Finition écolo

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Mikey
Finition écolo a été créé par Mikey
Hier soir, j'ai regard? le "fric show" de Labr?che sur les produits m?nagers chimiques ? l'os et ?a m'a mis la puce ? l'oreille...

Selon vous, quels sont les produits de finition (coloration et protection, ou si vous aimez mieux, teinture et vernis, histoire de se comprendre) qui sont les plus ?cologiques selon vous? J'imagine que les huiles en font partie, mais depuis le temps, j'ai appris que les produits qu'on pense sans danger ne le sont pas toujours...

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par A
Réponse de A sur le sujet Finition écolo
Il y a l'huile de colophane de Eco House. Il faut faire attention pour le feu en raison de la pr?sence d'huile qui peut s'auto-inflammer.

Cela risque de partir un d?bat int?ressant sur les id?es pr?con?ues du type: finition a l'ancienne ou traditionnel = ?cologique ou sans danger ou produits industriels = chimique et nocif.

Il faut lire les composantes des produits.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition écolo
Selon moi,
Les produits de finition les plus ?colos:
Huiles pures (abrasin, lin, autres)
Gomme lacque (avec alcool ?thylique comme solvent)
Ces finis sont comestibles et ne contiennent pas de produits chimique nocifs.

les autres huiles contiennent des solvents ou diluants nocifs, et des siccatifs nocifs aussi. La lacque contient des solvents tr?s nocifs. Les vernis des solvents nocifs et des siccatifs (on retrouve des m?taux lourds dans les siccatifs).
Je ne connais pas trop les m?thodes de fabrication de ces produits, mais il serait int?ressant de voir l'?nergie consomm?e et les produits nocifs rejet?s.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Finition écolo
Frank,
je ne connais pas beaucoup les produits de finitions et depuis un certain temps je pense utiliser l'huile d'abrasin sur une sculpture...qu'en penses-tu??? :roll:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet Finition écolo
Bonjour ? vous,

Depuis un certain temps j'utilise de l'huile de chanvre par la maison Homestead House .

C'est une huile naturelle qui, dans le proc?ssus de polym?risation ne chauffe pas. Donc pas de conbustion instatan?e. Elle est ?videmment fait de chanvre, ce qui est une mati?re renouvrable rapidement et qui n'apauvrit pas les sols. En plus c'est fait au canada ...

Elle peut ?tre disponible chez Bois et outils du monde ... Stoker peux confirmer ses stocks ... Mais je vous la conseille ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition écolo
Int?ressant David.

Quel est l'aspect de cette huile ? Est-ce que ca ressemble pas mal ? l'huile d'abrasin ?
Est-ce que ca jauni avec le temps comme l'huile de lin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet Finition écolo
Mario,

La question est bonne.

Au d?part le r?sult?t est d?cevant. Il donne une couleur un peut verte au bois. Mais dans le proc?ssus de polym?risation il perd cette teinte.

Le s?chage est un peut lent par contre. COmparativement ? d'autres produits que j'ai d?ja utilis?. Le r?sult?t est par contre tr?s surprenant. Il donne un fini tr?s doux et ne semble pas alt?rer la couleur du bois ? long terme. Mais des essais ? plus long terme seraient n?c?ssaires pour vraiment en faire un expos? plus long. C'est donc ? suivre ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par A
Réponse de A sur le sujet Finition écolo
Est-ce que ce produit a l'avantage de geler lorsqu'inhal? a l'instar des produits chimiques :wink:

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet Finition écolo
Les produits les plus ecologiques; sous entendu les moins poluants!?

il faut prendre en compte l'energie grise nescessaire a la fabrication, a l'acheminement et a la mise en oeuvre du produit.
Un produit transforme pres de chez soit sera plus ecolo que le meme produit importe de l'autre bout du monde par ex.
Il faut considerer aussi l'impacte du produit a la mise en oeuvre evidement, degagements gazeux, matieres dangereuses, degres de biodegrabilite...


Il est donc evident que les matieres fabriquees par la nature et qui ne sont pas nocives sont ideales, surtout si elles sont faites pres de chez nous (energie grise), mais il est quand meme preferable une bonne gomme de l'inde a un bichromate de l'usine de notre ville.

Ainsi toutes les gommes et resines naturelles peuvent etre utilisees sans peurs des lors que les solvants utilises sont eux aussi respectueux de l'environement (donc de nous aussi) preferer l'alcool, les huiles et l'eau; au white , essence de therebentine, et autres essences ou diluants chimique.
La peinture au lait est elle aussi tres ecolo! et la tempera!...

Sans oublier la cire faite au diluant aux ecorces d'agrumes, qui remplace tres aventageusement les autres essences.

bonnes finitions, a bientot!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet Finition écolo
energie grise: quantite d'energie utilisee compt?e en bariles de petroles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition écolo
Petite correction: la th?r?bentine est un produit naturel. Mais comme plusieurs autres produits naturels, elle peut ?tre nocive.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Finition écolo
Bonjour,

Une bonne finition doit r?pondre ? deux facteurs soit prot?ger et embellir, je ne penses pas que la finition dite ?colo r?ponde au premier facteur.

Soit dit en passant j'ai une conscience ?colo mais pour ce qui est de la finition je ne suis pas certaine que c'est le meilleur choix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Pelmail
Réponse de Pelmail sur le sujet Finition écolo
julia dit:

"Une bonne finition doit r?pondre ? deux facteurs soit prot?ger et embellir, je ne penses pas que la finition dite ?colo r?ponde au premier facteur. "



Que sont ces idees re?ues?? Il faut essayer et se rensigner avant "d'afirmer", une lasure "bio" tiens entre 5 et 10 ans a l'exterieure selon le fabriquant, les huiles dures et vitrificateurs pour parquets sont eux aussi d'une excelente resistance, on a le plan de travail de cuisine en bois sur lequel sont faites les pates, decoupes en tous genres ... et bien a par qques traces de couteau, il est comme au premiers jour ( ca fait 6 ans). idem pour la lasure du cabanon exterieur.


bien a vous. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Finition écolo
Je penses que c'est un excellent d?bat! :wink: Aujourd'hui les gens investissent dans des meubles en bois et ils esp?rent avoir un fini qui est durable et qui r?siste au temps.

Enfin, c'est vrai que je n'ai pas toutes les connaissances en la mati?re mais je penses qu'il est important d'en d?battre!

Je peux toujours changer d'id?e qui sait! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition écolo
pelmail, j'imagine que tu viens d'Europe ?

Tu utilise des termes inconnu pour moi. Qu'est-ce qu'une lasure ?

Merci pour ces ajouts ? ce d?bat. Et Bienvenue sur le forum !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com