Finition d'un ensemble de meubles de bureaux en merisier

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par So_novice
Bonjour!

Nous avons un probl?me pour la finition de notre meuble. C'est un ensemble de meubles de bureaux sur mesure, en merisier (plaqu? russe 12 plis pour les coffres et du massif pour les portes et cadrages)

Nous sommes ? essayer des produits pour la finition. La pi?ce dans lequel ces meubles seront intall?s est en bois(murs et plafond en pin vernis et le plancher en merisier) Donc, nous voulons mettre un peu de couleur dans la pi?ce mais comment choisir pour concerver un allure rustique? J'ai lu sur ce site que je pourrais utiliser de l'huile danoise, donc nous avons fait des test... le r?sultats est inqui?tant car le plaqu? ne r?agit pas du tout comme le massif!!! ? l'aide!!! Comme mon surnom l'indique, nous sommes novice dans ce domaine... on bricole avec l'aide d'un ?b?niste, le meuble est surperbe, seul la finition nous pose probl?me.

Nous avons essay? l'huile watco couleur acajou et l'huile circa 1850 couleur noy?... merci de nous aider

PS... votre galerie photos est superbe, que de renseignements sur ce site, c'est vraiment int?ressant...

So_novice !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Stanley
Salut Novice,
Je ne sais pas si tu as eu une r?ponse, ton messages est peut-?tre pass? ? entre deux?.

Je crois que tu devrais donner un coup de fil chez Bois et Outils du monde et parler de ton probl?me avec Stoker. Ou envoyer un message priv? ? David.

La finition c'est vraiment une sp?cialit? et c'est aussi tr?s personnel comme go?ts.

Tu peux voir tous les articles dans la section articles.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par So_novice
Merci Stanley d'avoir r?pondu... j'ai lu presque tout ce qui est dans la cat?gorie "finition" sur ce site... aucune recommandation ou marche ? suivre pour contrer les diff?rences entre le plaqu?s et le massif en merisier ou autres essence, dans le processus de teinte, c'est la premi?re fois qu'on a ? teindre du merisier, les autres meubles (ch?ne) sont vernis... je prends bonne note de tes recommandations.... en esp?rant qu'on ne sera pas oblig? de le peinturer :!: :?: on fera des tests avec l'encollage, nous ne connaissions pas du tout cette technique...

[i:f594165062]Je me suis tromp? de section, j'aurais du mettre mon message dans finition !!! [/i:f594165062]

So ? Champlain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Stanley
Je viens de relire ton message,
L'image qui me vient ? l'esprit c'est que ton meuble, que tu veux marier ? du Pin et de meurisier, doit ?tre dans une teinte de miel fonc?.
Il y a une solution tr?s simple et tr?s efficace pour ce genre de finition. Uitlise du Shellac ambr? fait par Zinsser. Commence par mettre une scellant (encollage) avec le produit qui porte le nom de ?Appr?t ? poncer universel.
Au bout de 30-40 minutes tu sables au 220 .
Tu appliques le produit ?Gomme Laque pour finition et impression traditionelle?. Dilu? 1 pour 1 dans de l'alcool de bois (M?thylHydrate).
Id?alement au pistolet. Mais tu peux aussi le faire au pinceau (dilu? encore plus dans l'alcool.
Le secret au pinceau, c'est le pinceau.
Tu dois pendre des Badger voir le site de leeValley.Ce serait int?ressant que tu nous ?crive dans ton profil, d'o? tu es.
Le Zinsser se vend entra autre chez Home Depot tu peux aussi le faire venir chez un vendeur de produit Glidden. Si tu es pr?s de la 640, va chez Bois et outils du Monde

Fais des test bien entendu.

Voici ? quoi ?a devrait ressembler.



