Comment enlever le mastic sans briser la vitre

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #16 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre

Irène écrit: Allo Fab,

Pour ce qui est du mastic, j'en ai pas encore acheté parce je ne suis pas rendue là dans mes travaux. Je suis au stade décapage et j'aic16 fenetres à battant à décaper, en plus des fenetres doubles. Comme tu vois, bc de pain sur la planche. Je retiens ton offre sur les vitres et le mastic et te ferai signe lorsque j'en serai rendue à ce stade.

Bonne journée!


Irène, C parce qu'il n'y a plus de mastic commercial à l'huile de lin sur le marché depuis 2009..... :S :blush:

Les cie qui fabriquait du mastic ont été acheté et fermé, ce qui reste sur le marché est une pâle imitation du mastic LPG avec lequel ont travaillait avant 2009..... :sick: :blush:


Les formules de mastic de remplacement tiennent pas la route, ils ont en moyenne une durée de vie de 5 ans . :sick: :silly:

Un mastic à l'huile de lin si il est nourri régulièrement (au 5 ans ) est éternel.... :silly: :silly:

Tiens moi au courant de ton projet, j'aime ça !!! :cheer:

Fab

P.S. Je vais être au dessus de ton épaule et te regarder faire.... Comme un ange gardien ..... :laugh: :laugh:

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artisan-Réno
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Je sais qu'on ne sait jamais
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #17 par Artisan-Réno
Réponse de Artisan-Réno sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonjour,

Je suis en train de faire le même exercice sur deux portes fenêtres anciennes.
Le verre des vitres est un verre fin soufflé. On peut voir quelques bulles et défauts dans le verre mais c’est ce qui fait son charme. L’objectif est donc de retirer les vitres sans les casser.

Voici comment je procède.
J’utilise un pistolet à air chaud pulsé. En bout du pistolet je place un déflecteur qui aura pour effet de pulser l’air sur le mastic et le bois.
Dans un premier temps, je chauffe le mastic sans trop rester au même endroit pour le mettre gentiment en température et permettre aussi au verre de se dilater sans casser.
Lorsque le mastic est chaud mais pas brûlant, je prends une petite spatule que je positionne à plat sur la vitre pour pouvoir soulever le mastic .Il suffit alors de chauffer un peu plus l’endroit à décoller tout en exerçant un mouvement vers le haut avec la spatule. Le mastic se décolle alors en bande.
Il y a un petit coup de main à prendre pour bien manier la spatule. Il est surtout important de ne jamais forcer sur le verre.

A savoir que la peinture du cadre se décollera aussi.
Je dois avouer que dans mes débuts, il m’arrivait parfois de casser une vitre.
Pour le mastic, je le fait moi-même et de la couleur de mon choix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #18 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Tu peux nous introduire a ta facon de fabriquer ton mastic et de couleur differente, cela serait interessant. Fab52 en fabrique, ca serait bon de voir la difference entre les deux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Artisan-Réno
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Je sais qu'on ne sait jamais
Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #19 par Artisan-Réno
Réponse de Artisan-Réno sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonjour Oldtimers,

Je le fait de la façon la plus simple et qui était la formule des anciens.

Verser de poudre de calcaire (Blanc de Meudon ou Blanc d'Espagne) dans un récipient et ajouter de l'huile de lin en mélangeant jusqu'à obtenir la consistance voulue.
Pour obtenir une couleur, il faut ajouter de la terre colorée (terre de sienne, Ombre brûlée, Vert, Bleu, et...) avec la poudre de calcaire.

Une fois le mastic fait, on peut le conserver très longtemps dans un petit pot hermétique, Recouvrir le mastic avec un morceau de papier parchemin (le même utilisé en cuisine pour les gâteaux) trempé dans l’huile de lin avant de fermer le pot.

Bonne préparation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #20 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #21 par Irène
Réponse de Irène sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonsoir,

Ohh que je prends note de tout cela.

