur faire une déclaration pour mes outils...uils m'ont dit que non, fallait juste avoir des photos ou garder les factures pour présenter une demande d'indemnisation...tant que je ne gagnais pas d'argent avec.
Donc, ça me surprendrait qu'un assureur refuse de rembourser parce que nous avons des produits que tout le monde a à la maison, que ce soit dans nos ateliers ou dans des remises.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Finition et assurances
Je vais vérifier ce soir mon contrat pour m'assurer que rien ne m'a échappé. Mais, l'inspecteur ne m'a jamais dit qu'il faudrait que j'aie un extincteur. Mais, personnellement, je veux en avoir un de toute façon.

En parlant de produits de finition et de rangement. Quelqu'un a un plan ou des trucs spécifiques sur la construction d'une armoire de rangement? Quels sont les matériaux à utiliser de préférence et quels sont les détails auxquels il faut porter une attention particulière. Disons que je ne ferai pas mon armoire la semaine prochaine, mais puisque c'est dans le sujet. Aussi bien y ajouter vos trucs, si vous en avez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition et assurances
Bézanaire,
Finissait-il au vaporisateur? ça me surprend beaucoup la réaction des assureurs, car tout le monde qui aurait une canne de Varathane à l'huile chez eux seraient soumis aux mêmes critères. Quand tu disais qu'il finissait et fabriquait des meubles chez lui, est-ce des meubles pour lui ou pour d'autres personnes? C'est sur que si on crie sur les toits qu'on passe notre temps à faire des meubles, ça peut faire "tilt" dans la tête d'un assureur. Et normalement dès qu'on reçoit UNE CENNE pour avoir fait des meubles on est considéré comme professionnel, que ça vienne de parents ou d'amis ne change rien. C'est peut-être ça qui a causé l'assureur à poser des conditions strictes. Sinon ça n'a aucun sens, car comme je disais tout le monde a une canne ou deux de Varathane et de teinture à cloture chez lui. Et les gens qui font ça comme hobby ne stockent pas ces produits en grande quantité. Mon inspecteur d'assurances a vu mon atelier au début de mes rénovations et il n'a rien dit du tout. Je pense que ton ami a été surtout victime de sa propre souciance d'être en règle. C'est bien d'être en règle, mais quand on se vante un peu à notre assureur qu'on travail comme un pro, c'est sur qu'on s'attire des ennuis inutilement. Faut surtout être au courant de nos obligations contractuelles et s'en tenir à ça.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Dannyboys
Réponse de Dannyboys sur le sujet Finition et assurances
Moi messieurs, j'ai informé mon assureur que je faisait de l'ébénisterie dans mon sous-sol et que j'avais des produit de finition. L'assureur ne ma rien demandé mais il a écrit une note au dossier. Donc, si quelque chose ce produit il son au courant. De plus j'ai transmis des photo de mon atelier à la compagnie d'assurance. Si je passe au feu il ne pourront pas refuser de payer pour mon équipement.

Dannyboys

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition et assurances
[quote:9323f0d155="Dannyboys"]Moi messieurs, j'ai informé mon assureur que je faisait de l'ébénisterie dans mon sous-sol et que j'avais des produit de finition. L'assureur ne ma rien demandé mais il a écrit une note au dossier. Donc, si quelque chose ce produit il son au courant. De plus j'ai transmis des photo de mon atelier à la compagnie d'assurance. Si je passe au feu il ne pourront pas refuser de payer pour mon équipement.

Dannyboys[/quote:9323f0d155]
Je crois que c'est la solution la plus simple et la plus raisonable.
Les assureurs veulent tou savoir Ils évaluent les risques.
Il y a quelques années, le quintuples d'un voisin a été incendié. Le feu s'est déclaré dans ce que l'on appelait à l'époque une «Shed». La cause en était que des linges utilisé pour faire de la finition à l'huile n'ont pas séchés suffisamment ce qui a provoqué une combustion intanatanée.
Le feu s'est propagé à l'immeuble. Tout n'a pas été perdu, mais je ne voudrais pas vivre un incendie.
J'ai déclaré à mes assurances que je faisais de l'ébénisterie, de la soudure de la fonderie.
Martin assurances, me chargait plus de 3000 dollars, par année, sans la maison.
La mutuelle du coin, 650 .00 tout compris.
Il faut déclarer et magasiner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Finition et assurances
Toute une jungle que le monde de l'assurance. Les compagnies sont tous différentes dans leurs critères d'évaluation. Il y a certaines choses qui peuvent faire peur à certains assureurs qui sont ignorées par d'autres.

Prenez par exemple le semi-détaché que je loue. J'ai la même comagnie d'assurance depuis près de 10 ans. Un jour, on me signale qu'un inspecteur viendra faire un tour. Cet inspecteur, suite à sa visite me demande un rapport d'un électricien (à mes frais) pour s'assurer que le système électrique est adéquat, malgré le filage d'aluminium.

