Sablage de panneau

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Martg
Sablage de panneau a été créé par Martg
Salut tout le monde,

J'ai appris ? l'?cole ? faire de beaux panneaux avec un planneur 30" et une sableuse ? panneau. Ce que vous imaginez, je n'ai pas ? la maison. Je fais donc mes panneaux en largeurs de 12" que je peux planer et je les joint entre eux avec des biscuits pour une plus grande pr?cision. Il reste toujours quelques d?fauts, alors quel outil ou quelle installation m'aiderait pour avoir une aussi belle qualit? qu'? l'?cole?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Sablage de panneau
Bonjour et bienvenue ? toi!

Des discussions ? ce sujet ont d?j? ?t? abord?s. Suis ce lien, et tu devrais avoir r?ponse ? ta question:

Dessus de table

Bonne journ?e!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sablage de panneau
La lame d'?b?niste et le rabot de finition te donneront une finition de qualit? fait main, ce qui est bien sup?rieur ? ce que peuvent faire les engins ? poussi?re.

J'ai comme l'impression que certaines ?coles mettent la charrue devant les boeufs en enseignant comment alimenter les machines plut?t que de montrer comment faire du bon travail. De cette fa?on, elles visent ? produire des porteurs d'eau au lieu de former de bons artisans.

Les ?tudiants devraient se r?volter contre un syst?me scolaire qui propage l'ignorance.

Bon, scusez mon coup de gueule mais ?a fait du bien. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Martg
Réponse de Martg sur le sujet Sablage de panneau
Merci pour vos bons conseils.
Je n'avais pas pens? aux lames d'?b?niste, il est vrai que ?a peut faire un bon travail.
Pour ce qui est du rabot, j'esp?re en avoir un en cadeau un de ces jours. :roll: En passant, quel grosseur devrais-je acheter? Un mod?le qui pourrait convenir pour une majorit? de travaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sablage de panneau
La plupart des gens commencent avec un No4 qui est un rabot assez polyvalent.

Si tu as l'occasion d'aller dans les march?s aux puces, tu pourras en trouver un ancien qui est de bien meilleure qualit? que ceux qu'on retrouve sur les tablettes des magasins grande surface pour une fraction du prix. Pour 15 ? 25$, tu devrais trouver quelque chose de bien.

Apr?s une bonne mise en forme (regarde dans Outils manuels) tu seras en affaires.

La section Outils manuels des Forums devrait te fournir plus d'information que tu n'en as besoin.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Sablage de panneau
salutations

Martg voici ma fa?on de faire, je prend ma sableuse ? ruban ( 3X21) et apr?s avoir gratter le surplus de colle qui ? d?border( car on ne sable jamais la colle)

Je commence ? sabler dans le sens inverse du grain pour amener le panneau bien droit et apr?s je continu en oblique pour finir dans le sens du grain du bois bien sur.

En passant c'est se que je trouve le plus triste dans certaine ?cole de meuble. Il ne montre pas ? travailler avec des outils qui seront ? la porter de mrs et madame tout le monde. Je ne dit pas que se son toute les ?coles et professeurs qui sont comme cela. Mais disons qu' ils sont rare ceux et celles qui on une planeur 24 '' et une sableuse ? panneau ? la maison. :cry:

Alors que ?e soit au rabot ou ? la sableuse ou ? la lame d'?b?niste ou tout autre fa?on de faire va y, fon?e, avec de la patience on arrive toujours ? atteindre ses objectifs. :wink:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Sablage de panneau
Martg,

Je viens justement de trouver dans un march? aux puces un Stanley no 5 des ann?es 50 pour 20$. J'ai enlev? un peu de rouille et aiguiser la lame. Id?al pour d?buter ... et continuer. La table ci-dessous a trente pouces de large et 72 pouces de long. Elle a ?t? enti?rement finie au rabot no 4.


table victorienne

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Sablage de panneau
C'est super beau, quelle est sa finition?

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sablage de panneau
J'ai maintenant plusieurs meubles finis au rabot ? mon actif. ?videmment, au d?but, la chose peut sembler fort difficile ? faire mais avec de la pratique, on finit par ma?triser la technique et prendre de l'assurance. Pour les bois pas trop durs en tout cas. Je l'ai fait avec du cerisier et du pin. Pour l'?rable, je prends encore plus de pr?cautions quand j'assemble mes panneaux de sorte que la lame d'?b?niste suffit.

Lorsque mon rabot japonais pour bois durs sera mis en forme, je me lancerai dans le rabotage de finition des bois durs.

Les avantages sont l'?conomie du sablage et du papier et que c'est aussi rapide sinon plus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Martg
Réponse de Martg sur le sujet Sablage de panneau
Merci pour toute vos r?ponses,

Il est tr?s ?vident que je devrai trouver un bon rabot. Il faudrait que je prenne l'habitude de parcourir les bons march?s aux puces de ma r?gion.

