finition a la cire

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Robi
finition a la cire a été créé par Robi
Bonjour
Je me demandais si la cire les anciens ?b?nistres est une cire liquide ou en p?te. J'ai une armoire assez volumineuse avec beaucoup de sculpture, a finir a la cire je suppose qu'une cire liquide serait plus facile a appliquer. Ou bien peut-?tre que je pourrais la diluer sans en changer les propri?t?s. Mon armoire est en pin et j'ai d?ja mis une couche de Seal Coat dilu?e a 50%. Je continuerais avec une cire l?g?rement teint?e.Qu'en pensez vous?

Merci

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Greffe
Réponse de Greffe sur le sujet finition a la cire
Bonjour Robi,

La consistance de la cire des anciens est plus onctueuse que liquide. Je cherche les termes exact. Disons plut?t grasse, huileuse et cr?meuse ? la fois ... :?

Elle contient un diluant qui lui procure une facilit? d'application. Sans qu'elle soit liquide, elle peu s'appliquer au pinceau ou au chiffon. Elle n?cessite un temps de s?chage de 30 min.

J'aime bien l'appliquer au pinceau pochoir. J'utilie souvent une cire claire de ma conception contenant du carnauba (pour la brillance et la duret?), ? laquelle j'additionne une cire noyer des anciens par endroit pour donner l'effet d'une incrustation dans les panneaux des vantaux. (C'est si tu d?sires donner un look ancien ? ta pi?ce).

Je fabrique ?galement une alternative de la cire noyer des anciens avec une solution de bitume de Jud?, l?g?rement dilu? ? la t?rebentine. J'obtiens des r?sultats fort similaire.

Je lave par la suite les pinceau au mineral spirit. J'esp?re que ?a r?pond ? ta question.

Martin Gamache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet finition a la cire
[quote:f1f15d955e="greffe"]Bonjour Robi,

La consistance de la cire des anciens est plus onctueuse que liquide. Je cherche les termes exact. Disons plut?t grasse, huileuse et cr?meuse ? la fois ... :?

Martin Gamache[/quote:f1f15d955e]

Texture de la Vaseline...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet finition a la cire
Greffe,

J'aime beaucoup les finitions cir?es, je suis plut?t d?butant en finition. Tu as l'air de connaitre ?a. J'aimerais savoir une chose, j'ai fais un lit ? mon fils, j'ai appliqu? une finition cir?e (voir lien plus bas), mais je trouve cela un peu fragile.
En effet, sur les barreaux qui servent d'?chelle, avec la transpirations, j'ai perdu l'effet de lustre et surtout la finition est devenu un peu rugueuse.
J'imagine que j'aurais d? appliquer un seal coat ?

Qu'en penses-tu et qu'aurais-du faire ?

As-tu des ouvrage de r?f?rence dans le domaine ?





lit mezzanine becbois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par David
Réponse de David sur le sujet finition a la cire
Bonjour,

Si je peux me permettre ...

La cire les anciens ?b?niste, on peut la laisser au soleil 15 minutes et elle est quasi liquide ... Elle s'applique au pinceau et elle va d?gouter en plus ...

Pour faire la finition que tu parles, si je comprend bien, c'est un bon produit. On peut attendre plus que 30 minutes pour frotter m?me. En ce qui me concerne je la laisse parfois 3 ou 4 heures s?cher avant de frotter. Dans un premier temps avec une brosse en nylon ensuite avec une m?che de coton ou tout simplement un vieux bas de laine.

Bonne suite ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet finition a la cire
[quote:285b5161d1="Becbois"]Greffe,

J'aime beaucoup les finitions cir?es, je suis plut?t d?butant en finition. Tu as l'air de connaitre ?a. J'aimerais savoir une chose, j'ai fais un lit ? mon fils, j'ai appliqu? une finition cir?e (voir lien plus bas), mais je trouve cela un peu fragile.
En effet, sur les barreaux qui servent d'?chelle, avec la transpirations, j'ai perdu l'effet de lustre et surtout la finition est devenu un peu rugueuse.
J'imagine que j'aurais d? appliquer un seal coat ?

Qu'en penses-tu et qu'aurais-du faire ?

As-tu des ouvrage de r?f?rence dans le domaine ?


lit mezzanine becbois [/quote:285b5161d1]

tu peux appliquer un vernis matine ou une gomme laquepar dessus une cire a patiner mais c est luissant il n est pas trop tard pour le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Greffe
Réponse de Greffe sur le sujet finition a la cire
[quote:a33d85199f="Becbois"]avec la transpirations, j'ai perdu l'effet de lustre et surtout la finition est devenu un peu rugueuse.][/quote:a33d85199f]

La cire d'abeille peu en effet ?tre polie avec un bas de laine. Personnellement ma grand-m?re fabrique de bonne vieille pantoufle en phentex. :oops: (laine synth?tique).

