Sablage difficile

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Sisina
Sablage difficile a été créé par Sisina
Certaines essences de bois sont tr?s difficiles ? sabler encore pire si ce sont des travaux ? petites ?chelles et les racoins pas tr?s accessibles ...je fais de mon mieux ..mais j'suis vraiment pas satisfaite des r?sultats...peut-?tre que je suis trop minutieuse m'enfin y doit avoir des trucs simples ....allez les sculpteurs et ?b?nistes ?talez-moi vos trucs s.vp ....snifff :? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage difficile
Salut sisina,
Si tu peux c'est mieux de faire le gros du sablage avant l'assemblage. Il ne te restera qu'un petit sablage avec du papier tr?s fin pour finir, alors les racoins ne n?c?ssiteront juste un petit coup et seront pas mal plus faciles ? faire. Un autre truc c'est d'utiliser le plus possibles des outils ? main pour finir tes pi?ces: rabots, ciseaux ? bois, racloirs et lames d'?b?niste. Souvent ces outils permettent d'aller dans tous les coins. Pour finir tu n'auras qu'? sablet avec du papier tr?s fin pour donner une apparence uniforme ? l'objet. J'utilise beaucoup les outils manuels et la plupart du temps je n'ai qu'un petit coup de 220 ? donner avant de faire la finition. Je dis un petit coup, mais le sablage peut quand-m?me me prendre assez de temps pour avoir des r?sultats uniformes: 20 minutes pour une bo?te, 1 heure pour un petit meuble.
Les blocs ? sabler, qu'on peut se fabriquer soi-m?me, aident aussi.
Finalement, il faut dans la mesure du possible utiliser du papier ? l'oxide d'aluminium de qualit?. Ce genre de papier (Norton 3X, SIA 1960 ou similaire, de couleur jaune) coupe rapidement ? travers le bois et fait un meilleur travail. Le papier d'?meri a ?t? invent? par le diable pour semer la confusion et la souffrance parmi les bricoleurs de tout genre. Changer aussi souvent que n?cessaire aussi, d?s qu'on voit les petits motons de poussi?re s'accumuler (souvent il ne faut que 2 ou 3 petits motons pour emp?cher le papier de travailler).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Sablage difficile
Salutations

Voici mes truc ( tout ceux de Frank :lol: ) mais en voici un autre, prend ton papier et met le sur une pi?ce de bois que tu rendras le plus proche possible de la forme de ce que tu as ? sabler, c'est moin dur pour le bout des doigts.

Une autre chose, tu parles de travaux de petite ?chelle, alors prend le temps de bien t'installer ( banc, ?clairage, appui etc.) cela ne fais pas le travail mais le rend tellement plus agrable :wink: .

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Sablage difficile
Allo Sisina,
Je suis surtout impliqu? en sculpture. Pour les petits coins et tr?s petits d?tails, lesquels peuvent ? l'occasion n?cessiter du sablage, je me sers assez souvent de limes ? ongles en papier que je vole ? mon ?pouse. Elles sont tr?s pratiques parce qu'elles sont relativement rigides mais tout de m?me flexibles. De plus, je peux les tailler ? la dimension requise.
Bonne chance.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Sisina
Réponse de Sisina sur le sujet Sablage difficile
ha !! merci ?norm?ment pour les trucs vous ?tes full chouette!!

j'vais tout suivre ? la lettre mais une chose certaine Muscade toi tu l'as l'affaire :idea: une lime ? ongle c'est g?nial !! j'esp?re que ta femme ne se croie pas s?nile quand elle ne trouve plus ses limes ? ongles :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Allysemm
Réponse de Allysemm sur le sujet Sablage difficile
Moi je me suis acheter ?a www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...00,20183&p=20183 chez lee valley etsa va tr?s tr?s bien pour les places dificile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Sablage difficile
Une alternative au sablage: la lame d'?b?niste.
Lame d'?b?niste.

Ou encore, un ciseau ? bois bien aiguis?.

Pour les grande surfaces, un rabot de finition fait des merveilles.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Sablage difficile
[quote:17300ff22c="Sisina"]...si ce sont des travaux ? petites ?chelles et les racoins pas tr?s accessibles ...[/quote:17300ff22c]

Bonjour Sisina,

Si tes maux de t?tes sont justement les petits racoins, je doute qu'un rabot ou une lame d'?beniste pourront t'aider quoique ces outils manuels te donneront une finition sans reproches, mais tu dois les utiliser l? o? il y a de la place, ou bien avant que ton projet soit assembl?. J'opterais pour des petites limes. Par exemple:

[img:17300ff22c]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...haping/62w2801s1.jpg[/img:17300ff22c]
Voir lien ici

Ou bien ceci pour des d?tails encore plus petit:

[img:17300ff22c]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...aping/62w2831g1c.jpg[/img:17300ff22c]
Voir lien ici

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Sablage difficile
Bonjour Sisina

Moi, pour sabler les petits d?tails j'utilise beaucoup ces petits accessoires de Lee Valley ? la page 218 du catalogue 2004-2005 ou va voir sur leur site le no 68z82.01


[img:62653af4d7]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...aping/68z8201g1b.jpg[/img:62653af4d7]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Sisina
Réponse de Sisina sur le sujet Sablage difficile
en plein ?a gosseux tu as compris mon dilemme remarque que j'avais compl?tement oubli? que ces petites limes existaient
Malgr? que je sais qu'une fois ta pi?ce sculpt?e la teinture ou bien le lavis ou vernis fait disparaitre bien des racoins que je trouve ind?sirables
quelquefois nous sommes si minutieux qu'on voudrait que tout soit bien lisse peut-?tre que justement ?a enl?ve le cachet rustique de la pi?ce
m'enfin je vais ?videmment achet? ces limes ...?a va surement me faire gagner du temps et des maux de t?tes :roll:
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Sablage difficile
Bonjour Frank, pardonnes mon ignorance mais c'est quoi le probl?me avec le papier d'?meri? Merci d'avance.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage difficile
Le papier d'?meri s'use tr?s vite par rapport aux papiers modernes et les grain sont fragiles donc on retrouve parfois des petits morceaux d'?meri incrust? dans le bois apr?s le sablage. Je ne vois pas l'avantage de l'utiliser (je ne vois que des d?savantages), avec les papiers abrasifs beaucoup plus performants qui sont maintenant disponibles au m?me prix. Il y en a encore sur le march? mais on en voit de moins en moins. Enfin, c'est juste mon avis, s'il y en a qui aiment ?a, tant mieux pour eux...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Sablage difficile
Merci Frank de m'expliquer un peu. En fait, la seule raison pour laquelle je l'aime bien, c'est qu'il se d?chire moins facilement quand on passe sur des parties accrochantes comme des coins par exemple. Quel produit est le meilleur question rapport qualit?/prix selon toi? :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Sablage difficile
Frank, j'ai oubli? de dire que tu as enti?rement raison pour les points soulev?s.
Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Sablage difficile
Salut Sporty,
Je ne les ai pas tous essay?s ?videmment, mais mon papier pr?f?r? est le SIA 1960 (jaune), et je le paye environ $1 la feuille. Il dure assez longtemps et coupe TR?S rapidement, donc c'est plus facile (pour moi au moins) de faire un beau travail (ne pas enlever les coins ou ne pas att?nuer la nettet? des d?tails) car je donne moins de coups. Le papier ne se d?chire pas facilement non plus. Le Norton 3X est facile ? trouver et travail bien aussi, mais je trouve qu'il dure un peu moins longtemps et coupe un peit peu moins vite que le papier SIA.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com