Sablage de panneau

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage de panneau
Oui Stanley, je comprends, et c'est bien pour quelqu'un qui veut une formation pour se trouver un travail en usine. Je dis ?a tr?s s?rieusement. Mais ce n'est heureusement pas toutes les ?coles qui marchent comme ?a. Puis il faut dire que la plupart des gens qui fr?quentent ce forum marchent sur le m?me mode que l'artisan. Pas grand monde ici poss?de des machines CNC et un entrep?t de 40 000 pieds carr?. Ce que je trouve dommage justement c'est quand, dans les ?coles nationales, c'est la seule approche qu'on pr?conise (je pense qu'on doit faire une petite place quand-m?me ? l'artisan dans certaines ?coles). Comme tu dis, si l'?l?ve a envie de travailler dans un petit atelier d'une fa?on autonome, c'est son affaire (pas celle de l'?cole), alors qu'ailleurs on permet aux gens qui veulent poursuivre dans cette voie d'avoir une formation ad?quate. Je redonne l'exemple de Rosewood Studio, pr?s d'Ottawa.
www.rosewoodstudio.com/

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #17 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Sablage de panneau
Scs,

Pour la finition de la table victorienne, j'ai commenc? par une couche d'un m?lange d'huile de lin et de t?r?benthine dans une proportion 50-50. Apr?s 15 minutes j'ai essuy? le surplus et laiss? s?cher le tout jusqu'au lendemain. Ensuite une premi?re couche d'un m?lange de 20% de gomme lacque blanche et de 80 % d'alcool. Ensuite, il y a eu de nombreuses couches (plus de 10) d'un m?lange de 30 % de gomme lacque orang?e et de 70% d'alcool. A toutes les deux ou trois couches j'ai huil? en passant l?g?rement un papier abrasif wet/dry 400 tremp? dans le m?lange huileux du d?but. La derni?re couche a ?t? le m?lange huileux. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises dans la teinte avec la gomme laque orang? il faut mieux faire des essais.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Sablage de panneau
Frank,
Je sais qu'EQMBO section Montr?al, il y a des cours qui sont donn?es par un autre cegep, ou une section de l'universit? du Qu?bec.
? ce niveau, la formation vise plus l'esth?tisme et la cr?ation que la manutansion.

J'ai vu quelques oeuvres r?alis?es par cette ?quipe et c'es pas mal plus pouss? que ce que EQMBO donne comme formation.
Malheureusement, je n'ai pas saisis toutes leurs coordonn?es.

La mission de ce groupe de formations semble fort diff?rent de ce qui se pratique en ces lieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage de panneau
Merci pour ces infos Stanley :) .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #20 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Sablage de panneau
Roger est-ce que tu est chimiste... ouffff...mes p'tite finition font pique-pique ? cot? de ?a :oops: . Mais le fini est super.
Je crois qu'il me faut encore quelques ann?e d'exp?rience(j'ai appris sur le tas essai-erreur)

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #21 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Sablage de panneau
"CLiver" a ?crit; Ah bon, s'ils enseignent aussi l'usage des outils manuels...

Comme je le disait dans mon message pr?c?dent, je ne crois pas que toute les ?coles sont de m?me qualit?.

Cliver a aussi ?crit ; ?videmment que c'est souhaitable qu'on enseigne les techniques de pointe, les nouveaux mat?riaux etc. Je trouvais dommage qu'on n'enseigne plus des techniques qui ont fait leurs preuves pendant plusieurs mill?naires et qui sont encore en usage aujourd'hui.
M?me en usine, un rabot devrait avoir sa place, ne serait-ce que pour une petite r?paration ou un ajustement occasionnel. R?cup?rer les meubles de valeur qui autrement seraientt d?class?s peut faire la diff?rence entre un profit et une perte au bout de l'ann?e.[/quote]

J'ai travaill? pour la compagnie Casavant fr?re, ? l'?poque qu'il fabriquait des meubles en plus des orgues. Il y avait des types qui travaillaient avec des ciseaux ? bois et des maillets, c'?tais une usine d'une autre ?poque. Bien s?r tout ? fermer ou ?t? transf?r? dans le but de faire plus de profit quand un certain Bertin Nadeau :twisted: est apparue dans le d?cor.
Les employ?s(e) de cette compagnie ?taient tr?s peu ? avoir suivi des cours mais il faut dire que c'?taient tous de tr?s bon artisant.
Donc je suis 100% d'Accord avec tout ceux et celle qui suive des cours mais il ne faut jamais oublier que, rendu ? la maison dans notre petit atelier, nous nous sommes tous retrouver devant une situations que notre cour nous ? pas appris et c'est l? que l'Artisant en nous doit refaire surface et trouver la solution, avec ( dans mon cas ) un maillet et un ciseau pour ?galiser ou r?parer le petit manque que notre machine ? laisser sur notre pi?ce. :wink:

P.S. Nous ?tions pr?s de 300 qui travaillaient en 1980 pour cette compagnie, et de tout ceux et celles que j'ai revu tous, n'ont que de bon souvenir, car c'?tais, malgr? le nombre une usine tr?s familiale et amicale.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com