Gomme lacque sur huile d'abrasin

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Benoitr,

Tu peux essayer aussi l'isozol. Comme Lecujean nous le disait au cours de finition, c'est un substitut de la t?r?bentine, sans l'odeur d?sagr?able. Stoker en a je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Quand j'ai ?t? faire un tour chez Kama Pigments, on m'a remis une fiche de leurs solvants pour peintures ? base d'huiles. Le texte est tr?s int?ressant et d?crit les avantages/d?savantages de chacun et leurs utilisations fr?quentes (tout ceci dans un contexte "d'artiste").

Par ordre croissant de "puissance":

- Izosol
- Esprit d'orange
- Orangine (encore plus fort que la th?r?bentine)

Ils m'ont donn? un ?chantillon d'Izosol.

Prix: environ 40$ le gallon

Ce qu'il m'expliquait, c'est qu'un artiste peintre peut passer une ann?e enti?re avec un gallon (et m?me plus!) donc ce n'est pas une diff?rence de prix importante vu les avantages pour quelqu'un qui travaille ? longueur de journ?e avec! ? chacun de juger si ?a vaut le coup car il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de diff?rence pour la qualit? du produit final obtenu.

C'est un peu comme l'alcool d?natur? qu'il m'a vendu ? 95%. Il m'a dit que ?a ne fait pas vraiment de diff?rence avec de la 85% mais que ?a lui en fait vendre plus qu'auparavent. Si ?a ferait vraiment une diff?rence, il existe des m?thodes pour la ramener ? 99.5% (par distillation je crois).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
M?me ? 95%, je trouve que 5% d'eau, c'est trop pour la gomme laque. J'aimerais entendre les experts l?-dessus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Lecujean nous avait dit (si ma m?moire est bonne) ? l'atelier de finition qu'il pouvait y avoir jusqu'? 10% d'eau dans une solution de gomme lacque. Il l'a dailleurs sugg?r? comme retardant (un retardant possible).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
[quote:db716cb660="CLiver"]M?me ? 95%, je trouve que 5% d'eau, c'est trop pour la gomme laque. J'aimerais entendre les experts l?-dessus.[/quote:db716cb660]

Je ne crois pas que cette proportion soit n?cessaire. L'alcool ? pour raison d'?tre dans le m?lange -laque alcool, de diluer la laque et de s'?vaporer le plus rapidement possible. J'ai fait des m?langes de laque avec diff?rents alcools et il n'y a vraiment pas de diff?rence majeures.
J'utilise l'alcool ? 95 % uniquement ? la fin des op?rations de l'application des vernis au tampon. L'alcool ?tant plus fin, su je puis m'exprimer ainsi, il glisse mieux sur le vernis et s'?vapore en ?fumant?. Mais cette op?ration ne se fait pas au pinceau, ni au fusil.
L'alcool de bois ?moins vert? que l'alcool d?natur? tout simplement.

Il y a comme le citait BenoitR, un certain go?t pour un alcool ? moins haute teneur en eau. D?j? utilis? de l'acool ? 95 % dans un vernis fran?ais est assez d?licat, 4,5% de plus ne changerait pas grand chose.
C'est tout au moins le r?sultat des exp?riences que j'ai tent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
J'ai peut-?tre mal compris, mais il me semble que le gars m'avait dit que l'autre 5% ?tait compos? de deux autres sortes d'alcool, dont un peut ?tre ?limin? par distillation ou un quelconque autre proc?d? (je crois que c'est de l'hydrate de m?thyle) tandis que l'autre, en tr?s faible concentration, ne peut ?tre ?limin? par un proc?d? simple (ce qui fait qu'il ne peut ?tre "bu" et donc la taxe sp?ciale sur l'alcool n'a pas ? ?tre appliqu?e). Le gars n'a jamais mentionn? qu'il y avait de l'eau. Il me disait que th?oriquement, on peut obtenir facilement un alcool d?natur? ? 99.5% mais que personne ? sa connaissance ne fait cela en pratique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Voil? ce que j'utilise, si vous voulez comparer. Il n'y a pas d'eau, bien que le contenu en alcool ethylique soit de 81-90%.
www.behlen.co.uk/safety/B650-2816.pdf

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Pour Cliver

Pour Frank

[b:52309cdb4c][i:52309cdb4c][u:52309cdb4c]? placer dans votre barre de signets

Pour tout le monde
[/i:52309cdb4c][/u:52309cdb4c] [/b:52309cdb4c]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Merci Stanley
Si l'alcool ethylique(Ethanol) ?tait vendu pur ou seulement avec de l'eau , vous seriez oblig? de l'acheter ? la SAQ. C,est pourquoi on ajoute du M?thanol ou autre solvent et alors son nom est Alcool ethylique D?natur?. C'est la que viens le nom d?natur?. . Pour ne pas ?tre bu. Mais pendant la prohibition , on distillait cet alcool pour enlever le M?thanol . Les plus croches en laissait et le monde mourrait.


Comme vous le savez , mon entreprise est dans ce domaine

Hydrate de methyle=alcool methylique = methanol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Dis moi, Bobmaxja,
Est-ce que ton entreprise vends de l'acool d?natur? ? 85% ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
[quote:10a3e8026f="bobmaxja"]Oui mais en camion citerne de 20,000 litres[/quote:10a3e8026f]

?a doit ?tre ton entreprise qui vends ses produits aux ?aloccols du QU?bec? sur la rive Sud ?

Eux en vendent au au Baril je crois. pas trop cher en plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #28 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #29 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
:wink:
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #30 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Gomme lacque sur huile d'abrasin
Apr?s quelques autres recherches, il semblerait que la plupart des vernis marins sont faits... ? base d'huile d'abrasin. Donc il semblerait que l'huile d'abrasin serait tout ? fait indiqu?e comme couche de fond d'un vernis marin!

Reste toujours la question: apr?s avoir mis une couche d'huile de lin, serait-il indiqu? d'y ajouter par dessus de l'huile d'abrasin???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com