Après la dernière couche de vernis...

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Benoitr
Après la dernière couche de vernis... a été créé par Benoitr
Bon voil?, je lis depuis peu plusieurs articles sur la finition, sans tout comprendre. Je sollicite votre aide :D ? vous, ? connaisseurs.

J'ai vu quelques fois qu'ils parlent de "polir" le vernis ? la fin. Semble-t-il que ?a r?gle tous les probl?mes de picots (petites poussi?res in?vitables malgr? toutes les pr?cautions). Je ne parle pas des sablages entre les couches mais bien de sablage apr?s la derni?re couche.

Souvent, j'utilise d'autres types de finition pour ?viter ce probl?me, mais j'aimerais bien arriver ? r?gler ce probl?me une fois pour toutes car le vernis a certaines qualit?s qu'on ne retrouve pas dans ces autres produits.

Malheureusement, dans tous les articles que j'ai lu, le sujet est abord? tellement vite que je ne peux saisir la technique (comme si ceux ? qui est destin? l'article connaisse d?j? la technique).

Ils parlent de "pierre ponce", et m?me de d'autres poudres encore plus fines. Aussi de polisseur d'automobile, de polisseuses, d'agents de polissage... bref je suis tout perdu.

Y aurait-il une r?f?rence pr?cise que je pourrais lire l?-dessus sur le Web par exemple?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par A
Réponse de A sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Si tu as beaucoup d'argent a investir :wink: , tu prends le dos de ton papier sabl? 400 et tu frottes ton meuble. Cela devrait enlever toutes les rugosit?s apparues lors de l'application due a une contamination par la poussi?re.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
MOi
On m'a recommand? d'utiliser du Papier Kraft . Un bon sac de Metro ou provigo en papier .Je peut te dire que ca marche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Si tu touches ? un fini lustr? avec un abrasif et que tu d?sires conserver ce fini lustr? tu devras "reb?tir" le lustre avec une s?rie de papier sabl? de plus en plus fin.

Le principe est simple, ? chaque fois que tu utilises un grain sp?cifique de papier sabl?, tu feras des rainures sur ton fini, ? chaque changement de grain, ces rainures deviendront de plus en plus petites. Une fois les papiers sabl?s de grade optique utilis?s et la poussi?re volcanique et la poudre de talc, ils y a les p?tes de frottage qui sont encore plus fines (moins d'un micron). Les papiers s'utilisent toujours mouill?s et il faut faire tr?s attention aux arr?tes car le fini y est plus mince. Les sens du grain n'a plus d'importance car ce n'est plus le bois qu'on sable mais les couches de finition.

J'ai travaill? comme adolescent pour mon grand-oncle qui fabriquait des cerceuil (Bilodeau en Beauce) et un ?t? on a eu un piano Steinway ? refinir. Une vingtaine de couche de laque et apr?s on a frott? le *#@@*%** de piano pendant 2 semaines.

Si tu veux vraiment un fini tr?s lustr?, je te recommanderais le polis fran?ais (gomme laque (shellac) avec tampon) c'est moins long que de commencer ? sabler mais pas r?sistant comme la laque nitro catalys?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Lorsque je finis un meuble, j'applique 3 couches de vernis ? l'huile. Apr?s la derni?re couche, je sable ? l'eau avec du papier Wet/Dry #320. Par la suite, j'applique une couche de cire d'abeille avec une laine d'acier #0000.
J'attend environ 5 minutes, puis je frotte dans le sens du grain avec une laine d'acier #0000 propre. Finalement je frotte le tout avec un linge propre et je laisse durcir quelques heures. La surface est d'une douceur incroyable sans alt?rer le satinage du vernis.

J'ai appliquer cette technique ? des tables de salon il y a 2 ans et malgr? le d?pot de verres et d'autres objets, celui-ci est demeur? inchang?.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par A
Réponse de A sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Il y a le bon vieux compound avec un #buffer de coton pour les finis laqu?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Les compos?s marchent pour tous les finis durs, lacque, gomme lacque, et vernis. On peut polir jusqu'au fini lustr

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
[quote:97d837a26f="A"]Il y a le bon vieux compound avec un #buffer de coton pour les finis laqu?s.[/quote:97d837a26f]

Ben oui, j'ai lu ce genre de truc dans une revue. Mais moi, ?a ne me dit rien "un bon vieux compound" ni un "buffer" de coton. C'est pour ?a que je cherche quelque chose ? lire qui m'?clairerait sur ces diff?rents trucs.
Et aussi, je ne sais m?me pas ou acheter ces trucs, si ?a prend des machines et lesquelles ni des marques de produits.
D?sol?, je suis vraiment nouveau ? tout ?a.

