Finition pour meuble

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #1 par Lacoutardes
Finition pour meuble a été créé par Lacoutardes
Bonjour tout le monde.

J'ai l'intention de commencer un projet la semaine prochaine.

C'est une table à langer qui pourra se transformer en commode au besoin.

Voici la photo:
[img:1a40340111]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...563/Table-langer.jpg[/img:1a40340111]

J'aimerais teindre les pattes et la moulure du haut de couleur foncée et laisser le reste de couleur naturelle.

Merci à l'avance de vos suggestions.

Le meuble sera fait d'érable.

Je veux éviter les erreurs communes pour la teinture sur l'érable et je voudrais avoir vos suggestions pour le type de teinture, la façon de l'appliquer pour ne pas avoir de chamoirage sur l'érable.

Si vous avez une idée aussi pour le type de finition résistant, mais autre chose que le "Varathane".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition pour meuble
Vraiment un beau projet ! Pour ce qui est de la teinture sur de l'érable, je te conseil d'en parler à David lorsqu'il sera de retour, il pourra t'expliquer sa technique d'encollage qui assure d'avoir une couleur uniforme. J'aime beaucoup le style de cette table à langer. J'aimerais savoir à quel endroit tu a trouvé ce plan, le modèle me plait. Il s'agirait de le montrer à ma blonde pour savoir si c'est ce qu'on veut et hop, un autre projet sur la liste !!! :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition pour meuble
Salut Lacoutardes,
Je voulais attendre une réponse de Stoker, mais je peux te dire que j'utilise de la colle animale (hide glue) pour faire mes encollages avec des résultats impéccables sur les bois difficiles à teindre (pin, érable). Il est préférable d'utiliser une teinture à l'huile pour éviter que l'encollage ne lève pendant l'application de la teinture. L'avantage de la colle animale, à part des résultats impéccables, c'est qu'on peut enlever la teinture en cas de gaffe (on teint la colle, pas le bois) et on peut avoir une couleur foncé, contrairement à la gomme lacque ou le vernis dilué. Je te conseille d'attendre une réponse de Stoker, mais je peux t'en dire plus si tu le veux.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition pour meuble
En attendant Stocker, je conseillerais à Mario de mettre d'abord le bébé en marche. Ensuite seulement, la table à langer. Quoique.... les deux puissent se faire de conserve.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Finition pour meuble
recette encollage 25%vernis a l huile et 75% de varsol attention le nom varsol doit etre inscrit sur le litre le diluant a peinture ne fait pas ou tu peux faire aussi 20% de gomme laque dilue avec 80%d alcool denature normallement ca fonctionne trés bien j aimerais bien connaitre la recette de franf aussi merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Finition pour meuble
Salut Mario.

Ben là il va falloir que tu précises un peu ta pensée... :roll:

Si c'est pour la table à langer y'a pas de problème, mais si c'est pour un BB ben la je crois pas qu'on doit ajouter cela à la liste... :lol: Quoique tu aurais 9 mois pour faire le travail sans trop de pression... :wink:

Bon OK... :wink: Le plan vient d'un Rénovation Bricolage Volume 21 numéro 7 mars 97.

J'ai un peu modifier son apparence pour mon goût. Original en pin sans teinture foncé des pattes.

Si tu veux un peu plus d'infos fais-le moi savoir par MP.

Pour moi ce sera mon premier meuble que je ferai à partir du bois brut alors je voudrais que ce soit un beau travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Finition pour meuble
Bon là va falloir qu'il y en ait un qui m'explique pour l'encollage: Stoker parle de vernis à l'huile à dilué à 75 % avec du varsol et Frank me parle de colle animal ????

Le but de l'encollage pour ce que j'ai compris c'est de ne pas teindre le bois mais le vernis. Donc le vernis à l'huile que j'utilise à 75% dilué de varsol doit être transparent (une marque à recommandé Stoker).

Après je teins mes pattes et la corniche et je donne les couches de vernis normales sur tout le meuble.