[img:70de83efa3]www.r.lpmm.ca/Chaises/shellac.jpg[/img:70de83efa3]

[img:70de83efa3]www.r.lpmm.ca/Chaises/chaise1.jpg[/img:70de83efa3]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Marco
Stanley, c'est merveilleux ces meubles de salle ? manger...est-ce toi qui les a fait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Finition d'un ensemble de meubles de bureaux en merisier
Je seconde la gomme lacque (shellac) Ambre.
J'ai pose des moulures en merisier. Ma blonde a choisi les morceaux avec le plus d'ondulations dans le grain du bois. Pis c'est ca qui cause le probleme, j'ai essaye plusieures teintures , y compris un scelleant commercial ( a l'envers des moulures) pis ca fait un effet zebre qui est bien connu (je le savais pas avant de commencer) pour le merisier. Alors j'ai utilise la gomme lacque ambre de Lee Valley. Ca donne un effet super miel fonce, Si tu prends la lee valley tu dois la decirer , surtout si tu veux mettre un vernis par dessus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Stanley
[quote:3ad788c821="marco"]Stanley, c'est merveilleux ces meubles de salle ? manger...est-ce toi qui les a fait?[/quote:3ad788c821]

NON, seulement le plancher !

Ce sont des meubles qui semblent dater des ann?es 50, faits en s?rie dans le nord de la Belgique, pour ?les petites bourse? comme me l'a fait savoir eben12.

Mais je les trouve bien tout de m?me.

?a ne me d?range pas trop, ils semblent avoir ?t? fait pour ma bourse :lol: :cry: :cry: :lol: :lol:

BouBouBomber,
Je reprends ici cette discussion sur le d?cirage des shellac sur lesquels on apposerait un vernis.

J'ai vu cel? dans plusieurs fils de discussion, mais je ne trouves aucune r?f?rence ? cette obligation de proc?der ainsi si on veut appliquer des vernis sur le Shellac.
Si on veut un vernis fin pour faire une finition au tampon, on filtre (d?cire ) effectivement la gomme laque.
Dans le cas ou l'application se fait au pinceau ou au fusil, je ne me rem?more pas de sources qui incitent ? proc?der ainsi. L'expression ?Dewaxed shellac? ou ? SHELLAC d?cir?, est une sp?cification quelques fois utilis?e. Mais pour que la gomme laque soit raffin?e il faut qu'elle soit d?cir?e au moment ou elle est pr?par?e en usine et mise en flocon, pastille ou goutte, lorsque le bain contient un alcalin. Coutrait, J.P. [u:3ad788c821]Les secrets du vernissage et du laquage du bois[/u:3ad788c821] ed. d'art Charles Moreau, 339p.
J'aimerais bien que l'on m'?claire ? cet effet.
La gomme laque orange en paillette est d?cir?e. la gomme Laque Zinsser ?Seal coat? est un produit du shellac, fait avec du Shellac d?cir? , mais il est d?cir? pour qu'il soit plus clair, et non pour ses qualit? de couche interm?diaire.
Il en est de m?me en pharmacie, ou la finition des gellules est faite avec du shellac d?cir? ou contant 5% de cire. Celle-ci a pour but de rendre plus opaque le produit.

Mais n'?tant pas chimiste,je profite de tes connaissances en ce domaine pour te demander d'?clairer mes lanternes :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par So_novice
Bonjour tout le monde,

Merci pour tout ces renseignements... j'ai ?crit directement ? Bois et outils du monde tel que sugg?r? par Stanley... David recommuniquera avec moi par courriel, je lui ai fait parvenir les photos de l'avancement des meubles...le but est de teindre le meuble pour qu'il ressorte, avec de la couleur vert rustique ou autres je ne sais plus maintenant... ma maison est fini en latte de pins vernis qui a jauni avec le tempset bois franc partout...je veux de la couleur un peu, sans cacher le bois! je suis confiante d'avoir de bon conseils, ce site est vraiement int?ressant...

merci! je continue suivre vos conversations, nous apprenons !!!!

So

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com