Peinture de lait sur surface traitée à la cire d'abeille?

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #1 par Eaglewood
Bonjour,

La question semble bizarre mais voici mon problème. J'ai fabriqué une table de cuisine pour ma fille. La base est en peuplier finie à l'ancienne avec brou de noix, peinture de lait blanche et cire d'abeille ensuite. Le dessus est en cerisier que je finirai avec le poly à essuyer Minwax.
La couleur blanche est, au final, pas si blanche... Le brou de noix ressort plus que prévu et je crois que la cire d'abeile a aussi contribué à faire en sorte que le blanc est plutôt grisâtre. C'est beau quand même mais ça s'éloigne de l'effet voulu initialement.
Je souhaiterais donc appliquer une autre couche de peinture de lait. Est-ce que ça ve tenir? Je pourrais appliques une gomme laque diluée avant la peinture de lait? D'autres suggestions?

Merci et bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #2 par Delta
Comme tu as déjà mis une cire d'abeille, il fut l'enlever pour pouvoir travailler, la cire va t'empêcher d'y appliquer quoi que ce soit, rien ne va coller par dessus, combien de temps avais-tu donné à la brou de noix de séché avant d'appliqué la peinture de lait et pourquoi, si j'ajoute sur de la brou de noix, je vais attendre quelques jours avant d'y mettre une couleur claire par dessus.
Mais ta cire à du changé ce que tu cherchais, il a surement diluer un peu la peinture de lait.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #3 par Eaglewood
Entre le brou de noix et la peinture, je n'ai pas attendu plus de 24 heures...

Pour enlever la cire d'abeille, vous feriez quoi? Un peu de sablage?

Merci pour vos réponses!??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #4 par Muddler
Le diluant pour la cire est la térébentine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #5 par Frank
La térébentine marche mais c'est pas mal toxique et cher en plus. J'utilise le Varsol ou autre diluant minéral à faible odeur. Le diluant à peinture marche aussi mais c'est plus toxique et moins efficace que le Varsol.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #6 par Eaglewood
J'ai l'impression que ces diluants vont aussi enlever la couche de blanc. Je me trompe? Je ne veux pas aller jusque là. C'est pourquoi j'envisageais de sabler un peu . Qu'en pensez-vous?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #7 par Renovaideur
Avec une laine d'acier 0000 tu devrais enlever la cire sans trop toucher la peinture.
Plus efficace que le papier sablé parce que se vide de la cire enlevée.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #8 par Toxedo_2000
La cire imprègne les surfaces poreuses comme le bois, et lisse les autres surfaces. Bonne chance pour enlever toute trace de cire sans toucher au fond!
La térébenthine est une solution, mais attaquera-t-elle aussi la couche de blanc ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #9 par Tournicoti
Je sais que la peinture de lait est très susceptible de mal adhérer sur une surface qui n'est pas parfaitement exempte de cire, graisse, ou autre... Comme Toxedo le mentionne, les moindres pores vont conserver de la cire si on essaie de l'enlever mécaniquement. Selon moi, un solvant s'impose.
Aussi, j'avais déjà lu que le meilleur solvant pour la cire est le naphta. Pour l'avoir utilisé à quelques reprises, ça fonctionne très bien.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #10 par Phil52
Comme dise le autres, c'est un bon contrat, et surtout rien n'est garantie à la fin pour ce qui est de l'adhésion du nouveau fini.

Meilleur recette à date pour moi: térébenthine en premier avec des tampons scotchbrite 3M gris... attendre 1 hr ... puis avec de l'acétone (faire ça à l'extérieur, des gants, masques...) et avec le sens du grain, toujours avec des scotchbrites 3M gris frotter, laisser sécher...

Éviter la chaleur créé par une sableuse ça va faire pénétrer la cire encore plus profondément. Si le bois est très texturé, sans y mettre trop de pression une brosse en fil de laiton va aider à enlever mécaniquement la cire.

C'est long et ardu... C'est délicat utiliser de la cire... Pour des petites pièces simple, parfois c'est plus facile de la refaire que d'essayer d'enlever la cire!

Phil

PS des fois c'est long à nettoyer un p'tit dégât!

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Phil52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #11 par Eaglewood
Finalement, j'ai opté pour le sablage. Je ne voulais pas utiliser de solvant à ce stade. Je me suis dit que ça valait le coup s'essayer. Au pire, si ça ne marche pas, je décaperai et recommencerai depuis le début.
Pour l'instant, ça semble bien tenir. J'ai fait un test sur une zone non sablée et effectivement, ça ne prend pas du tout. Ça perle en surface. Pour les parties sablées, la peinture s'est appliquée normalement.

Merci à vous tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com