Problème marques et poussière après finition finale

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #1 par maximehc
Bonjour à tous,
J'ai appliqué deux couches d'huile de plan de travail sur ma table en merisier. Or, on peut voir encore plusieurs égratignures (probablement à cause d'un ponçage 600, erreur de ma part) et marques de chiffon. Sans parler de la poussière.

À cette étape, comment puis-je faire disparaître les marques et égratignures sans recommencer la finition au complet? Sablage fin (800) avec du solvant? Ponçage avec une laine d'acier?

Merci beaucoup!
Maxime HC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Problème marques et poussière après finition finale
Pad vert a récurer, et bien essuyer après avant de remetre une autre couche de finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #3 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Problème marques et poussière après finition finale
Normalement la finition ne cache pas les défauts elle les met en évidence.

Le sablage au 600 est supposé enlevé les marques qu'a laisser le 400 . Le 400 les marques du 320 , le 320 celle du 240 , le 240 celle du 180 et le 180 celle du 120.

Je crois que si tu vois des égratignures c'est probablement celle des plus gros grains et non celle du 600.

Malheureusement je n'ai pas d'autre idée que de recommencer le sablage et de ne sauter aucun grain en plus avec un fini au 600 l'huile ne pénétrera pas beaucoup dans le bois (a moins de faire une immersion ce qui n'est pas très  pratique pour un dessus d'établi 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois - il y a 1 an 9 mois #4 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Problème marques et poussière après finition finale
Malheureusement pour toi, je suis bien d'accord avec Rubri.
Si la préparation n'est pas adéquate, ce ne sont  pas les produits de finition qui  vont camoufler le tout...
Retour à la case départ ou presque...
 
Dernière édition: il y a 1 an 9 mois par Joecyprine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #5 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Problème marques et poussière après finition finale
Effectivement, tu dois recommencer.
Et pourquoi te rendre au 600? Pour du merisier (et la plupart des bois du Québec) grade 80; grade 100 et grade 120 sont suffisant. Les plus méticuleux vont se rendre au 150.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #6 par Bert
Moi, lorsque je faisait composer la couleur par mon vendeur de teinture il  me conseillait de ne pas aller au delà du 220 sinon la teinture adhérait pas bien

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecyprine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 9 mois #7 par Phil52
Effectivement sablage maximum pour huile plan de travail (exemple Livos) 150 ou 180
www.cplbg.com/kunos-243-huile-plan-de-travail-liv-243-002-0-25

www.cplbg.com/img/product/description/li...ationKunosFR_Web.pdf

le 600 ou le 800 c'est entre la 1ere et 2e couche finale, à la main pas d'orbitale...

Bonne chance

Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #8 par maximehc
Réponse de maximehc sur le sujet Problème marques et poussière après finition finale
Merci pour les réponses!
En fait, je reformule: j'ai sablé jusqu'à 220 avant d'appliquer l'huile de plan de travail, comme l'indique la bouteille d'huile Kunos. Or, j'ai sablé au 600 après la première couche, et il reste des marques. Il y a aussi des traces de chiffon. Mais c'est subtil, ça se voit à la lumière avec un certain angle.

Je vais essayer de faire un ponçage au 800 et +. Sinon je recommencerai.

Merci encore,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #9 par maximehc
Réponse de maximehc sur le sujet Problème marques et poussière après finition finale
Finalement, j'ai sablé à l'huile minérale avec des grains 800, 1200 et 1500, puis j'ai ajouté une couche d'huile. Ce n'est pas parfait, mais ça a amélioré! Et la surface est beaucoup plus lisse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com