Aussi, Frank, c'est quoi que tu entends par "compos?s". Je suis encore aussi perdu :(

Merci de votre aide et de vos petits trucs! Je vais laisser mijoter ?a.

Merci aussi ? Lecujean pour son MP sur le sujet, je vais lire et essayer de comprendre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Ah oui, pour vous aider, mon projet sp?cifique pour ceci est un tour de comptoir de salle de bain que j'ai fait au verni marin. L'effet est impressionant sur du Sapin Douglas de 80 ans d'?ge mais un peu g?ch? par les imperfections du vernis.

C'est pour ?a que je ne peux utiliser d'autres finis. Le vernis fran?ais par exemple n'?tait pas appropri? ?videmment dans ce cas. Mais aussi, j'ai cru d?tecter que c'est un fini qui demande beaucoup d'exp?rience. Aussi, j'ai un peu peur avec les cires pour cette application.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Salutations

benoitr, j'avais poser une question similaire il y a quelque temps sur le forum sans avoir de r?ponse. Alors j'ai ?crit un MP ? David et voici se qu'il ma conseill?.

Prendre du papier sabler 1000 ou 1200 avec comme lubrifian de l'IZosol que tu peux te procurer chez Stoker (bois et outil du monde)

Il parait qu'avec cela tu peux avoir un superbe fini, comme celui que l'on nous avais montrer ? notre cour de finition ?l 'ancienne, si tu te rappelle bien. P.S. je ne l'ai pas encore essayer.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Acajou 200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par A
Réponse de A sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Si ton fini n'est pas parfait, je te recommande de le garder m?t car augmenter le lustre fera ressortir toutes les imperfections.

Pour le compound, ?a se trouve dans les magasins de carrosserie. La m?che de coton doit pouvoir se trouver aussi dans ses magasins, sinon, je crois qu'il y en a chez Lee Valley.

Pour les imperfections, donne plus de d?tails: est-ce le sablage, l'application d'un fini trop ?pais qui s'est mal ?galis? ou une contamination par la poussi?re?

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
[quote:70084c9f0f="A"]... La m?che de coton doit pouvoir se trouver aussi dans ses magasins, sinon, je crois qu'il y en a chez Lee Valley.

...Alain[/quote:70084c9f0f]

La m?che de coton tu en trouves aussi dans toutes les bonnes ?piceries on appelle ?a du coton fromage (#Cheese cloth).

Encore moins cher en vrac chez Canadian tire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Je vous remer?ie Messieurs pour cette discussion tr?s instructive. Je rencontre souvent ces probl?mes de d?pots et c'est chiant de sabler et recommencer, souvent pour ne rien r?gler. Je suis content de voir que je pourrai faire autrement. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
En fait, mon vernis est tr?s tr?s brillant, c'est ce qui le rend si superbe. Il n'y a pas de probl?mes de coulisses ou in?galit?s du vernis, je me suis arrang? pour avoir les situations id?ales pour ne pas que ?a arrive. Par contre, il y a de minuscules poussi?res sur la surface et je crois qu'? moins d'avoir une chambre sp?ciale pour faire ?a, ?a serait impossible de faire mieux. Pour les autres ?l?ments de d?cors, ces imperfections ne me d?rangeront pas (l'armoire est quand m?me basse) et pour les portes et moulures de la pi?ce, on est en g?n?ral moins regardant c?t? perfection.

marco: j'ai parti ce fil car en faisant des recherches sur le site, je suis tomb? sur des fils de discussion avec ce genre de probl?me qui se terminaient par des r?ponses incompl?tes (selon mon point de vue; probablement que c'?tait complet selon la compr?hension des gens qui y participaient ? ce moment-l?).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
[quote:ea62deb16d]marco: j'ai parti ce fil car en faisant des recherches sur le site, je suis tomb? sur des fils de discussion avec ce genre de probl?me qui se terminaient par des r?ponses incompl?tes (selon mon point de vue; probablement que c'?tait complet selon la compr?hension des gens qui y participaient ? ce moment-l?).[/quote:ea62deb16d]

Tu as probablement raison pour les autres discussions. Je te remer?ie pour celle-?i car j'y ai trouv? des solutions int?ressantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com