Peinturer un dessus de table

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Gosseux
Peinturer un dessus de table a été créé par Gosseux
Bonjour les amis,

Je suis en train de terminer une table de salle ? d?ner. Il n'y manque que la finition... et c'est dans ces moments que j'ai le plus besoin de votre aide, ?tant donn? que la finition n'est pas ma force.

J'aimerais faire le meuble en deux tons... genre laisser les rebords de la table et les pattes aux couleurs naturelles de l'?rable, quoique peut-?tre avec une petite teinture dor?e pour rehausser le grain. Le dessus de la table, elle sera peintur?e (peinture opaque).

Pour la partie des pattes, je pensais prendre de l'huile danoise. J'ai d?j? utilis? de l'huile danoise sur certains projets (en cerisier) et j'ai bien aim? le r?sultat. Le produit Watco (Varathane) offre de l'huile danoise avec diff?rentes teintes. Je vais essayer, ? moins que quelqu'un d'entre vous a d?j? essay? ce produit et on ne me le conseille pas. Si c'est le cas, faites-moi signe. Est-ce que dans ce cas-ci du "dye" serait mieux ?

Bon, pour la partie du dessus (en couleur opaque), c'est ce qui me cause plus de dilemme, ?tant donn? que je suis plus un habitu? des vernis et teintures. Avez-vous des suggestions de produits? Je recherche quelque chose d'assez r?sistant ? cause que c'est pour la surface de la table et j'ai de jeunes enfants qui jouent ? "qui fera la plus grosse poque sur le bois de papa". Est-ce que dans ce cas-ci la peinture de lait serait indiqu?e ? Je n'ai jamais essay? la peinture de lait.

Merci d'avance pour vos r?ponses.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Peinturer un dessus de table
Est-ce que le dessus en aussi en ?rable ? Si oui, j'irais avec 2-3 couche de teinture blanche et ensuite du vernis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Peinturer un dessus de table
Salut Frankie,

Oui, le dessus est en ?rable. J'exclus la teinture pour l'instant. Je voulais avoir un dessus de table de couleur opaque. Probablement vert. J'ai pris de l'?rable de moins bonne qualit? justement pour faire ce dessus de table, dont le grain ne parra?tera pas. Seule la structure (pattes et travers) est fait d'?rable s?lect.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Peinturer un dessus de table
[quote:cdad7841c6="Gosseux"]Salut Frankie,

Oui, le dessus est en ?rable. J'exclus la teinture pour l'instant. Je voulais avoir un dessus de table de couleur opaque. Probablement vert. J'ai pris de l'?rable de moins bonne qualit? justement pour faire ce dessus de table, dont le grain ne parra?tera pas. Seule la structure (pattes et travers) est fait d'?rable s?lect.[/quote:cdad7841c6]

Sorry, je devais ?tre ben fatigu? quand j'ai lu...j'ai lu que tu voulais blanc... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Masi
Réponse de Masi sur le sujet Peinturer un dessus de table
Salut Gosseux,
moi pour les meubles qui ont ? ?tre peinturer j'utilise les produits Can-Lak qu'on retrouve chez Sylteck entre-autre un base coat s?rie 430 et par la suite une lacque pigment?e.



Michel :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Peinturer un dessus de table
Salut Gosseux,

Concernant la peinture, je ne peux te repondre.

Pour l'huile danoise, j'ai utiliser celle de marque Circa 1850 que j'ai beaucoup aim?. Elle est de couleur naturelle sans teinture ajout?e. La couleur est la suivante :

[img:3de6514968]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...-outils/coffre02.jpg[/img:3de6514968]

Les devant de tiroir sont en ?rable piqu? (donc tu vois ce que ca donne avec de l'?rable) et le reste est en merisier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Peinturer un dessus de table
Salut Gosseux!
Pour la peinture au lait je ne peux pas t'aider, mais pour la Watco, il me semble que la teinte est au pigments, donc partiellement opaque. Je ne suis pas sur mais il me semble. Si c'est le cas, ?a ne rehaussera pas ton grain, ?a le cachera en partie. Mais comme j'ai dit, je confonds peut-?tre cette marque avec la Deft, ?a fait un bout de temps que je m'en suis servi. Essaye de savoir si la teinte est pigment?e ou au "#dye".

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Peinturer un dessus de table
[quote:23d15bd97a="masi"]... et par la suite une lacque pigment?e.



Michel :)[/quote:23d15bd97a]

J`utilise la laque (la plupart du temps claire) sur la majorit? de mes projets, teinture , couleur ou pas. J`ai presque toujours de bon r?sultats avec le pistolet, ?a va vite, c`est uniforme, c`est doux, c`est beau...

