Finition table de cuisine

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #1 par Tulesais
Finition table de cuisine a été créé par Tulesais
Bonjour,
croyez vous qu’il serait possible de rendre cette table de couleur beaucoup plus claire?
L’information que je possède est qu’elle est en chêne.
si oui, quel serait votre procédé et le type de finition?
merci!
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Finition table de cuisine
Si tu veux partir sur une bonne base, ça va demander de décaper la table de son vernis pour retomber sur le bois nu, ensuite un bon sablage intégral avant de trouver et appliquer le nouveau fini qui te conviendra.

Un fini "clair" c'est quoi que ça signifie pour toi exactement?

Si c'est le jaûnâtre de ta table que tu aimes pas, c'est à cause que c'est un vernis à l'huile, ça jauni toujours comme ça. Tu dois alors appliquer un vernis à base d'eau comme Saman ou Finitec. Et tu peux même teindre légèrement le vernis avec de la teinture blanche.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #3 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Finition table de cuisine
En fait, mon idée sera de la rendre moins foncée. Je me demandais si je pouvais y arriver.
J’imagine qu’il est toujours plus facile de foncir une teinture sur le bois que l’inverse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Finition table de cuisine
La solution d'Ebenistegirl est la seule qui pourrais éclaircir cette table, à mon avis.

Il fait aussi savoir que le bois lui-même change de couleur avec le temps. S'il n'a aucun fini, il va grisonner au soleil; s'il a un fini à l'huile, ou une cire, il va jaunir. Évidemment, je parle des bois dont la couleur naturelle est plutôt pâle. Il n'y a que le latex transparent qui, d'après ma petite expérience, retarde l'inéluctable  jaunissement.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Finition table de cuisine
Une chose est sûre, y'a pas de miracles ben ben qui se feront si tu laisses la table ainsi en pensant pouvoir juste ajouter quelque chose dessus... Rendu là, autant simplement la peindre.

Ta table est jaune et foncée car elle a eu un vernis à base d'huile. Tout ce qui contiens de l'huile va jaunir comme ça. Alors je me répète mais il faut décaper si tu veux pâlir ou rendre ça plus translucide. Voilà.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition table de cuisine
Je considère que la solution de Ébénistgirl est la meilleure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Finition table de cuisine
Moi aussi je ne vois pas d'autres solutions que celle d'Ébénistegirl.
Moi je la trouve OK comme elle est, à moins qu'elle a beaucoup d'égratignures.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Finition table de cuisine
Je suis d'accord avec toi  Guy j'aime la couleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #9 par Milling-Man
Réponse de Milling-Man sur le sujet Finition table de cuisine

Bonjour,croyez vous qu’il serait possible de rendre cette table de couleur beaucoup plus claire?L’information que je possède est qu’elle est en chêne.si oui, quel serait votre procédé et le type de finition?merci! 
L'an passé, j'ai décapé un meuble pour la première fois, et ça a été beaucoup plus facile que je pensais.
J'ai utilisé un décapant en "gel", supposément non-toxique, je ne me rappelle pas de la marque, mais c'était drôlement efficace !
Tu peux mettre la table à l'envers et faire des tests sur une partie invisible.
Après avoir décapé une section d'environ 6" x 18", tu peux essayer différents types de finition, si tu les as déjà chez toi.
Sinon ça revient plus cher d'acheter plusieurs produits juste pour tester...
Je peux pas vraiment te conseiller pour la meilleure finition à utiliser, je connais rien là dedans.
Mais je peux te raconter ce que j'ai fait à date, et qui a plutôt bien fonctionné pour moi.

Sur mes projets de plus grandes dimensions, j'ai utilisé un restant d'huile à plancher, ça a bien fonctionné.



Quand j'ai fait ma planche à découper, j'ai trouvé un produit "comestible", c'est un mélange d'huile minérale et de cire d'abeilles.
Ce n'est pas un fini durable, on doit en appliquer régulièrement.
J'avais fait des test avec juste de l'huile minérale, et mon noyer devenait trop foncé.
Mais peut-être que ça aurait fonctionné sur un bois plus pâle, je sais pas.
Si j'ai bien compris, l'huile minérale ne rancit pas (contrairement aux huiles végétales), elle remplit les pores du bois, ce qui empêche l'eau d'y aller, et elle ne sèche jamais vraiment au complet.
Par contre, je suppose que ça doit être compliqué, voire impossible d'appliquer un autre type de finition sur un meuble qui a été traité à l'huile minérale...

   
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #10 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Finition table de cuisine
Je verrais une autre option qui permettrait de satisfaire votre désir d’obtenir un finir plus pâle et durable.

L’idée de la peindre m’ennuie un peu considérant que le grain du bois ne sera plus apparent.

J’opterais comme mentionné auparavant par un décapage et sablage puis application d’une huile colorée ( pâle ou blanc ) monocouche de grade alimentaire de type Rubio monocoat.  Disponible chez Ardec 


J’inclus la documentation et il y a la possibilité de voir le fini avec le chéne blanc ou rouge et différentes teintes.

ardec.ca/p/1127/rubio-monocoat-oil-plus-2c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #11 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Finition table de cuisine
Merci à tous!
je me demandais si la teinture aurait pu intégrer tellement le bois qu’il aurait été difficile de retrouver sa coupe d’origine.
je vais me lancer possiblement dans le projet, mais j’attendrai de faire ces travaux à l’extérieur cet été.
Bonne journée!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com