Le rapport de l'électricien est envoyé à mon assureur dans les 2 semaines et c'était écrit sur ce rapport au dernier paragraphe: "Le système électrique est en ordre et ne présente aucun risque, incluant la boîte à fusible"

Mon assureur sursaute et m'appelle pratiquement en état de panique et me dit: "On assure pas les habitations ayant des boîtes à fusibles"... et cancelle mon contrat. J'étais en beau fusil... pas besoin que je paie un électricien pour avoir cet information... s'il me l'avait demandé, je lui aurait dit tout simplement. J'exige alors le remboursement des frais d'électricien qu'il m'a imposé et refuse. Il m'a remboursé seulement lorsqu'il a eu ma mise en demeure. Il ne s'est jamais renseigné de ma boîte électrique lorsque j'ai contracté l'assurance avec lui.

Le temps était venu par la suite de me chercher un autre assureur. J'ai contacté Bélair. Première chose que je vérifie: s'ils assurent les habitations ayant des boîtes à fusible. On me confirme qu'il n'y a pas de troubles. Alors je donne toute l'information concernant mon habitation pour une soumission et finalement je conte mon histoire. L'emplpyé de Belair me dit: "Oh.... désolé monsieur... nous avons comme politique de ne pas assurer un immeuble ou véhicule qui a été sujet à une cancellation de la part d'un autre assureur... :cry: :cry:

J'ai vraiment dû faire une bonne recherche pour me trouver quelqu'un qui voulait assurer ma maison. Pourtant, sur tout les contrats que j'ai signé, personne m'a demandé si cette maison avait une boîte à fusible... alors pourquoi cet énervement tout d'un coup ??

Pour ce qui est des outils, j'ai eu en 10 ans, 3 visites d'inspecteurs. On ne m'a rien signalé au sujet de restrictions ou des risques que cela pouvait engendrer. Mais c'est vrai qu'il est important de prendre des photos de tout !! Pour ma part, j'ai pris en photo tout ce qui avait une valeur de plus de 500$ dans la maison et j'ai mis ça sur un CD. Je le garde dans mon bureau au travail au cas où un incendi détruirait ma maison. C'est prouvé que des photos évite beaucoup de discussions frustrantes avec les assureurs en cas de réclamation.

Pour ma part, c'est simple... si votre compagnie d'assurance vous impose des restrictions ou des frais déraisonnables à cause de votre passe-temps, magasinez... car les assureurs n'ont pas tous les mêmes critères d'évaluation des risques.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Finition et assurances
Après vérification de mon contrat, il n'y a aucune clause restrictive de nature à invalider une indemnisation en cas de feu. La seule clause concernant cet aspect fait référence à un feu allumé volontairement par l'assuré. La seule contestation que je vois, c'est que l'assureur pourrait vouloir faire passer un incendie accidentel pour un incendie volontaire, mais le fait de faire de la finition, si le feu était causé par une mauvaise disposition des produits, ce serait accidentel.

Gosseux, peut-être que ton assureur voulait générer des affaires pour les électriciens en remplacement de boîtes à fusibles. En fait, le problème avec les boîtes à fusibles, ce sont les gens qui remplacent les fusibles de 15A par des fusibles de 30A parce qu ceux de 15A sautent trop souvent! Ou pire, qui mettent un sous dans le réceptacle. Disons que l'assureur pourrait simplement ajouter une clause stipulant que les fusibles doivent être du calibre prévu par l'installation électrique. En cas d'incendie, il est assez facile pour l'assureur de faire vérifier la boîte à fusibles, même carbonisée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Finition et assurances
Oui, Achille... c'est ce que l'électricien m'a expliqué lorsque je l'ai rencontré. Mais si c'est aussi énervant pour certaines compagnies d'assurance, ils devraient au moins avoir la décence de demander à l'assuré quelle genre de boîte électrique se trouve dans la maison. Dans mon cas, on ne m'a jamais posé la question lorsque j'ai signé avec eux.

Suite à cette révocation de contrat, il m'a été très difficile de trouver un autre assureur pour la simple raison qu'on venait de résilier mon contrat.

Cette journée de téléphonie intense aurait pû être évité si on m'avait tout simplement posé la question suivante lorsqu'il est venu le temps de m'assurer : "Quelle genre de boîte électrique avez-vous ?"...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Finition et assurances
Je suis en accord avec Gosseux. Mais contrairement à ce que l’on peut croire, il n’y a souvent rien de rationnel dans les agissements des compagnies d’assurances et c’est ce qui est problématique.
Il y eu une cause il y a une dizaine d’années dans laquelle, un assureur refusait de payer pour un incendie déclanché par un assuré qui a fait flamber un steak, et la maison.
L’assureur a refusé de payer prétextant que l’assuré n’avait pas de diplôme de cuisinier et n’avait aucune formation en la matière.
Le juge a tranché, sans jeu de mot, en faveur de l’assuré et a ordonné à l’assureur de payer les dégâts.
Ce n’était pas marqué dans son contrat, mais l’assureur avait fait une interprétation très large de son contrat.
Un contrat sert à être interprété pas à déterminer ce qui est ou pas permis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com