Merci beaucoup! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois - il y a 8 ans 10 mois #22 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Ah,,,,,, tellement d'infos.... pour ce qui est du fer chauffant.... Non la courbe d’apprentissage est trop longue et le risque trop élevé.....

Y'a différents risques, celui d'éclater le verre qui est secondaire selon moi , le second beaucoup plus pernicieux , s’appelle une plombémie.... :sick: :sick:

Je ne veux pas te foutre la trouille Irène, mais toutes les vielles fenêtres ont de la peinture au plomb, donc tu doit te protéger et éviter de rependre le plomb dans ton espace de travail.

Pourquoi je te dit ça ????

Ben ,,,,,,,,,,,,,,,,, :blush: :blush: Si je suis fou comme je le suis aujourd'hui C parce que je me suis tapé une plombémie.... :laugh: :laugh:

C'était léger selon mon Doc, imagine si cela avait été Heavy......silly: :silly:


Maintenant je suis très prudent, les méthodes humide ne libère pas le plomb, Steam , décapant, son les plus sécuritaire pour ta santé.

À toi de choisir ta voix....

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 10 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #23 par Irène
Réponse de Irène sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonsoir Fab,

Oui je sais pour le plomb. Je décape dehors! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 10 mois #24 par Irène
Réponse de Irène sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Je prends bonne note de la recette du mastic.

Bonne soirée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #25 par Voyou
Réponse de Voyou sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonjour

il excite un attachement pour les outil "fein" communément appelée "tête de champignon" ,
Cet bidule est conçu pour enlever le calfeutrage et le mastique

La plupart de outil oscillant ont l'adaptateur

Voyou
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #26 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
La vibration peux faire eclater ton verre d'apres moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #27 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Salut,
j'ai plusieurs fenêtres à «mastiquer» sur ma résidence (XIXème) et une porte.

J'avais lu il me semble l'an passé que le dap 33 faisait la job; j'ai jamais travaillé ça.

J'rêve-tu? ou c'était-y un fil qui avait commencé avant 2009?

Il y était mentionné que ce produit était compatible avec l'huile de lin, qu'on pouvait l'étirer avec. Il y était mention comme ici d'ajout de pigment aussi.

J'avais déjà trouvé le procédé décrit par Artisan-Reno (huile de lin blanc d'espagne). Ça serait-tu mieux?

C'est -tu de l'huile de lin bouillie ou cru que ça prendrais??

Fab52, t'en vends-tu en quantité suffisante pour toute une devanture de maison (4 fenêtres de 5' + 1 porte «française»)?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #28 par Irène
Réponse de Irène sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonsoir,

Je n'ai pas réussi à trouver de la poudre de calcaire d'Espagne pour faire du mastic comme "dans l'temps". En tout cas à Montréal ou dans les environs. Il s'en vend, parait-il, à Québec. Cela me ferait loin pour aller chercher un produit peu cher. Si quelqu'un connaît un endroit où en trouver à Montréal ou dans les environs, merci à l'avance de me le laisser savoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #29 par Irène
Réponse de Irène sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonsoir,

Merci pour vos bons conseils. C'est très instructif! J'ai essayé avec un petit couteau pointu ou un Xacto et cela fonctionne dans la mesure où tu fais très attention. Mais j'avoue que ce n'est pas évident.

J'ai décapé 4 contre-fenêtres à 6 carreaux. Elles avaient vraiment l'air magané, comme on dit, mais après le décapage et un peu de ponçage fin, j'ai obtenu quelque chose de magnifique. Le bois est très beau, d'une couleur miel foncé et parfois bourgogne à certains endroits. Je n'ai pas trop poncé afin de garder la patine. C'est magnifique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #30 par Irène
Réponse de Irène sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonsoir,

Ou avez-vous trouvé la poudre de calcaire blanc d'Espagne ou l'autre? Je n'arrive pas à en trouver à Montréal. Merci à l'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com