Finition complexe

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Sisina
Finition complexe a été créé par Sisina
Voil? ma table est assembl?e mainteant ...la trat?gie de finition est un dilemme ....puisque l'ornementation en haut est en pruche et tilleuil, le contour de la table est en pin ...et le reste en merisier j'suis emb?t?e au niveau du look final, j'ai aucun probl?me ? utiliser plusieurs teintes
alors je me demande si vous auriez pas quelques id?es

[img:d44eb14ca9]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/IMAG0009.thumb.jpg[/img:d44eb14ca9]



P.S me demande si j'ai bien suivi les intrucs pour les images

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition complexe
Salut Sisina,
Faut juste cliquer sur la petite photo (l'onglet) dans l'Album pour faire apparaitre la plus grande, puis prendre l'adresse de celle-l? (? la place de l'Adresse de l'onglet):
[img:edcf1d8947]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/IMAG0009.sized.jpg[/img:edcf1d8947]
[img:edcf1d8947]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/IMAG0011.sized.jpg[/img:edcf1d8947]
[img:edcf1d8947]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...7/IMAG0012.sized.jpg[/img:edcf1d8947]
Belle job, en passant!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par Sisina
Réponse de Sisina sur le sujet Finition complexe
mosus que t? fin Frank....j'suis certaine que tu d?tiens une baguette magique pour r?parer nos b?vues :D


Bonne journ?e :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Finition complexe
Salut Sisina
C'est du beau travail qu'il ne faut pas cacher. Le jeu de couleurs produit par les teintes de bois, ne doivent en aucun cas ?tre chang?s. 3 ou 4 bonnes couches d'huile lui garderaient tout son cachet ? mon humble avis. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition complexe
Je suis un peu d'accord avec Marco. La majorit? du bois est p?le alors huile d'Abrasin serait mieux que l'huile de lin (?a ne jaunit pas). Mais j'irais avec de la gomme lacque aussi. Deux couches d'huile d'Abrasin, suivi de gomme lacque, puis nivell? avec des abrasifs (papier et laine d'acier) et cire. C'est un meuble d'apparence noble, alors j'imagine qu'il ne servira pas ? tous les jours?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Finition complexe
[quote:526d97c2ca="marco"]Salut Sisina
C'est du beau travail qu'il ne faut pas cacher. Le jeu de couleurs produit par les teintes de bois, ne doivent en aucun cas ?tre chang?s. 3 ou 4 bonnes couches d'huile lui garderaient tout son cachet ? mon humble avis. :wink:[/quote:526d97c2ca]

Sisina,

Avant de passer ? l'huile fait un test sur le Tileuil ... C'Est une essence qui r?agit dr?lement ? certain finis ... Il est comme on peut dire, tr?s spongieux ... Fais un test ... Id?alement sur les 4 essences que tu as utilis? ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Finition complexe
Je n'avais jamais entendu l'id?e de mettre de l'huile d'abrasin en dessous de la gomme lacque... je ne savais m?me pas que c'?tait "compatible"... dieu que j'en ai ? apprendre.

Quel effet cela donnera-t-il?

Je m'interroge encore sur mes moulures de BC Fir, la finition devra ?tre faite bient?t... je me disais que ?a pourrait ?tre une id?e si ?a en vaut le coup... genre si ?a fait ressortir encore plus le veinage du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition complexe
Appliqu?e sous la gomme laque, l'huile d'abrasin fonce un peu, fait ressortir le veinage et accentue le jeu de lumi?re si le bois est un peu ond?. Remarquez que la gomme laque seule donne aussi un jeu de lumi?re mais c'est encore plus dramatique s'il y a de l'huile d'abrasin dessous.

Mais comme le dit Marco, il y a certaines essences qui peuvent r?agir bizarrement ? ce traitement. D'o? l'importance de faire des essais et de lire des avis de vrais finisseurs car bien que j'aie assez d'exp?rience dans l'utilisation de la gomme laque et de l'huile d'abrasin, je n'ai pas essay? ces produits sur tous les bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Finition complexe
Mer?i David,
Il est vrai que je n'ai jamais huil? le tilleul je n'en ai m?me jamais travaill? bien que j'en aie quelques lev?es dans mon stock. Je vais essayer cel? d?s aujourd'hui.
Sur les bois durs l'huile d'abrasin fait merveilleusement ressortir le veinage par contre sur le pin blanc c'est plut?t neutre comme effet mais cel? constitue une bonne protection. Avec l'huile, c'est plus facile ? retoucher quand tu as des corrections ? faire.
Pour ce qui de la gomme laque, je me fis ? l'expertise de Frank car je ne m'en suis jamais servi.
Bonne joun?e ? tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Sisina
Réponse de Sisina sur le sujet Finition complexe
Merveilleux toutes ces r?ponses ...j'me met au testage tout de suite ...j'vous fais un rapport pour le tilleuil et l'huile d'abrasin ...que j'ai en stock..je l'utilise pour diluer quand je fais de la peinture sur canevas au lieu de l'huile de lin qui jaunit avec le temps

Quelle est la meilleure marque o? sorte de laque et encaustique ? j'imagine que je trouverai pas ?a dans n'importe qu'elle quincaillerie.

bonne journ?e :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition complexe
Pour la gomme laque et l'encaustique, Bois et Outils du monde est mon fournisseur.
Pour l'huile d'abrasin, c'est Lee Valley.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition complexe
Merci Marco de m'accorder ta comfiance,
Je ne suis pas un connaisseur comme certains ici, mais j'essaye de rester sur les sujets que je connais au moins un peu par exp?rience, sinon je le dis.
Voici un exemple de gomme lacque sur huile d'abrasin. C'est un objet bien simple mais c'est juste pour illustrer. J'ai fait des essais avec seulement de l'huile, et seulement de la gomme lacque, et rien ne faisait sortir le grain et la panoplie de couleurs vari?es du teck comme les deux ensemble. la gomme lacque c'?tait du Seal Coat (d?cir?, qui r?siste mieux ? l'eau et est un peu plus durable), donc ? peu pr?s ?quivalent au super-blonde en flocons (presque pas de couleur). J'ai sabl? un peu et frott? avec de la laine 0000 et j'ai ensuite appliqu? de la cire:
[img:e897209e37]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...1454_echelle_40k.jpg[/img:e897209e37]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Sisina
Réponse de Sisina sur le sujet Finition complexe
pas tr?s concluant mes essaies, ?a prend combien d'ann?es avant d'atteindre une teinte plus fonc? apr?s l'application de l'huile d'abrasin? tout est ben bl?me sur le tilleuil et le pin ....m?me avec 2 couches


Bonne journ?e :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Finition complexe
J`ai d?j? utilis? l`huile de lin sur du tilleuil et ?a donn? de bon r?sultats. Si il y un bois qui peut se permettre de jaunir un peu c`est bien le tilleuil, il est assez blanc au d?part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition complexe
Sisina,
Le tilleul je ne connais pas (je pense que david en utilise), mais le pin, s'il est expos? ? la lumi?re du jour (pas n?cessairement le soleil directe), est d?j? pas mal plus ambr? apr?s 6 mois.
Le jaunissement de la finition est g?n?ralement moins souhaitable sur des bois clairs, car ?a fait vraiment jaune et non ambr?, mais bon, c'est une question de pr?f?rences aussi. Sur le bois fonc? une finition qui jaunit ne change pas grand chose.
Mais sisina, tu vas peut-?tre devoir teindre si tu n'aime pas la couleur de ton bois (pourquoi tu l'as utilis? si tu n'aimes pas la couleur?). Mais l?, la teinture partielle ?a d?passe largement mes connaissances.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com