J'aimerais par contre pr?ciser que nos professeurs nous ont montr? ? manier le rabot avant de nous faire travailler sur les machines ?lectriques. Mais, il me semble ?vident qu'ils se doivent de nous faire connaitre l'?quipement de l'atelier, m?me si il ne se retrouve pas toujours dans les petites ateliers. Plus on en connait mieux c'est.
Et de toute fa?on nos professeurs adorent quand on leur demande de quelles autres mani?res on peut si prendre pour r?ussir ? la maison. Ils ne sont pas avares de solutions. Nous avons quatre professeurs et quatre solutions diff?rentes.
Et maintenant, avec vous, j'aurai des dizaines de solutions. Je pr?vois alors devenir une tr?s bonne ?b?niste car j'adore essayer tout ce que l'on me propose.

Bravo Roger pour la table Victorienne.

Bonne journ?e ? vous tous,

Martg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sablage de panneau
Ah bon, s'ils enseignent aussi l'usage des outils manuels, c'est mieux que ce que j'avais compris de ton premier message.

?videmment que c'est souhaitable qu'on enseigne les techniques de pointe, les nouveaux mat?riaux etc. Je trouvais dommage qu'on n'enseigne plus des techniques qui ont fait leurs preuves pendant plusieurs mill?naires et qui sont encore en usage aujourd'hui.

M?me en usine, un rabot devrait avoir sa place, ne serait-ce que pour une petite r?paration ou un ajustement occasionnel. R?cup?rer les meubles de valeur qui autrement seraientt d?class?s peut faire la diff?rence entre un profit et une perte au bout de l'ann?e.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Sablage de panneau
Il est normal qu'on montre aux ?tudiants les grosses machines. S'ils y reviennent faire des projets personnel et louent du temps d'atelier, ils devront savoir s'en servir s?curitairement. Mais comem tu le dit Cliver, savoir se servir des outils manuels est un plus.

J'ignore de quel budget tu dispose pour t'acheter un rabot, mais si tu en veux un tr?s bon, je te recommande le rabot ? angle bas de LeeValley. J'ai eu l'occasion de l'essayer ? l'?v?nement "Bois en f?tes" de L?vis et crois moi, le prochain, ce sera celui-l?.

[img:7f24ace72f]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...anes/05p3401-dsp.jpg[/img:7f24ace72f]

Sinon, tu peux toujours acheter un vieux stanley et le mettre en forme. Fait une recherche sur le forum, il y a eu beaucoup de discussion sur comment mettre un rabot en forme. C'est ce que j'ai fait pour mon Stanley no4.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sablage de panneau
Nuance Mario. Je ne dis pas qu'apprendre les outils manuels est "un plus", je dis que c'est fondamental, essentiel, n?cessaire.

Je comprends que pour certains c'est accessoire mais je ne vois pas comment quelqu'un qui se dit ?b?niste peut ignorer les outils manuels. Au risque de passer pour un gosseux de rabots. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage de panneau
Beaucoup d'?coles r?putes comme Rosewood Studio ? Ottawa et le Coll?ge of the Redwoods en Californie font construire des rabot par les ?l?ves dans les premiers cours. Il y a m?me une ?cole en Colombie Brittannique qui interdit l'usage de rabots fait par quelqu'un d'autre que l'?tudiant!
Je pense qu'un des ?b?nistes les plus connus de notre ?poque, James Kr?nov, l'a bien dit: les machines conviennent mieux pour certains travaux, les outils manuels pour d'autres; l'?b?niste qui exclut l'un ou l'autre se limite.
Bien sur quand il s'agit d'une usine Ikea avec de grosses machines CNC, on s'en fout pas mal des rabots. Mais l? on ferait mieux d'aller suivre un cours de gestion d'affaires, ou d'op?rateur de machine, pour apprendre ? ?tre ?b?niste de la sorte.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Sablage de panneau
[quote:e19fea1694="Frank"]...
Bien sur quand il s'agit d'une usine Ikea avec de grosses machines CNC, on s'en fout pas mal des rabots. Mais l? on ferait mieux d'aller suivre un cours de gestion d'affaires, ou d'op?rateur de machine, pour apprendre ? ?tre ?b?niste de la sorte.[/quote:e19fea1694]

C'est ce que font les ?coles de formation nationale. Elles forment des ?l?ves l'utilisation des machines dans le but de former du personnel. Si l'?l?ve d?cide de pratiquer en tant qu'artisan c'est son affaire.
De tels cours font effectivement parti du curriculum des ?coles d'?b?nisterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com