Bichromate de potassium: danger?

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Frank
Bichromate de potassium: danger? a été créé par Frank
J'ai parl? du bichromate de potassium sur un autre site, et un ing?nieur chimiste eainsi que quelqu'un qui a travaill? pour le ministre de l'environnement m'ont fortement d?conseill? d'utiliser ce produit. C'est un des rares produits chimique qui est prouv? canc?rig?ne, et il peut m?me tuer par contact avec la peau! On fait tout un tas ? propos de la peinture au plomb, mais c'est de la rigolade ? c?t? d'une finition qui contient ce produit. J'en ai achet? aujourd'hui, mais maintenant je me demande comment je vais m'en d?barasser (moi qui ne voulait m?me pas utiliser l'alcool de bois...).
Voici quelques infos:
www.jtbaker.com/msds/englishhtml/p5719.htm

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
CSST : Bichromate de potassium

Voici le lien avec le R?pertoire toxicologique de la CSST .

Frank, je crois qu'il y a des limites ? la peur d'utiliser un produit pour en arriver ? faire r?alisation.
La v?rification de la toxicit? du produit est effectivement la premi?re ?tape ? r?aliser avant d'utiliser un produit.
La cannaissance de la fa?on de manipuler un produit pr?vaut sur l'usage d'un produit.
Mais les produits non bannis (ex DDT) sont permis. Donc le bon usage veut que l'on utilise un produit avec les pr?cautions d'usages propres ? ce produit.
Il faut toujours des gants et des v?tements pour prot?ger la peau, une a?ration a?dquate et un un syst?me de conservation des produits toxiques ?l'?preuve des autres personnes qui n'en connaissent pas l'usage.

Le bichromate de potassium, au m?me titre que d'autres produits toxiques, i.e. acide nitrique, acide sulfurique, acide oxalique etc, peuvent causer des probl?mes d'acides gastrique ( :oops: :wink: ) mais de l? ? en faire une phobie, il y a une limite.
Lorsqu'il est possible de ne pas utiliser ces produits, mieux vaut s'en passer, mais lorsqu'il faut les utiliser, alors, il faut se documenter et prendre les pr?cautions n?cessaires.
J'ai plus de chances de me blesser gri?vement avec des ?chardes de bois ou des ?clats de m?tal, que de m'empoisonner et de me br?ler la peau et les poumons avec des acides.
et avec les alcools, la mod?ration a bien meilleur go?t :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
On a eu un feu dernierement au lab, quelqu'un qui a utilise du methanol pour dissoudre un restant de dichromate de potassium, ca a pris en feu juste comme ca.
Personellement je m'en suis servis quelque fois a l'ouvrage, mais il y a tant de produits plus securitaire pour la finition que je n'envisagerais meme pas de l'utiliser.
De plus chromate ca refere au chrome, c'est un metal lourd qui est toxique, la toxicite peut varier selon le niveau d'oxidation, mais de toute facon pas pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
[quote:f90a10e565="bouboubomber"]On a eu un feu dernierement au lab, quelqu'un qui a utilise du methanol pour dissoudre un restant de dichromate de potassium, ca a pris en feu juste comme ca.
Personellement je m'en suis servis quelque fois a l'ouvrage, mais il y a tant de produits plus securitaire pour la finition que je n'envisagerais meme pas de l'utiliser.
De plus chromate ca refere au chrome, c'est un metal lourd qui est toxique, la toxicite peut varier selon le niveau d'oxidation, mais de toute facon pas pour moi.[/quote:f90a10e565]

Salut Bouboubomber,
Si ?a c'est produit dans un labo, il aurait peut-?tre ?t? utile que la personne qui a fait ce m?lange ait lu la fiche CSST Descriptive, car il y est clairement indiqu? :
[quote:f90a10e565]Incompatibilit?
Ce produit est incompatible avec ces substances: Avec les acides, les agents r?ducteurs, les mat?riaux combustibles, les produits organiques, les autres substances facilement oxydables, l'hydroxylamine, l'?thyl?ne glycol.[/quote:f90a10e565]

Maintenant, pour le chrome je comprend, mais quel serait le produit qui produit le m?me effet de coloration tant recherch? sur l'acajou ?
SI tu peux nous indiquer une piste, ?a ?viterait que l'on s'en procure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
Effectivement tu as un bon point stanley, sauf que j'utilise environ 40 produits differents et nouveau chaque jour, donc je passerais mon temps a lire les fiches signaletiques et j'aurais pas le temps de faire mon ouvrage, d'ailleurs ce que je fais c'est synthetiser des nouveaux produits, qui n'ont jamais ete fait avant, donc pas de fiches signaletique.
Pour le chrome, je sais pas, je voulais juste dire que certaines formes de chrome sont toxiques, je sais pas si celle dans le dichromate l'est, par contre avec le temps le chrome peut s'oxider ou se reduire avec l'air ou certaines substances dans le bois, alors, sans faire de recherches sur le sujet (peut etre que quelqu'un a etudie la question a fond),moi personellement je n'en utiliserais pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
[quote:8c30678406="stanley"]
Maintenant, pour le chrome je comprend, mais quel serait le produit qui produit le m?me effet de coloration tant recherch? sur l'acajou ?
SI tu peux nous indiquer une piste, ?a ?viterait que l'on s'en procure.[/quote:8c30678406]

