Hydrate de méthyle

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hydrate de méthyle
Bonne question Bouboubomber !

L'?tymologie du mot Shellac (avec un "e" bouboubomber) m'a toujours intrigu?e !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Hydrate de méthyle
Quand vous dites "encollage" (j'ai cherch? dans le lexique sans succ?s), vous parlez de l'op?ration avant application de teinture pour que le r?sultat soit plus uniforme?

D?sol?, je d?vie le fil de discussion mais vous ?tes trop int?ressants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hydrate de méthyle
Oui, c'est ca, l'encollage consiste ? sceller partiellement le bois afin d'avoir un r?sultat uniforme lors d'une mise en teinte. J'ai d'ailleurs fait une d?monstration de cette technique dans un autre fil de discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #19 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Hydrate de méthyle
[quote:a9f118f20f="Mario"]L'?tymologie du mot Shellac (avec un "e" bouboubomber) m'a toujours intrigu?e ![/quote:a9f118f20f]
J'ai juste utilise l'orthographe avec un "a" d'un message precedent.
pour l'etymologie, je dirais que dans la langue de shakespeare,
les mots "shell" et "lacque" y sont pour quelque chose. shell genre carapace de bibittes, quand on sais que le shellac proviens de bibittes.
Donc shellac serais un mot qu signifie "laque faite a partir de carapace (ou autre parties) d'insectes" Peut etre que le "shell" proviens simplement du fait que dans la laque y a des morceaux de carapaces comme debris.
Bon assez divaguer , pure speculation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Hydrate de méthyle
[quote:245f058bdf="bouboubomber"]J'ai juste utilise l'orthographe avec un "a" d'un message precedent.[/quote:245f058bdf]

Ma faute, j'ai toujours prononc? ?a comme ?a.

? force de trouver que tout le monde se trompait en mettant un "e", je me suis dit que c'?tait peut-?tre moi qui se trompait apr?s tout :-)

Merci pour ta r?ponse Mario, j'ai retrouv? en plus le fil de discussion auquel tu r?f?res.

Au risque de me r?p?ter, je trouve tr?s gentil le temps que tous et chacun d'entre vous passez ? me rendre plus "connaissant"!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #21 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Hydrate de méthyle
Ton hypoth?se est tr?s plausible Bouboubomber, j'avais pas pens? ? ca.

Benoitr, mon grand-p?re et un de mes oncle qui fait de l'?b?nisterie prononcait aussi "Shallac" comme toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Hydrate de méthyle
D'apr?s ce que j'ai tyrouv?, la gomme laque est secr?t?e par un genre de cochenille (cocus lacca ou lacifer lacca, mouche lac)qui enduisent les ramilles d'un arbre en Inde de fines ?cailles de ce produit. D'o? peut-?tre le terme shellac. J'ai vu qu'en allemand, on dit shellack.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com