Mais le seul endroit ou je doute quelque peu de la r?sistance de la laque c`est bien sur les dessus de TABLE DE SALLE A DINER.
J`y preferais un vernis ? l`huile ,que je crois plus r?sistant, par contre le fini est plus difficile a r?ussir en ?tant fait au pinceau.
A moins que quelqu`un a un bon truc :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Peinturer un dessus de table
Merci pour l'information.

Je croyais qu'en utilisant une huile danoise (m?me avec une teinture) cela rehausserait le graind du bois. Merci Frank pour cette pr?cision. Je pr?f?re nettement le dye qu'un produit ? base de pigment sur de l'?rable. J'irais voir cette semaine les d?tails que l'on indique sur les produits Watco. En passant, c'est quoi le terme fran?ais de #dye ??

Frank, si je ne choisis pas le produit Watco, c'est quoi tu me sugg?res en tant que produit ? base de #dye pour rehausser le grain de l'?rable ?

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par David
Réponse de David sur le sujet Peinturer un dessus de table
Gosseux,

POur la peinture ... Tu peux utiliser la peinture Homestead House .... ? l'acrylique ou ? l'huile ...

Ce sont les m?me couleurs que le peinture au lait.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Peinturer un dessus de table
Je ne sais pas trop Gosseux, la seule chose que je connais c'est le #dye-stain Wood Kote ? l'alcool que je rajoute (parfois mais rarement) ? la gomme lacque. Il n'y a rien comme la gomme lacque pour rehausser le grain d'un bois (surtout pour donner de la profondeur, un effet 3-D). Mais les produits ? l'huile rehaussent bien le grain aussi, donc une huile danoise sans teinture marcherait, mais ?a rajoute juste une teinte un peu ambr?e. Si tu veux plus de couleur tu peux rajouter du dye-stain ? l'huile dans de l'huile danoise, je sais qu'il s'en fait du dye-stain ? l'huile aussi mais je n'en ai jamais utilis? (c'est pas compliqu?, tu en rajoutes un peu ? l'huile danoise et tu fais des essais), mais je ne connais pas les marques de teinture ni o? tu peux en acheter dans ton coin. Un magasin de finition devrait en avoir, sinon un bon magasin de peinture peut-?tre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Peinturer un dessus de table
Il existe une aniline (dye) dit ? l'huile que tu pourras trouver chez Sylteck, ce produit est fabriqu? par la compagnie Can-Lak. Ce produit se nomme Orasol et c'est tr?s concentr? c'est-?-dire que tu n'en rajoutes pas beaucoup pour obtenir la couleur d?sir?e. Ce produit a ?t? con?u pour faire comp?tition aux anilines ? l'alcool. Pour nous les gens de m?tier en finition de meubles le mot "dye" se traduit en fran?ais "aniline".

Est-ce que les produits Watco ce n'est pas une base d'huile m?lang?e ? un vernis ? l'huile, tout simplement ?

Il existe des laques dits ? catalyser qui sont tr?s r?sistantes ? la plupart des produits chimiques, des t?ches de toutes sortes et aux ?raflures. Ce sont des laques auxquels il faut rajouter un catalyseur afin de faire durcir le produit et le rendre plus r?sistant. Ce genre de laque s'applique seulement aux pistolets-vaporisateur.

Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Peinturer un dessus de table
[quote:e78513c019="lecujean"]

Il existe des laques dits ? catalyser qui sont tr?s r?sistantes ? la plupart des produits chimiques, des t?ches de toutes sortes et aux ?raflures. Ce sont des laques auxquels il faut rajouter un catalyseur afin de faire durcir le produit et le rendre plus r?sistant. Ce genre de laque s'applique seulement aux pistolets-vaporisateur.

Lecujean dit le finisseur :D :D[/quote:e78513c019]

Salut lecujean !

Une fois le catalyseur rajout?, le m?lange a une "esp?rance de vie " de combien de temps ?

Est-ce beacoup plus r?sistant que la laque "pr?cat" ou "prokote" ?

C`est un produit que j`aimerais bien essayer / d?velopper. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Peinturer un dessus de table
Le produit ? une dur?e de vie (pot life) de 8 heures mais il existe certaines fa?ons de le garder plus longtemps.

C'est une laque plus r?sistante que la pr?catalys?e, car dans une pr?cat il y a environ entre 2 ? 3.5% de catalyseur comparitivement entre 10 ? 15% de catalyseur dans une laque ? catalyser (postcat).

Il y a des laques polyur?thannes (Italienne) qui se catalisent ? 50% de catalyseur, donc le produit est extr?mement r?sistant.

Quel genre de pulv?risateur utilise-tu pour l'application de tes produits?

Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Peinturer un dessus de table
MERCI !

J`utilise des pulv?risateurs (pistolets) de moyenne qualit? pour faire ma pr?cat. Je vais v?rifier les mod?le et fiches tech.
Est ce que ?a prend des caract?ristiques sp?ciales pour faire la postcat ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com