Suggestion pour le vernis final ? Je pensais fini semi-mat.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 10 mois #8 par
Réponse de sur le sujet Finition pour meuble
L'encollage à base de gomme laque sert plutôt à fermer les pores du bois, surtout les endroit qui "boivent" plus de teinture. Donc, en faisant un encollage, tu t'assure qu'il n'y a pas de zone ou le bois absorbe plus de teinture et d'autres moins ce qui donne des différence dans la couleur (plus foncé ou plus pâle). Le bois qui est préparé selon l'encollage donnera une couleur uniforme lorsque teint. Tu teint le bois mais de façon uniforme. La technique de Frank semble différente puisque tu teint la couche de colle animal qui tu viend d'appliquer. Deux technique différentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition pour meuble
Zut c'étais moi avant :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition pour meuble
Salut tout le monde,
ma technique d'encollage est une technique utilisé par des ébénistes depuis des siècles. Comme le dit Mario, le but de l'encollage est de fermer les pores du bois, surtout sur les zones qui boivent plus que les autres (un problème qu'on rencontre surtout sur le pin, parfois sur l'érable et le cerisier). Si on ne fait pas d'encollage il y aura des parties pas mal plus foncées que d'autres (ce qui est un défaut).
Pour en revenir à ma technique, il suffit d'appliquer deux couches de colle animale (hide glue) sur le meuble en question en sablant très très légèrement au 400 après chaque couche pour enlever le grain levé (deux couches pour s'assurer surtout qu'on n'a pas manqué un p'tit boût). Voici la colle en question:
[img:e2cafa2beb]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...esives/56k5001s1.jpg[/img:e2cafa2beb]
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=200...965&ccurrency=1&SID=
On n'a qu'à suivre les instructions pour le mélange avec l'eau distillée. Ça n'a pas besoin d'être très précis comme proportions. On applique deux couches comme j'ai mentionné sur les parties à teindre, puis on laisse sécher 24 heures. Ensuite on applique une teinture à base d'huile comme d'habitude (plus on laisse de temps à la teinture de pénétrer, plus elle sera foncée). La couleur est très uniforme avec cette technique. Je l'utilise en menuiserie pour les portes et les moulures chères. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la colle n'affecte pas l'apparence du produit fini. Vaut toujours mieux faire des planches d'essai pour voir les résultats d'abord. Cette technique rend l'application de la teinture beaucoup moins stressante. Ce que je n'aime pas avec l'encollage au vernis ou à la laque c'est que la couleur de la teinture reste assez claire, ou sinon certaines zones se mettent à boire quand-même, mais là n'est que mon expérience personnelle.
Une fois la teinture sèche, on fini avec ce qu'on veut, mais vu que la teinture est à l'huile, je le ferais avec soit un vernis à l'eau, soit un produit qu'on applique à la main (toujours appliquer la première couche aussi rapidement et doucement que possible, sans brusquer ou frotter la surface). Je ne peux pas vraiment conseiller car c'est une question de goût, mais je préfère comme toi Lacoutardes les finis semi-lustrés. J'ai récemment découvert l'huile d'abrasin Circa 1850 qui ressemble beaucoup à l'huile d'abrasin polymérisé qu'ils vendent chez Lee Valley (je crois que c'est Deft mais je ne suis pas sur). Au début elle laisse une surface matte comme toutes les huiles, mais après 3 ou 4 couches, en passant une laine d'acier 0000 entre chaque couche, elle laisse un film très dur et plus attrayant que le vernis. Après la couche finale (environ 6 couches) on frotte encore à la laine 0000 et on applique de la cire et wow, une belle finition semi-lustré qui ressemble à du bois. Il faut dire, cependant, que je l'ai fait sur une petite surface et sur un bois dur. Comme d'habitude, vaut mieux faire des essais quand il s'agit d'un produit ou d'une technique qu'on ne connaît pas... Attention aussi quand on dépolit avec de la laine pour ne pas traverser le fini et enlever la teinture, surtout aux coins.
Have fun!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #11 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet Finition pour meuble
merci frank je vais essayer cette technique a la colle elle me semble interessante peut on employer la colle d os, de peau, de nerfs et de poisson ou une de ces colles est plus recommandée? j ai les quatre en magasin je crois que cette technique est seulement pour la teinture car ces colles sont aussi reconnues pour le craquelage de la peinyure de lait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Finition pour meuble
Pourquoi ne pas prendre un autre bois pour les parties plus foncées ? Ce serait plus simple et très beau! Moi je prendrais de l'acajou pour tes poignées et tes pattes. Ça donnerait un look irrésistible!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition pour meuble
À vrai dire je n'ai aucune idée Stoker. Ces colles devrait marcher, mais faudrait faire des essais. Je connais la colle animale (hide glue) qui est fait de peau car c'est, comme je disais, une vieille technique. Dans les deux colles que je t'ai montrée, la plus foncée donne une teinte plus foncée (pas parce qu'elle est plus foncée--elles sont toutes les deux claires ou très légèrement jaunâtres à l'application--mais parce qu'elle absorbe plus de teinture).
Ça vaudrait la peine d'essayer.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Finition pour meuble
Merci Mario pour les renseignements.

Je vais gardé cette technique pour l'essayer sur un autre projet.

Mais je retiens l'huile d'abrasin Circa 1850 pour la finition.

Comme Basher viens de me le suggéré, je vais y aller pour moins compliquer cette fois étant donné que je n'ai qu'un mois pour faire le meuble.


Je vais prendre noyer/érable.


Merci tout le monde. Je vous tiens qu courant de l'avancement du projet sur une autre forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #15 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Finition pour meuble
Oui et on veut des photos de construction!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com