Une finition ? la cire doit ?tre polie lorsque le lustre ne brille plus. Lorsque le lustre n'est plus apparent m?me apr?s un polissage, cela signifie que l'on doit apposer une nouvelle couche. (Je dirais d'asppliquer annuellement une couche fraiche).

Tu peux aussi appliquer un vernis ? base de gomme-laque. Comme la r?sine de la gomme-laque est d'origine animal, elle est tout ? fait indiqu? sur une finition ? la cire d'abeille.

Ne pas oublier, qu'il est pr?f?rable d'appliquer trois minces couches, qu'une seule couche ?paisse. Bonne finition ...


Martin Gamache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet finition a la cire
Comme je l'expliquait dans un autre fil, et n'ayant pas eu de r?ponses satisfaisantes (? mon go?t) :oops: , je repose ma question, qui a rapport avec ce fil de discussion.

Sur le petit meuble que je viens de terminer, ma complice :wink: (Denise) a appliqu? une couche de gomme lacque orange qu'elle a ensuite sabl? l?g?rement.

Ensuite, elle a pos? une couche de brou de noix (essuy? au chiffon).

?a donne le r?sultat escompt? sauf que nous voulons appliquer en plus comme finition, soit:

1. cire (laquelle et de quelle fa?on) :?:
2. vernis (lequel, eau ou huile) et appliqu? de quelle fa?on :?:

:oops: C'est notre premi?re exp?rience en finition :oops:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet finition a la cire
Moi je pense qu'on ne peut RIEN mettre par-dessus une cire. Pas d'huile, pas de vernis, pas de gomme laque, pas de teinture, rien. Dans une superposition ou s?quence de diff?rents produits, on met toujours la cire en dernier. Rien n'adh?re sur la cire. La cire est un produit RECOUVRANT, mon ancien prof me l'a r?p?t? assez souvent...Et de toute fa?on, l'id?e d'appliquer une cire n'est-elle pas de pouvoir lustrer son meuble? Dur de le lustrer avec un vernis par-dessus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Rencar
Réponse de Rencar sur le sujet finition a la cire
Comme ton brou de noix est en surface, j'?viterais d'utiliser un vernis ? l'eau il va dilu? ton brou de noix. j'opterais pour la cire ? patiner naturelle,
3 couches minces, 2 heures de s?chage entre chaque couches et un bon polissage ? la brosse de nylon apr?s 24 heures .

Bonne finition,

Ren

Artdec.ca
La ressource en finition du bois

www.artdec.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet finition a la cire
D'ailleurs, ?a me chicotait car d'habitude on dit qu'on ne peut pas recouvrir une gomme lacque qui n'a pas auparavanent ?t? d?cir?e avec quoi que ce soit. Alors recouvrir de la cire pure... s'cusez-moi, je ne suis pas tr?s ferr? en finition mais ?a m'intrigue beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Rencar
Réponse de Rencar sur le sujet finition a la cire
En r?ponse ? chevaldebois, je ne veux pas contredire ton proff, mais j'ai appliquer ? plusieures reprises du vernis matine sur du bois cir? et je n'ai jamais eu de probl?me. Ceci est la description du manufacturier:
Le vernis matine ? la gomme laque. Finition brillante ? l'ancienne sur meubles cir?s et vernis. Prot?ge les cires des taches. Proc?de par petite couche avec s?cgage de 60 minutes entre les couches et tu pourras r?aliser un beau fini brillant, si tu n'aime pas l'effect btillant, attend au lendemain et d?poli ? la laine 000.

Bonne finition,

Ren

Artdec.ca
La ressource en finition du bois

www.artdec.ca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet finition a la cire
Je pense que Rencar a raison. La gomme laque contient naturellement de la cire et elle r?ussit ? bien adh?rer sur la cire.

Dans ses d?monstrations de finition ? l'ancienne, David mettait justement de la gomme laque par dessus la cire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet finition a la cire
rencar a raison nhous pouvons appliquer une gomme laque ou un vernis matine par dessus une cire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par David
Réponse de David sur le sujet finition a la cire
Salut,

Effectivement il m'Arrive fr?quemment d'appliquer de la gomme lacque sur de la cire. J'utilise m?me cette gomme lacque ? mon avantage pour obtenir la couleur d?sir?. Je n'h?siterai pas ? mettre un lacque oragng?, cerise ou autre ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com