Vernis au latex ????

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Planeur
Vernis au latex ???? a été créé par Planeur
Bonjour ? tous et toutes :lol:

J'en suis rendu ? la phase vernis pour mon berceau en fr?ne. J'ai d?j? appliqu? deux couches de seal coat Zinsser, puis une teinture de marque Minwax.
Je me demandais s'il y avait des marques de vernis au latex qui sont meuilleurs que d'autres.
Je crois que le b?b? sera content de sa couchette.... :roll: :lol:

Merci et bonne journ?e !

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vernis au latex ????
J'ai bien h?te de voir ca. J'attends les r?ponses des autres impatiemment, je suis presque rendu ? l'?tape de finition sur ma couchette. D'apr?s moi, d'ici un mois, l'assemblage sera termin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernis au latex ????
Salut lotur et Mario,
Je ne connais pas beaucoup de sortes de vernis ? l'eau, juste les 2 marques communes, Varathane Diamond et Minwax polycrylic, et une marque plus ch?re, Oxford. Si tu veux d?penser et avoir la meilleure qualit?, Oxford est sans doute une coche au dessus des 2 autres. ?a te couteras environ $45 la pinte, ou $90 le gallon avec les taxes. Je ne sais pas o? en trouver au Qu?bec, mais tu peux en commander ici (ils sont pafois un peu lent ? retourner les messages mais Jeff, le patron est tr?s gentil et offre de bons conseils):
www.woodessence.com/Targetdefault.html

Sinon entre les 2 marques communes je pr?f?re la Minwax, car avec moi elle s'?tend plus uniform?ment avec un pinceau, mais le Varathane est un bon produit aussi.
En passant, pour de bon r?sultats je sable au 600 entre chaque couche sauf la derni?re, et j'applique des couches tr?s minces. Le vernis ? l'eau s?che tellement vite aussi que nous n'avons qu'une minute maximum pour retoucher ou rendre la surface lisse avec la pointe des poils du pinceau. J'applique d'abord avec le pinceau ? environ 45? et pour enlever les cr?tes et les petites bulles je repasse tr?s l?g?rement pour finir avec le pinceau ? 90?. Si tu manques un endroit, ne reviens pas dessus apr?s une minute, attends la prochaine couche. C'set aussi une tr?s bonne id?e d'appliquer du Seal Coat, sinon le vernis ? l'eau laisse une apparence morne et sans profondeur. Il faut aussi prendre un bon pinceau synth?tique (et non PAS ? soies naturelles, qui ramollissent trop au contact de l'eau).
Peut-?tre que Stoker a quelquechose de bon ? proposer.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vernis au latex ????
Merci beaucoup pour ces conseils Frank. Je vais faire un test sur une planche de rebut pour voir la diff?rence entre seulement le vernis au latex et l'autre option avec la gomme laque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernis au latex ????
Ah oui, pour le Seal Coat, le mieux c'est 2 couches minces. On peut en mettre plus, mais ?a risque de faire des marques blanches sous le vernis quand le meuble re?oit un coup.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vernis au latex ????
Deux couches minces signifient un m?lange plus dilu? ? Au lieu de faire un m?lange ? 200g/litre d'alcool, je fais 120g/litre d'alcool comme pour un encollage ?

J'ai un m?lange de gomme laque super blonde d?cir? de pr?par?, mais il est ? 200g/L. Est-ce que ca pourrait faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernis au latex ????
Hmmmmm,
Pour le m?trique, je laisse ?a aux connaisseurs... Le Seal Coat a une coupe de 2 lb. Donc environ deux onces de flocons (60g) par tasse (250 mL) d'alcool. Quand je m?lange je fais souvent des batchs de 1lb (par gallon) ce qui donne une once (30g) par tasse (250 mL). J'imagine que deux ou trois couches suffisent, mais je n'ai jamais essay? sous le vernis. De toute fa?on, c'est juste pour faire sortir la couleur et la profondeur du grain, pas pour prot?ger.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernis au latex ????
Ah oui, je viens de comprendre ton message MArio, quand je dis des couches minces c'est juste de pas trop en beurrer avec le pinceau, mais mon m?lange est de 2 lbs quand-m?me.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vernis au latex ????
Merci !

