Fusil pour lutherie

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #1 par lukou
Fusil pour lutherie a été créé par lukou
Hello,
Je suis tanné d'utiliser de la true oil ou de vernis en bombe pour faire le vernis de mes instruments (guitares). J'aimerai arrive à avoir un fini miroir de super qualité. Vient donc le questionnement de s'équiper sans que cela me ruine.

J'ai un petit compresseur avec des cloeuses Bostitch. Pour un HVPL, c'est indiquer comme non assez puissant car il faut 4 CFM... Pour de la laque je ne sais pas si finalement ce serait amplement suffisant. Il n'y a pas une grande surface à couvrir. Sinon il me faudrait un compresseur plus gros ce que je n'ai pas envie juste pour cela.

J'ai un fusil Wagner mais c'est trop gros pour cela et cela fait plein de gouttes. Pour un mur nickel mais des travaux délicats, on repassera. J'ai abandonné.

Je regarde le earlex 5500 mais je ne sais pas si c'est un bon investissement. Il faudrait une aiguille de 1.3 ou 1.5mm pour la laque recommandée par Ardec.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire. Un fusil à air à 100$ avec mon compresseur de 2.5CFM ou finalement un earlex 5500 ?

Merci.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #2 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Fusil pour lutherie
J'ai le Earlex et j'en suis très satisfait. Je ne sais pas pour une guitare, mais pour mes meubles il est parfait.
Je ne connais pas les prix ni si cela peut faire l'affaire, mais as-tu pensé à un "air-brush"?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Fusil pour lutherie
Le Airbrush est fait pour faire de petite surface, tel que des lignes, du lettrage ou des petits dessin. Soi on l'ajuste pour des lignes ou bien on ouvre l'ouverture pour du plus grand et lorsque l'on ouvre pour une plus grande surface on perds en clarité et ca deviens plus ombrageux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fusil pour lutherie
Moi j'utilise un fusil a peindre automobile avec mon compresseur et j'en suis satisfait... Princess en vend pour moins de 70$ (vient très souvent en spécial a 40$). Pour la finition lustrée, ça dépend beaucoup du produit et de la personne qui l'applique.... En lutherie, je crois que tu ne peux pas mettre n'importe quoi !

Voici trois modèles identiques avec des buses différentes, moi je possède ceux avec les deux plus grosses buses:

www.princessauto.com/en/23-mm-hvlp-gravi...product/PA0008528523
www.princessauto.com/en/14-mm-hvlp-gravi...product/PA0008528499
www.princessauto.com/en/18-mm-hvlp-gravi...product/PA0008528507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #5 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Fusil pour lutherie
Merci pour vos commentaires.

Il faut faire attention à la compatibilité des produits pour éviter des phénomènes chimiques et donc des résultats plutôt mauvais. J'ai eu le cas avec un vernis (clear coat) qui ne collait pas sur la peinture avant. J'ai bouzillé mon projet et il a fallut tout reponcer (peinture metalisée en dessous).

Le Earlex se touche à 400$+TX environ. J'aime bien l'idée des HVPL présentés mais à chaque fois je butte sur le fait que mon compresseur n'est pas assez gros. Vu le prix je pourrai en acheter un et faire des essais (buse 1.4mm).

Pour un airbrush,  le projet est trop gros pour ce type d'équipement. C'est plus pour le modelisme que je vois cela ou vraiment des tous petits projets.

Néanmoins j'ai fouillé un peu et il y a beaucoup de paramètres qui entrent en ligne de compte pour avoir un beau fini. Est-ce si compliqué que cela ?


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Fusil pour lutherie

J'aime bien l'idée des HVPL présentés mais à chaque fois je butte sur le fait que mon compresseur n'est pas assez gros. Vu le prix je pourrai en acheter un et faire des essais (buse 1.4mm). 
 
En fait la grosseur du compresseur n'a pas trop d'importance, c'est surtout le CFM que le compresseur peut développer pour emplir le réservoir... Mon petit compresseur monte sa pression de 0PSI a 100PSI en moins de trente secondes (32 secondes pour le mien) pour 6 litres. Les HVLP n'ont besoin que de 30PSI a 40PSI. Le réservoir peu compenser pendant quelques secondes. Par contre la contenance du réservoir a beaucoup d'importance, puisque ce dépend de la superficie de surface a peindre...

Peindre un violon se peint probablement en quelques secondes. Je ne crois par qu'un petit réservoir plein a 100PSI, puisse descendre en bas de 30PSI assez vite pour que tu n’aies pas eu le temps de peindre un violon.

A titre d'exemple, avec mon gros compresseur a 120PSI et son gros réservoir je peux peindre en continu pendant plusieurs minutes. Avec mon très petit compresseur de 1.5 gallons (6 litres) a 100PSI je suis limité à 30 secondes a 40PSI en continu. Note qu'il fournit que 6.4 CFM.

Donc pour peindre plusieurs portes d'armoires.. si on peint une seule porte à la fois, le temps pour aller porter la porte au séchage et en installer une suivante est surement suffisant pour que le compresseur ai le temps de monter sa pression a son maximum et arrêter de lui même.

Par contre pour peindre un meuble ça nécessite plus de temps en continu donc un plus gros réservoir est essentiel.

En fait ça dépend de la capacité de ton réservoir et de combien de CFM ton compresseur peut fournir a 40 PSI.

Bien sur si tu peint très souvent, un Earlex est intéressant, surtout que semble t'il qu'il peuvent peindre avec des produits a très haute consistance sans avoir besoin de diluer!

Dans mon cas, je peint que une ou deux fois par année, alors mes compresseurs et mes HVLP me suffisent amplement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #7 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Fusil pour lutherie
Mon compresseur fait 6 gallons (22 litres) et 2.6CFM à 90. 

Effectivement, 30 secondes c'est largement suffisant pour une guitare. Il doit se remplir en 1min environ. C'est pour cela que je m'interroge si cela irait bien en achetant juste un truc à 100$.  Je voyais le Earlex comme la solution ultime si je n'avais pas trop le choix mais je ne peint pas tant que cela. Donc dilemne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Fusil pour lutherie
Pour ma part, j'essayerais avec un de ceux que Bricoleur te suggère sur une pièce sacrifice de même dimension avec ton compresseur que tu as a porter de main pour l'instant. Ainsi tu devrais être en mesure de savoir si le compresseur fera le travail demander ou non. CanTire en on et ne son pas très dispendieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #9 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Fusil pour lutherie
Pour donner des nouvelles de mon affaire, j'ai magasiné en spécial le fusil vendu chez Canadian Tire. Il a une aiguille de 1.4mm ce qui est parfait pour moi. J'ai essayé avec mon petit compresseur et vu la taille de mes projets, cela fonctionne assez bien. Le rendu avec un vernis à l'eau qui me restait d'un ancien projet est très bien. La pulvérisation est vraiment très fine.  Bon, il faut un peu gosser entres le débit d'air, de vernis et de puissance mais cela s'est bien passé.

Je suis content. Comme on dit, Next !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com