fondure

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Robi
fondure a été créé par Robi
Bonjour
J'ai re?u derni?rement un livre fran?ais d'?b?nisterie. Dans un article sur la finition il recommande d'utiliser un "fondure" ?crit en un seul mot., avant de mettre de la cire sur le meuble et cela, apr?s la teinture.Avez vous une id?e c'est quoi un fondure. Le livre est vendu par la revue le bouvet et il parle de bonneti?re.

Merci

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet fondure
parfois appel? fond dur, fondure ou anti-taches ce produit est une protection contre les taches d'eau et d'alcool il protege la teinte , garnit les pores et durcit les fibres du bois ensuite nous devons le recouvrir de vernis matine ou de cire la finition obtenue par la suite est beaucoup plus belle et r?sistante 2 couches sont necessaire les compagnies les anciens ebenistes et louis X111 en fabrique nettoyage des outils a l'ac?tone

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet fondure
Merci Stoker
Tu parles de nettoyer les outils a l'ac?tone. J'en conclu que c'est le diluant de ce produit. Et si je comprend bien ce produit est une couche de fond a employ?e avant un fini a la cire ou a l'encaustique. Mon Dieu que je trouve complexe le monde de la finition
. Je suis en train de faire une armoire en pin avec pas mal d'heure de sculpture. Je cherche un fini artisanal que je peux faire chez moi. Je sais que le pin est difficile a teinter. on parle souvent sur ce site de encollage avant de teindre du pin. C'est surement une bonne id?e . Mais est-ce compatible avec un fini a l'huile d'abrasin ou autre?
Ou plus simplement que me sugg?res-tu comme fini pour une armoire style ancienne en pin sculpt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet fondure
Comme je n'ai pas eu de r?ponse pour ma deuxieme question. Qu'elle est le meilleur fini pour une reproduction en pin d'un meuble (armoire) avec des sculptures d'apr?s vous? Je repose la question.


Merci

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet fondure
M?lange de Cire d'abeille, cire de Carnuba, et quelques gouttes de gomme laque

Un litre de th?r?bentine de venise (vois Stocker, Outil et bois du monde) J'ai utilis? de la th?r?bentine ordinaire et ?a fonctionne. Demande ? stocker la diff?rence.
250 grammes de cire d'abeille,
50-75 grammes de carnuba.
30 grammes de gomme lacque dilu?e
Tu fais des copeaux que tu laisse temper un ou deux jours dans la th?r?bentine, puis tu m?lange la gomme laque.
la finition est r?sistante et pour nettoyer le meuble aux dix ans, tu applique une peu de cire, mais cette fois bien dilu?e dans de la th?rbentine.
le fini abeille est magnifique et le carnuba ainsi que la gomme laque donne une r?sistance au fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet fondure
Merci de ta reponse Stanley,

Juste une pr?cision, la gomme laque se dilue dans de l'alcool je crois. C'est ce produit que je verse dans la t?r?benthine?. La recette que tu me donnes c'est je crois un encaustique non? Moi je combinerais cela avec un #washcoat a la gomme laque , une teinture en gel et ensuite l'encaustiquage. Est-ce que tout ?a te sembles compatible?

Encore Merci

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet fondure
voici les etapes
1 encollage
2 teinture
3 fond dure
4 finition a la cire
tu peux faire la recette que te donne stanley ou simplement acheter une cire comme la carbamex qui contient beaucoup de carnauba et qui donne generalement un bon resultat

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet fondure
?tant donn? que la gomme laque dilu?e a une dur?e de vie limit?e, n'est-il pas pr?f?rable de ne m?langer que la quantit? qu'on va utiliser?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet fondure
J'ai patin? le meuble en pin que j,ai fait il y plusieurs ann?es (voir galerie)
J'avais gard? dans un pot ferm? quelques onces de ce m?lange et j'en avais fait s?cher dans un moule ? petit gateaux.
Apr?s 20 ans, la pr?paration dans le put avait toujours une belle consistance, sans parasites et avec une teinte brun fonc?e.
J,ai remis un ou deux bouchon de th?r?bentine.
La cire en gateau avait bien entendu durcie comme un roche. Je l,ai cass? un morceaux plus petits que j,ai fait fondre ? la th?r?bentine ( celle de Stocker)
La p?te ainsi recompos?e avait une odeur tr?s plaisante et fut tr?s facile ? utiliser. Un ayant un p?te assez claire, on nettoie le meuble tr?s facilement et l'?claircisage est ais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet fondure
Alors, tu dis que dans ce m?lange, la gomme laque ne se d?grade pas?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet fondure
Cliver,

La gomme laque se conserve particuli?rement bien, dilu?e , en paillette , en poudre , en rondelle, c'est pareil . C'est ?ventuellement le solvan qui s'?vapore, si la pr?paration devient par trop sirupeuse, quelques goutes d'alcool fin ? vernir 95? suffisent.

bbc75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet fondure
Je n'ai jamais fait l'exp?rience car je jette la gomme lacque m?lang? apr?s 6 mois en pot, mais j'ai toujours entendu de plusieurs sources que la gomme lacque se tranforme chimiquement (s'est?rise) d?s qu'elle est dilu?e dans de l'alcool.

Une recherche rapide m'a donn? ceci, sur le site de Homestead Finishing" de Jeff Jewitt:

"I prefer to make my own shellac solution from dry shellac flakes. Using fresh shellac avoids one of the classic complaints against shellac as a finish - it won't dry. Shellac is comprised of organic acids which react with alcohol in a chemical reaction called esterification. This gradual reaction produces esters which are gummy substances that inhibit the drying of the shellac. Although it's possible to use pre-mixed shellac, any liquid shellac older than 6 months should be tested for possible drying problems. "

www.homesteadfinishing.com/htdocs/padshellac2.htm

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet fondure
Article tr?s int?ressant Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet fondure
[quote:abe883746e="CLiver"]Alors, tu dis que dans ce m?lange, la gomme laque ne se d?grade pas?[/quote:abe883746e]
C'est ce que j'ai constat?.
J'ai fait un vernis il y a pr?s de 15 ans avec de la gomme de Benjoin.
J'applique ce vernis au tampon lors de la finition avant derni?re et derni?res couches avant le d?graissage final ? l'acool pure.
SAQ 90 Vol.
J'ai encore de cette pr?paration dans une bouteille des 50 ml. il est toujours odorif?rant et s'applique tr?s bien au tampon.
Idem pour ma cire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet fondure
Ma gomme lacque doit avoir 25 ans et le bainjoin une 20-aine d'ann?es, quand le niveau baisse je rajoute de la fine orange ou du bainjoin et de l'alcool,. Les vernisseurs au tampon gardent leur l?zard (leur tampon) des dizaines d'ann?es dans un bocal ferm? avec un peu de gomme lacque et d'alcol dans le fond, tant que le l?zard ne s?che pas il l'utiliseront.

bbc75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com