Craquelage

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Bert
Craquelage a été créé par Bert
Bonjour

Hier, j'ai r?alis? quatre personnages l?g?rement sculpt?s.

Th?r?se les a peints hier soir et elle aimerait avoir un fini craquel? form? de grosses craques. Quel est selon vous la meilleur le meilleur produit et la meilleure technique pour obtenir ce finit?

Merci

[img:08f28a5100]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...rsonnsages.sized.jpg[/img:08f28a5100]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Craquelage
Bert, pour obtenir un craquelage, tu fais une premi?re couche de peinture que tu laisse s?cher, ensuite tu appliques une couche de m?dium ? craqueler que tu laisse bien s?cher. Tu recouvres d'une seconde couche de peinture et c'est cette derni?re couche qui va craqueler.

J'ai r?alis? des craquelures avec un m?dium ? craqueler achet? chez Omer de Serre et j'en ai aussi fait en me servant de colle de poisson. Les r?sultats sont sensiblement les m?mes.

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Craquelage
Voici une petite id?e de ce que ?a donne avec le m?dium de chez Omer de Serre.

[img:7830963884]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...um188/Craquelage.jpg[/img:7830963884]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Craquelage
Habituellement, plus tu mets ?pais de m?dium ? craqueler, plus les craques sont grosses. Fais des tests, tu verras.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par MISTIKGIRL
Réponse de MISTIKGIRL sur le sujet Craquelage
Allo :)

comme j'ai dis dans mon autre message je suis pr?sentement en finition dans mes ?tudes et j'ai exp?rimenter cette technique aujourd'hui m?me :D

sauf que j'ai mis directement des colorants dans le m?dium.j'ai r?ussi a me faire un rouge ass? opaque mais les r?sultat des craquelures n'ont pas donn? vraiment ce que je m'attendant(elles sont trop petites et ?troites)

dans ce cas serai t-il mieux j'applique le m?dium avant et ensuite une lacque de mon rouge pour avoir le r?sultat voulu?
Ou il a possibilit? d'avoir des grosses craquelures avec le colorant m?lang?...

Merci de vos r?ponses :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Craquelage
Salut Bert
moi j'ai mieux r?ussi avec la colle de poisson.
Mes tests ont ?t? fait avec le s?choir, le produit ? craqueler, et la colle de poisson. attention de bien laisser s?cher avnt de mettre la peinture.
Revient nous avec lequel que tu as travaill? ou pr?f?rer si tu as fait des tests ? ton tour. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Craquelage
Bonsoir,

J'ai exp?riment? avec plusieurs m?diums ? craqueler, mais je ne parviens pas ? reproduire un craquelage aussi gros et profond que celui montr? sur les deux photos suivantes.

Je commence ? penser qu'il y a un autre technique qui a ?t? utilis?e pour cr?er tout ce craquelage. On dirait qu'il y a comme une couche de pl?tre sous la peinture.

Tunnel quel type de teinture ou peinture a-tu utilis??

[img:43fd8e5c1f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ssonnette1.sized.jpg[/img:43fd8e5c1f]

[img:43fd8e5c1f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ssonnette2.sized.jpg[/img:43fd8e5c1f]

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Craquelage
Salut Bert et tous le monde de mortaiseux
J'ai trouv? cette discussion sur le sujet qui t'int?ressera j'en suis sur.
gomme arabique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Craquelage
Merci Marco

J'ai effectivement utilis? cette technique, mais cela ne m'a pas donn? les r?sultats escompt?s

En passant, samedi dernier nous ?tions ? Mtl pour faire du gardiennage pour 3 jours et je suis pass? voir notre ami Stoker chez Bois et Outils du monde

Laissez-moi vous dire que ce type l? est tr?s accueuillant et on ne peut plus serviable et quelle encyclop?die sur la finition

Merci Stoker

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Craquelage
Salut Bert,
La peinture au lait ,
J'ai commenc? avec un fond de brou de noix, ensuite une couche de peinture au lait moutarde, couche de colle de poisson et 2 heures apr?s couche de rouge.
J'ai une photo il faut que je cherche la fa?on de l,ins?rer je te l'envoie d?s que j,ai trouv? la fa?on de faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Craquelage
Fait ? noter, les couleurs p?les craques beaucoup plus que les couleurs fonc?s.

Les rouges ne craquent presque pas alors que le blanc craque beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Craquelage
Salut Bert
Voici la photo
[img:7ecb75be13]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...rtaise_033.sized.jpg[/img:7ecb75be13]
je m'attendais de voir l'image j'esp?re que tu la verra

Mario, quesce que tu veux dire par les couleurs fonc?es moi je l,ai fait avec la couleur rouge ferme et ?a fonctionn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Craquelage
J'ai pas dit que les couleurs fonc?es ne craquent pas, j'ai dit qu'elles craquent moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tunnel
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • j'aime faire revivre le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Tunnel
Réponse de Tunnel sur le sujet Craquelage
Quand tu regarderas la photo, la partie du haut a ?t? faite avec le m?dium ? craqueler avec un fini verni ? m?cher
au centre brou de noix, p.au lait couleur moutarde avec un petit craquelage avec le s?choir une couche de b?thume de jud? qui a ?t? essui? presque immidiatement pour laisser une petite trace vieillotte, fini avec cire blanche
la partie du bas tant qu'? elle c'est avec la colle de poisson et je ne suis pas certain mais j'ai peut-?tre utilis? le s?choir. J'ai fini avec de l'huile danoise :oops:
Moi je trouve que ?a rapproche beaucoup ce que tu recherches n'es-ce pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Craquelage
Merci Mario et tunnel

Je pense que vous avez tous les deux raison.

Mon probl?me est que les personnage que j'ai r?alis?s ont ?t? peinst avec de la peinture acrylique Am?ricana et on a voulu faire un craquelage monocouleur apr?s.

Nous nous sommes fi?s aux personnages originaux o? les craquelures ont la m?me couleur que la surface voisine comme on peut le voir sur la photo. Et il n'est pas impossible qu'ils aient fait le craquelage avec de la peinture blanche et appliqu? la couleur d?sir?e sur le tout apr?s car en ?gratignant un peut j'ai pu observer que c'?tait blanc, ce qui justifierait l'impression de Mario

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com