J'utilise le m?trique uniquement parce que ma balance pour peser les flocons et en grammes et ma tasse ? mesurer l'alcool en millilitre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Vernis au latex ????
Bonjour Frank et Mario et merci pour les conseils.
Frank, que penses-tu d'appliquer le vernis avec un applicateur en foam. On dit que le fini est meilleur... :?: :?:
Combien de couches est-il pr?f?rable de donner?
J'ai 24 barreaux rectangulaires ? vernir donc je devrai faire attention aux coullisses. Suggestions ? :idea:
Merci !
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernis au latex ????
Salut lotur,
Le probl?me avec un applicateur en mousse et le vernis au latex c'est les bulles, surtout quand il y a des d?tails ou des petites surfaces commes des barreaux. La mousse fait des bulles, et quand on repasse pour les ?liminer ?a en laisse d'autres. Le vernis s?che tellement vite que les bulles restent et durcissent. Dans mon exp?rience somme toute limit?e les applicateurs en mousse marchent mieux pour le vernis ? l'huile. Je te dirais de faire un essai, peut-?tre la premi?re couche de vernis, et de porter attention aux bulles. C'est pas parce que moi j'ai pas r?ussi que c'est pas faisable. Passe ta main dessus quand c'est sec, et si c'est assez rugueux partout il y a trop de bulles. Au pire s'il y en a trop de bulles apr?s la premi?re couche de vernis, t'auras juste un peu plus de sablage ? faire avant la deuxi?me couche (pas trop facile ? sabler le polyur?thane, mais bon, ?a se fait, avec du bon papier sabl? qui coupe bien). Tu peux aussi rajouter 10% d'eau distill?e pour limiter les bulles, mais l? faudrait surveiller les coulisses...
Peut-?tre que Stoker ou Lecujean pourront te donner de meilleurs conseils, mais j'ai jas? pas mal souvent avec Jeff Jewitt sur son site et j'en suis revenu au pinceau synth?tiques apr?s avoir essay? les pinceaux mousse et des applicateurs tampon de toutes sortes sans trop de succ?s. Le secret pour ?liminer les bulles et les coulisses c'est des couches minces et de bien rendre lisse et enlever l'exc?dent (#feather) avec le bo?t du pinceau ? 90?. Il faut dire que le vernis ? l'huile est pas mal plus facile ? appliquer.
Je donne 2 couches de vernis (par dessus les 2 couches de Seal Coat) pour les meubles d?licats, 3 couches pour les meubles ? usage fr?quent, et 4 couches pour les marches d'escalier ou les morceaux qui verront un usage tr?s intensif. D'apr?s moi 3 couches seront en masse pour un lit de b?b

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Vernis au latex ????
Frank, pourquoi enployer le vernis au latex si celui ? l'huile s'applique mieux. ? part l'odeur plus prononc? et le temps de s?chage plus long pour celui ? l'huile, y a-t-il d'autres d?savantages versus celui au latex? :?: :?:
Je vais le vernir au pinceau, en de minces couches.
lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernis au latex ????
Lotur,
Le seul avantage c'est que le vernis ? l'eau ne jaunit pas. C'est plus important pour lse bois p?les comme l'?rable ou le merisier, mais pour dse bois plus fonc?s comme le cerisier ou le noyer ?a ne fait pas beaucoup de diff?rence.
Le vernis ? l'huile est un peu plus mou, mais il absorbe les coups un peu mieux sans faire d'?clats. C'est donc ? peu pr?s kif-kif pour la duarbilit?.
La toxicit? plus ?lev?e des vernis ? l'huile c'est seulement ? l'application ou dans le contenant. Une fois secs, les 2 sont non-toxiques. C'est comme du plastique en fait, tous les siccatifs (#driers) sont pris dans le film et ne sont pas absorb?s par le syst?me en cas d'ingestion (?a passe tout droit).
Un autre avantage du vernis ? l'eau c'est qu'il s?che plus vite, alors il ramasse moins de poussi?re en s?chant.
Je sais que je ne me casse plus la t?te sur des pi?ces qui ont des d?tails ou qui ne sont pas en bois tr?s p?le, je ne prends que le vernis ? l'huile. On a beaucoup plus de temps pour repasser avec le pinceau, et il y a moins de bulles ? l'application (? cause du solvent). Quand je suis pr?ss? (plinthes, menuiseries sauf escaliers), ou si j'utilise de l'?rable, j'utilise le vernis ? l'eau.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Vernis au latex ????
Merci Frank, tr?s instructif ! J'avais oubli? que le vernis ? l'eau ne jaunit pas. Donc je devrais utiliser du vernis au latex, because que mon berceau est en fr?ne.
Premi?re couche demain et peut-?tre la deuxi?me aussi.
La finition , c' est beaucoup de travail et de connaissance en fin de compte. C'est la partie du travail du bois que je trouve le plus ardu, et o? tu peux scraper une pi?ce si tu ne fais pas attention. Patience et longueur de temps....! 8) 8) 8)

lotur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vernis au latex ????
Question simple: pourquoi ne pas simplement utiliser un fini ? la gomme laque? Un b?b? naissant n'est jamais dur avec les meubles.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com