Stoker me parlait de faire une teinture avec de l'acajoutine et apr?s un brou de noix pour avoir un brun-rouge. Sinon, remplacer l'acajoutine par du rocou pour que ca tire plus sur l'orang?. Discutes-en avec lui. Ca pourrait probablement ?tre un bon substitut au bichromate de potassium. Et tu rajoute de l'alun dans ton brou de noix ou acajoutine pour avoir un mordant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
[quote:4eb9d7bc8a="bouboubomber"]...
Pour le chrome, je sais pas, je voulais juste dire que certaines formes de chrome sont toxiques, je sais pas si celle dans le dichromate l'est, par contre avec le temps le chrome peut s'oxider ou se reduire avec l'air ou certaines substances dans le bois, alors, sans faire de recherches sur le sujet (peut etre que quelqu'un a etudie la question a fond),moi personellement je n'en utiliserais pas[/quote:4eb9d7bc8a]

Avec ce que tu viens d'?crire, je me demande ce que les finisseurs et teinturier font ? ce sujet. David et Lecujean, vous ?tes ici sur la ligne de tir :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par A
Réponse de A sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
Je suis d'accord avec Stanley. Presque tous les produits de finition sont dangereux mais qui s'en passeraient?

?a vaut la peine de s'informer et ne pas s'improviser chimiste. Travailler dans un endroit a?r? et prot?ger ses mains et ses poumons. Le danger est de se d?sensibilier au danger. Par exemple, ?tre moins vigilant au banc de scie ou ne plus porter de masque dans la chambre a peinture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
Il n'y a personne sur la ligne de tir stanley. Les gens sont libres d'utiliser les produits qu'ils veulent. C'est juste que moi je me suis inform? et je trouve que ?a ne vaut pas la peine. On a banni le plomb parce qu'il laissait des r?sidus qui nuisaient ? la sant?. Est-ce que c'est une bonne d?cision de commencer ? mettre du chrome sur nos meubles, le chrome qui est beaucoup plus toxique que du plomb? Libre ? tous de choisir, moi je ne savais pas ? quel point c'?tait nocif, alors j'en parle. Dire que c'est une phobie, je trouve que c'est faire fi des probl?mes potentiels qui sont r??ls (enfants qui rentrent en contact avec le meuble et y mettent leur bouche dessus, accidents, contamination de l'atelier, d?capage ?ventuel (la poussiere de bois contenant ce produit est nocif), usage inappropri?, comme sur un manche quelqconque ou un meuble fini avec une cire).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
Je suis d'accord avec Frank. Si c'est pour ajouter du mordant, il existe l'alun. Si c'est pour avoir des couleurs de rouge acajou, il existe l'acajou justement.

De toute fa?on, je pr?f?re utiliser les couleurs naturelles du bois et de jouer avec les contrastes des essences, faire relever les grains ond?s avec une huile ou une gomme laque. Tout ca est naturel et sans danger. Mais je suis d'accord que c'est un choix personnel et une question de go?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
[quote:a7b1554c75="A"]Je suis d'accord avec Stanley. Presque tous les produits de finition sont dangereux mais qui s'en passeraient?
[/quote:a7b1554c75]
Tu n'as pas compl?tement tort A, beaucoup de produits sont dangereux, mais le varsol est-il aussi dangereux que de l'acide sulfurique? La cire aussi dangereuse que l'alcool m?thylique? On peut pas les mettre tous au m?me niveau. C'est ?a faire un choix ?clair? des produits qu'on utilise, c'est de savoir le niveau de danger ainsi que l'utilit? du produit.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
Frank!
Lorsque je dis sur la ligne de tir, c'est pas pour recevoir les balles, mais parcequ'ils travaillent continuellement avec ces produits.
Je ne suis ni pour ni contre l'utilisation parcimonieuse de tous les produits.
De l? ? en faire une inflation intellectuelle, je crois qu'il y a des limites.

Lorsque les produits sont dangereux, ils sont interdits de vente.

Je ne suis pas finisseur, j'ai suivi un cours de finition, dans lequel on nous a dit que tous les produits de finition sont dangereux ? certains ?grards, d'autres moins ou plus que d'autres.
C,est pourquoi je voudrais avoir l'avis des ma?tres en l'occurence Jean et David et les autres qui font de cet art leur profession.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
Je suis bien d'accord Stanley. je voulais juste que ce soit clair que je ne vise personne. Comme tu dis ce produit est utilis? par beaucoup de gens et commun?ment disponible. Mon but ici c'?tait juste d'informer les gens, et entamer une discussion avec des gens qui s'y connaissent plus que moi, ce qui va certainement nous donner de meilleures infos.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
Je pense qu'on se comprend mal,
tout le monde est d'accord, la plupart de ces produits son dangereux a des niveaux different. C'est sur que si les vapeurs d'un produit que tu utilise sont legerement nocive et tu l'utilise 1 fois par annee, c'est pas bien grave, si tu l'utilise tout les jours c'est plus serieux il y a exposition aigue et a long terme, les parametres de toxicites sont differents.
Faut choisir en fonction de l'utilisation qu'on en fait, entre autres.
Y a personne qui vise personne, on fait juste jaser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Bichromate de potassium: danger?
encore moi , pour les produits dangereux interdits de vente,disons que je suis sceptique, genre methanol disponible chez reno, un gorgee peux probablement tuer sinon au moins te rendre aveugle.
C'est l'utilisation qu'on en fait ou il faut etre prudent. un autre exemple est le fameux .357 Magnum, dangereux mais en vente :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com