Après la dernière couche de vernis...

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par A
Réponse de A sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
En fait, ce ne sont pas des chambres sp?ciales n?cessairement mais le m?nage qu'il faut faire d'autant plus que le s?chage est plus long qu'avec une laque industrielle. On parle d'un temps hrs poussi?re de 15 min. alors que ton produit a besoin de 12 hres. De plus, le simple fait de mouiller le plancher lors de l'application, la suspension des activit?s dans l'atelier et marcher le mins possible autour du meuble aide grandement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Voici les deux r?ponses que j'ai re?u en MP de lecujean pour votre b?n?fice. Je voulais d'abord lui demander son autorisation avant de reproduire ici.

La deuxi?me:

=======

Salut bien Benoitr,

Pour la p?te ? polir d'automobile, il y en a qui sont sup?rieurs ? d'autres, moi j'utilise une p?te ? polir 3M pour moto, c'est la m?me qu'utilise Bombardier pour les int?rieurs d'avion en bois.

Pour ce qui est du polissage avec de la pierre ponce, c'est une technique qu'utilisaient les anciens donc cela est de cr?er l'effet que les meubles antiques nous ont laiss? comme h?ritage.

========

La premi?re:

========

Salut bien Benoitr

Voici une r?ponse que j'esp?re va t'aider un peu ? comprendre le polissage

Le polissage
La surface ? polir doit ?tre recouverte d?au moins trois (3) couches de finition. Laisser s?cher ces couches au moins 24 heures avant de polir, v?rifier la fiche technique du ou des produits appliqu?s, en saison d?hiver, il est m?me pr?f?rable de laisser s?cher au moins 48 heures pour donner le temps au produit de durcir suffisamment.

Premi?re ?tape du polissage
Un pon?age tr?s fin est primordial afin d?atteindre un bon r?sultat. Ce pon?age permet d?enlever les poussi?res et aussi d?aplanir la surface en faisant dispara?tre les imperfections. Le pon?age se fait avec un papier tr?s fin, soit un papier de grade 600, 800, 1000 et 1200. Ce papier est tremp? dans l?huile ? couper (rubcut) ou dans l?isozol ou varsol (white spirit) environ une (1) heure avant l?utilisation afin de le rendre plus souple. Il faut rendre la surface mate en pon?ant toujours dans le m?me sens de pr?f?rence. Utiliser un bloc de caoutchouc dur pour le pon?age ? la main, en faisant tr?s attention de ne pas percer les coins en pon?ant. Une fois le pon?age termin?, il faut nettoyer la surface afin d?enlever toutes les petites poussi?res r?sultant du pon?age. Nettoyer ? l?aide d?un chamois humide ou guenilles absorbantes ou faites s?ch? avec l?air, laiss?es bien s?ch? la surface avant de polir

Deuxi?me ?tape du polissage
Le premier but du polissage c?est de donner un fini doux au toucher ainsi qu?un lustre ?gal ? toutes les parties du meuble. La pierre ponce est une substance poudreuse abrasive utilis?e dans le but de polir des vernis et des laques. La pierre ponce est un mat?riel r?sultant de la pression et de la chaleur d?gag?es par l?activit? volcanique. La pierre ponce est utilis?e pour le polissage initial, donc procure un lustre satin? et la pierre pourrie est utilis?e pour le polissage final et brillant. La pierre ponce est offerte dans une vari?t? de textures de mati?res granuleuses (grain m?dium 2F, grain fin 4F). Habituellement, on polit avec un tampon de ouate ou de laine envelopp?e dans un linge doux.. Pour le polissage du vernis ou de la laque, il faut utiliser de l?eau comme lubrifiant, apr?s avoir appliqu? au moins 3 couches de vernis.

Saupoudrer de la pierre ponce 2F sur la surface ? polir, ajouter de l?eau savonneuse, puis frott?e le tampon dans le sens du bois, ne jamais frotter ? sec, toujours v?rifier que le tampon est charg? de lubrifiant. ?viter les mouvements circulaires, ils peuvent causer des ?gratignures. Faire attention aux coins et aux rebords du meuble, car il est tr?s facile de percer le vernis. Enlever la pierre ponce avec une ?ponge puis terminer avec un linge doux.

Pour le polissage suivant, utiliser de l?huile comme lubrifiant avec de la pierre ponce 4F, puis frott? avec le tampon dans le sens du bois en appliquant la m?me pression. Ensuite, nettoyer la surface avec un linge doux et un solvant min?ral (izosol ou t?r?benthine). Laisser s?cher 48 heures avant le polissage final ? la pierre pourrie. Pour un fini brillant utiliser de l?eau comme lubrifiant, appliquer la pierre pourrie avec la main, puis frotter avec le tampon d?une fa?on r?guli?re en appliquant la m?me pression. Nettoy?s avec un linge doux.

