Hydrate de méthyle

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Benoitr
Hydrate de méthyle a été créé par Benoitr
Bonjour!

Je suis un peu perplexe face ? tous les noms qu'un m?me produit peut avoir. ? moi qui suit ? mes d?buts dans la compr?hension de toutes vos conversations sur la finition, pourriez-vous me dire la diff?rence entre tout ?a:

- Alccol d?natur?
- Hydrate de m?thyle
- M?thanol
- Alcool de bois
- Combustible ? fondue

.... j'en suis venu ? la conclusion que tous ces produits ?taient en fait... la m?me chose!

Suis-je dans le tort?

P.S. Ceci fait suite ? un autre fil de discussion o? l'on me parlait d'alcool d?natur?. Mon probl?me est que je pensais ne pas en avoir jusqu'? ce soir o? par hasard j'ai vu que sur mon contenant d'hydrate de m?thyle, c'?tait indiqu?, dans un petit rond "alcool de bois". Par hasard, je me suis rendu compte que ?a avait un effet sur le shallac et j'en ai conclu que c'?tait peut-?tre ?a de l'alcool d?natur?... tk...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Hydrate de méthyle
Benoit,
Voir ce fil de discussion (pas ?vident ? trouver dans une recherche, c'est par ce que je m'en rappelais):
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=1403
Pour le combustible ? fondue, je ne me rappele plus avec quel alcool c'est fait, mais je pense que CLiver l'a dit plus t?t dans ce fil.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Hydrate de méthyle
Le terme exact c'est Alhymenthate de boufthyl

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Hydrate de méthyle
L'hydrate de m?thyle, l'alccol de bois, le m?thanol, l'alcool m?thylique et l'alcool ? fondue sont le m?me compos? organique.
M?thanol (ou alcool m?thylique) CH3OH

L'?thanol est l'alcool qu'on retrouve dans les boissons alcoolis?es. Il est comestible (quoique toxique). Et tr?s tax?.
?thanol (ou alcool ?thylique) CH3?CH2-OH
Pour pouvoir le vendre sans la surtaxe, les fabriquants doivent le rendre impropre ? la consommation en y ajoutant d'autres produits toxiques, des retardants pour ralentir l'?vaporation etc,, c'est pourquoi on l'appelle alcool d?natur?.

Alcools

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Hydrate de méthyle
Si je comprend bien, tous les termes que j'utilisais dans ma question sont le m?me produit sauf un: l'alcool d?natur?.

J'ai lu avec int?r?t le fil de discussion sugg?r? par Frank; si je comprend bien, l'hydrate de m?thyle et l'alcool d?natur? peuvent servir comme solvant pour le shallac. Par contre, il semblerait que l'alcool d?natur? soit beaucoup moins nocif pour la sant?. Je ne savais pas que l'hydrate de m?thyle pouvait ?tre aussi dangereux pour la sant?!

shallac et gomme lacque... c'est quoi la diff?rence?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Hydrate de méthyle
Shellac et gomme laque, c'est Shakespeare et Moli?re.

Ceci dit....

[img:be09433e17]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...48/alcool1.sized.jpg[/img:be09433e17]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Hydrate de méthyle
[quote:c7e15eb7c5="benoitr"]
shallac et gomme lacque... c'est quoi la diff?rence?[/quote:c7e15eb7c5]
L'un est en anglais, l'autre en fran?ais.
:wink:
Sinon c'est pareil.
Mais lacque (tout seul)=lacquer en anglais (pas le m?me produit que la gomme lacque)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Hydrate de méthyle
Tiens CLiver, il y a de l'?cho par ici... :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Hydrate de méthyle
Oui Frank, il y a de l'?cho cho cho cho... :wink:

L'alcool a tendance ? passer ? travers la peau. D?s qu'elle se trouve en pr?sence d'eau, elle cherche ? se diluer. En montant une canne ? moucher il y a quelques ann?es, j'ai re?u de l'alcool de bois dans les yeux. J'ai ?t? deux jours ? voir embrouill?. L'alcool a p?n?tr? en quelques secondes la corn?e pour se diluer dans l'eau. Le seul rem?de est de laver souvent ? grande eau et d'utiliser des larmes artificielles.

Certains alcooliques boivent parfois de l'alcool de bois, ce qui les rend aveugles et peut m?me les tuer. En cas d'ingestion, l'alcool de bois s'attaque au syst?me nerveux de fa?on beaucoup plus grave que l'alcool ?thylique.

Je pr?f?re donc utiliser de l'alcool d?natur? plut?t que de l'alcool de bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hydrate de méthyle
[quote:15c0466bd9="Frank"]Tiens CLiver, il y a de l'?cho par ici... :wink: [/quote:15c0466bd9]

[quote:15c0466bd9="CLiver"]Oui Frank, il y a de l'?cho cho cho cho... :wink:[/quote:15c0466bd9]

Ah bin la, je ne peux rien faire contre ce nouveau bug du site !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Hydrate de méthyle
Hi hi hi, j'ai bien aim? la blague.

Donc j'utiliserai ? l'avenir gomme lacque plut?t que shellac, ?a fait moins de mots dans ma t?te et ? choisir, je pr?f?re le terme fran?ais quand il n'y a pas d'ambigu?t?s.

Quel est l'avantage de diluer la gomme lacque plus que 3 livres tel que fourni pour ma Zinsserr? Est-ce une question de facilit? d'application et d'absorbtion dans le bois? J'imagine que moins c'est dilu?, plus c'est "solide".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hydrate de méthyle
Comme la gomme laque s?che tr?s rapidement et qu'il est presque impossible de licher nos coulisse et erreur apr?s une dizaine de secondes, je sais que certains recommande d'appliquer une gomme laque plus dilu?e ? ceux qui d?bute avec ce type de fini. J'ai eu quelques probl?mes au d?but avec l'application de ce produit mais quand on l'apprivoise, ca devient moins pire, on apprend a pr?voir le coup, on sais comment le produit r?agi.

S'il est plus dilu?, il ne faudra que quelques couches de plus pour obtenir le m?me fini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Hydrate de méthyle
Dilu?e, la gomme laque p?n?tre plus le bois pour un encollage par exemple. De plus, les couches sont plus minces, les coups de tampon se superposent bien et une fois s?ch?es, les couches sont tellement minces qu'on ne voit pratiquement pas les lignes de d?marquation. Enfin, le s?chage est plus rapide.

Ce qui fait que j'ai l'habitude de travailler avec un produit coup? entre 1 et 2 lb. Je peux donner une couche aux 30 minutes avec sablage entre deux couches.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Hydrate de méthyle
Bon ben le chimiste voulais repondre, mais je vois que Cliver l'a fait avec distinction. En passant, l'ethanol est aussi de l'alcool de grain. Pour Frank, Shallac ca viens pas de l'anglais , genre "take a shallacing" i.e.: manger une volee???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Hydrate de méthyle
Je suis toutefois heureux de voir confirmer mes propos par un chimiste. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com