nettoyer les pinceaux de shellac

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Benfal
nettoyer les pinceaux de shellac a été créé par Benfal
ma blonde me fait demander s'il existe quelque chose de moins cher que de l'alcool d?natur? pour nettoyer des pinceaux de shellac. merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
Salut benfal,
D'habitude on ne les nettoi pas, on les rince seulement un peu et on les garde pour la gomme lacque. Quand on veut s'en resservir, on les trempe cinq ou dix minutes dans l'alcool avant. Moi j'utilise le m?me contenant d'alcool pour rincer et faire tremper, ?a ne me co?te pas grand chose (le pot me dure longtemps).
Sinon l'alcool isopropylique ? 90% ou plus (plus toxique), et l'alcool ? bois (pas mal toxique) marchent comme solvent et co?temnt moins cher.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Benfal
Réponse de Benfal sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
Merci pour le conseil! On va faire ca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
Moi, je garde mon pinceau et mon tampon dans le pot de gomme laque. Il est toujours pr?t. J'ai d'autres pinceaux que j'ai laiss? s?cher et je les garde comme ?a.

Les pinceaux de poils naturels neufs ont tendance ? perdre des poils au d?but, c'est pour ?a que je garde mes vieux pinceaux imbib?s de gomme laque. Les vieux perdent rarement des poils. Une fois s?ch?s, je les mets dans un sac de plastique et si je veux les r?utiliser, je les trempe dans la gomme dilu?e 15 ? 20 minutes avant de commencer.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
[quote:de5be272dc] Les vieux perdent rarement des poils.[/quote:de5be272dc] :lol:

Pas sur moi... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Benfal
Réponse de Benfal sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
hahahaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
Les vieux perdent rarement leurs poils parce qu'il ne leur en reste plus :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
j'ai lu quelque part que pour la gomme laque (shellac) un petit tour au lave vaisselle est bon. me semble que je l'ai esay? d'ailleurs et que ca a bien fonctionne.Par contre l'alcool m?thylique (m?thanol, hydrate de m?thyle) est aussi bon que l'alcool denatur? pour nettoyer (moins cher) ,moins bon pour diluer parce qu'il s'?vapore plus rapidement mais pour nettoyer c'est un avantage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
Je ne saisis pas bien la n?cessit? de nettoyer les pinceaux ? gomme laque. ? moins qu'on d?cide de ne plus jamais utiliser ce produit.

Autrement, puisque la r?action est r?versible, il n'y a pas n?cessit? de nettoyer. Ce n'est pas comme de la peinture ou du vernis, on n'a qu'? retremper le pinceau dans la gomme dilu?e et on est pr?t ? recommencer. Sans compter qu'un bon nettoyage risque d'ab?mer le pinceau.

Je vous conseille d'y aller mollo avec vos probl?mes de puret?. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
[quote:465c9af26a="bouboubomber"]j'ai lu quelque part que pour la gomme laque (shellac) un petit tour au lave vaisselle est bon. me semble que je l'ai esay? d'ailleurs et que ca a bien fonctionne.Par contre l'alcool m?thylique (m?thanol, hydrate de m?thyle) est aussi bon que l'alcool denatur? pour nettoyer (moins cher) ,moins bon pour diluer parce qu'il s'?vapore plus rapidement mais pour nettoyer c'est un avantage[/quote:465c9af26a]

J'sais pas, mais il me semble que j'aurais peur de mettre ce produit dans l'appareil qui sert ? nettoyer ma vaisselle... Surtout si ?a adonne que le shellac a ?t? dilu? dans de l'alccol de M?thyle!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
Sans parler d'un pinceau ? $20 ou $30 en soies naturelles...?te moi ?a de l? pis grouille... :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
Et qu'en est-il d'envelopper le pinceau dans un plastique et de le congeler?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
Il n'y a aucune raison de congeler un pinceau avec de la gomme lacque. ?a n'endommage pas le pinceau quand ?a s?che (contrairement ? la peinture au latex) et je ne suis pas sur si ?a irait plus vite de le d?congeler plu?t que de tremper 5 minutes dans de la gomme lacque ou dans de l'alcool. D'ailleurs, est-ce que l'alcool se cong?le aux temp?rature d'un cong?lateur domestique?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par David
Réponse de David sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
[quote:98adeae32e="Frank"]D'ailleurs, est-ce que l'alcool se cong?le aux temp?rature d'un cong?lateur domestique?[/quote:98adeae32e]

Frank,

Je ne crois pas ... Car j'ai souvent mis de la Vodka dans la congel ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet nettoyer les pinceaux de shellac
?a c'est le meilleur truc David! Si tu t'inqui?tes pour ton pinceau avec de la gomme lacque dessus, tu mets de la vodka au cong?lateur pendant vingt minutes, puis tu t'en sers deux verres. ?a marche ? tous les coups, mes pinceaux sont encore impeccables!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com