Le polissage est un m?tier par lui-m?me, ? quoi servirait de passer des heures ? fabriquer de beaux meubles, si on n?glige de leur donner la touche finale.

Petit conseil
Pour ce qui est du polissage, il faut commencer par une petite partie et s?assurer du r?sultat obtenu avant de poursuivre


Lecujean dit le finisseur

========

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Pour ceux qui font ?a avec un compound, comment proc?dez-vous?

Utilisez-vous une machine ou le faites-vous ? la main? Si c'est ? la machine, quelles sont les caract?ristiques de cette machine et quelles sont justement les bonnes machines et o? les trouver?

Si vous aviez ? comparer les r?sultats ? la pierre ponce versus le compound, comment les qualifieriez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
De la m?me fa?on que Lecujean te l'a expliqu? si gentiment Avec un tampon recouvert d'un tissu doux.
Les ?tapes sont identiques, seul le mat?riau est diff?rent.
LecuJean a raison.
la pr?paration de la surface c'est 90% de la finition. Si tu te rends ? ce 90% de pr?paration, le dernier 10% est facile car tu as acquis la patience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Ah merci stanley, j'avais souvent lu des articles ou les gens parlaient de polisseuses et je ne savais pas c'?tait quoi. Jamais je n'ai lu qu'ils faisaient ?a ? la main de la m?me mani?re qu'avec la pierre ponce.

Comme j'aimerais juste pouvoir regarder travailler des gens qui font ce m?tier et appr?cier les diff?rents r?sultats et les ?tapes interm?diaire... pouvoir voir, toucher... ?a serait beaucoup plus instructif que de lire des articles qui finissent par me m?ler plus qu'autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Salut Benoitr

Voici une adresse pour compl?ter la question des produits de polissage automobile.

www.levineautoparts.com/comandglaz.html


Lecujean dit le finisseur :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Lequel de ces produits est recommand? pour les vernis? Bien s?r, on parle d'auto sur ce site... Et pour les tampons applicateurs, peut-on prendre ce qui est sur cette page? Si oui, lequel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Lecujean
Réponse de Lecujean sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Salut bien Benoitr,

J?utilise le [b:2cb8186023]3M Perfect-It Trizact Machine Glaze[/b:2cb8186023] avec un chiffon tr?s tr?s doux. Il faut pr?alablement avoir ponc? le vernis avec diff?rent grade de papier abrasif, ensuite tu appliques ta p?te ? polir sur un chiffon un peu humide d?eau et l? tu frottes dans le sens du bois jusqu'? la brillance obtenue. Ne met pas trop de p?te ? polir, vas-y un petit peu ? la fois.

Pour quelqu?un qui est ?quip? d?un compresseur ? l?air, il peut utiliser un tampon en mouton de 8 pouces de diam?tre avec une polisseuse pneumatique qui tourne minimum 1,200 tours/minute, le travail se fait plus vite qu?? la main.

Le plus gros du travail s?effectue lors du pon?age avant le polissage.

Si jamais cela t?int?resse de venir voir des gens effectuer le travail de polissage, je t?invite ? venir visiter mes ?tudiants au Centre de formation professionnelle des Patriotes ? Sainte-Julie pour venir assister ? des s?ances de polissage. Il te suffit de t?l?phoner au Centre pour effectuer une journ?e de stage d?un jour, c?est un peu une mani?re de faire conna?tre le m?tier de la finition de meubles.


Lecujean dit le finisseur 8) 8) 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Merci pour tout lecujean, c'est tr?s gentil ? toi de partager ton exp?rience. Pour visiter l'?cole, je trouve ?a dommage car je n'ai pas d'auto et j'habite ? Montr?al (mais je sais qu'il y a des ?coles de meubles ? Montr?al, donc l'id?e peut s'appliquer) Quand j'aurai un peu plus de temps, je crois que je vais me donner la peine de suivre des cours.

Aussi, j'ai un bon compresseur ? air mais je crois que ce type de machine co?te assez cher ? l'achat pour le peu d'utilisation que j'en ferai. Je vais commencer par y aller "? la main" (c'est pr?vu dans les prochaines semaines). Il n'y aurait pas par hasard des mod?les ?lectriques qui font une belle job pour pas trop ch?res (question de faire un compromis)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Après la dernière couche de vernis...
Dans les magasin de pi?ces d'automobile, un petit fusil ? retouche co?te dans les 35-40 dollars. un fusil plus gros dans les 90. Il faut un filtre et un r?gulateur de pression.
La polisseuse rotative est souvent en sp?cial chez Canadian Tire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com